Moursal
x = independently organized TED event

Theme: Les défis communs

This event occurred on
February 21, 2025
N'DJAMENA, Shārī Bāqirmī
Chad

L’humanité est à la croisée de tous les défis. Dans presque tous les domaines, le constat laisse à désirer. Il urge donc de pousser des réflexions approfondies sur les questions liées à l'évolution sociétale, aux innovations technologiques, la durabilité environnementale et le bien - être afin de s’inscrire ingénieusement et talentueusement dans les différentes dynamiques de notre monde actuel.

Moursal
6ème Arrondissement
N'DJAMENA, Shārī Bāqirmī, 330
Chad
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Moursal events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

ABDELSALAM SAFI

Abdelsalam SAFI est un entrepreneur Tchadien, cofondateur de WenakLabs, un hub technologique et d'innovation qui accompagne les jeunes, les entrepreneurs et les porteurs de projets dans l'adoption des nouvelles technologies au Tchad. Depuis plus de dix ans, il oeuvre pour la transformation numérique à travers la formation, l'incubation et la promotion de l'entrepreneuriat technologique. Sous son impulsion, Wenaks Labs est devenu un acteur clé de l'écosystème numérique tchadien, initiant des projets autour de l'intelligence artificielle, du développement du web et mobile, de la civic tech et du renforcement des compétences numériques. Il a contribué à plusieurs initiatives visant à renforcer l'usage des technologies dans divers secteurs, notamment l'éducation, les médias et la gouvernance. Engagé dans la sensibilisation et la formation, Abdelsalam SAFI intervient régulièrement lors d'événements nations et internationaux pour promouvoir l'innovation locale et encourager les jeunes à s'approprier les outils technologiques. Il a récemment été invité à TEDxMoursal pour partager sa vision sur l'impact de l'entrepreneuriat technologique dans le développement économique du Tchad.

AMINE ADOUM IDRISS

AMINE IDRISS is a senior Director at the African Union Development Agency - NEPAD (AUDA - NEPAD), where he leads the strategic management of the directorate for Infrastructure, Industrialization, Trade and Regional Integration. With over 20 years of experience in the public and private sector, he has proven track record of delivering high - impact projects and programs that foster Africa's economic growth and regional integration, in line with the strategic deliverables of Agenda 2063. He has played a key role in implementing the Program for Infrastructure Development in Africa (PIDA), the African Continental Free Trade Area (AfCFTA), securing funding and partnerships for priority projects, ensuring alignment with continental policies and frameworks, and facilitating cross-border cooperation and coordination. He is passionate and driven by the mission of transforming Africa into a prosperous, peaceful and integrated continent that can leverage its human and natural resources to achieve sustainable development and social justice.

BRAHIM GUIHINI DADI

Inspecteur d’aviation civile, Expert des Services de la Navigation Aérienne, des télécommunications & réseaux, aérodromes et aides au sol, j’ai une expérience professionnelle de dix-huit (18) ans dans les domaines précités dont treize (13) années sans interruption dans des postes de direction et de haut niveau. Depuis 2015, il a été tour à tour la première autorité de l’aviation civile du Tchad (Directeur Général de l’ADAC 2013 – 2015 puis 2022 – 2023), Représentant Résident de l’ASECNA au Tchad et Directeur Général de la Compagnie nationale tchadienne ROYAL AIRWAYS. Ayant exercé des activités avec large autonomie dans des configurations de travail en équipe et un environnement multinational (l’ASECNA compte 19 Etats), il s’adapte facilement au changement et travaille sous pression. Il est actuellement le Directeur Général de l'Autorité de l'Aviation Civile (ADAC) du Tchad.

CLARISSE NOMAYE

Nomaye Clarisse est née le 23 Juin 1973. Mariée et mère de quatre (04) enfants, elle est titulaire d'une maîtrise en droit judiciaire privé de la faculté de droits et sciences politiques à l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso et d'un Master en Management des Projets de Kellerr Graduate School of Management à Houston aux Etats - Unis. Avocate au barreau du Tchad, elle dirige un cabinet d'avocats à N'Djaména: Cabinet Nomaye Clarisse. Elle est auteure de deux romans: ''L'amitié sans frontières'' et ''Une famille absolument'', un recueil de poèmes: ''Femme tchadienne, femme de toute part'' et de deux recueils de nouvelles: ''prisonnière'' et ''Les chroniques de Tamti''. Promotrice de la compétition africaine Miss littérature au Tchad depuis 2020.

DEUH'B EMMANUEL ZYZOU

Deuhb Emmanuel Zyzou est un consultant et journaliste sportif tchadien. Amoureux des technologies de l'information, très jeune il en a fait son combat. De blogueur à journaliste multimédia en passant par le web-activisme. Deuhb s'y investit avec passion. Il se positionne comme une figure emblématique dans le journaliste à l'ère du numérique au Tchad. Sa maîtrise parfaite du digital l'a conduit à mener de nombreux projets dans son pays et à l'international. Expert formateur chez Facebook Afrique (Bureau de Dakar), Deuhb Emmanuel a formé de nombreux journalistes et défenseurs des droits humains en Afrique sur des questions du digital. Il a été un acteur majeur du projet Désinfox Tchad financé par CFI (France) avec l'appui l'ambassade de France au Tchad en 2022/2023. Deuhb s'est engagé dans la vérification des faits en ligne et a formé de nombreux journalistes tchadiens sur le Fact - Checking. Ses travaux et recherches sur la désinformation concerne en partie le vent de la désinformation qui souffle dans le Sahel avec une fenêtre ouverte sur le Tchad.

HAYATTE ABDERAHIM NDIAYE

Respectée pour son expertise et son engagement pour un environnement bâti de qualité, Mme Hayatte Abderahim Ndiaye est la première femme architecte au Tchad. Diplômée en juin 2006 de l’Institut Supérieur d'Architecture Victor Horta de Bruxelles, Hayatte a commencé sa carrière d'architecte à Paris où elle a acquis une première expérience professionnelle au cabinet Architecture Studio. De retour au Tchad en 2009, Hayatte travaillera avec le Cabinet ATEPA sur les grands chantiers de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant, ainsi que celui de la Place de la Nation, avant de créer son cabinet Hayatt Architecture en 2011, dont le credo sera d’améliorer et impacter la qualité de vie des populations au Tchad. Membre du jury international de fin d’études de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), Hayatte intervient également régulièrement lors de diverses conférences. Elle est l’initiatrice de la conférence internationale « Habitat Durable au Sahel », dont la première édition s’est tenue en avril 2018 à N’Djaména. En 2019, Hayatte entre à nouveau dans l’histoire lorsqu'elle est élue à la présidence de l’Ordre National des Architectes du Tchad (ONAT). Elle devient ainsi, la première femme à occuper ce poste. À la fin de la même année, elle organise à Ndjamena, la toute première Table Ronde d'Architecture sur le thème «Les villes africaines du futur», à laquelle une quinzaine de Présidents d’ordres d’architectes continentaux et internationaux prendront part. Sous l'égide de l'Assemblée Nationale, elle présidera en mars 2021, le jury du concours d’architecture pour la construction de la stèle mémorielle de Bohoma (Lac Tchad). Fréquemment interviewée dans les medias locaux et internationaux, elle partagera sa vision de la profession dans divers magazines dont les plus récents, la 2ème édition du Africa Innovation Network (AIN), et contribuera à la parution de Construire au Sahel Aujourd’hui, (éditions Muséo), 2020, Architectural Guide (Sub-saharan Africa), DOM publishers, 2021, 100 women architects in practice, (Royal Institute of British Architects books), janvier 2024. Son engagement distinct visant à favoriser une culture de l'excellence dans l'architecture, lui a permis d'apporter une perspective nouvelle au rayonnement de la profession, et de concilier ses multiples rôles d'architecte, de pionnière et de présidente de l'ONAT. En juillet 2023, à l’issue d’une Assemblée Générale éléctive, qui a vu la participation de 135 pays à Copenhague, Hayatte Ndiaye, est élue membre du conseil de l’Union Internationale des Architectes, faisant entrer pour la première fois, le Tchad, à la plus haute instance de cette profession. Un mandat de 3 ans qui court jusqu’en 2026. Depuis le 26 janvier 2024, elle est nommée conseillère à l’Aménagement du Territoire, à l’Habitat et à l’Urbanisme du Premier Ministre du Tchad.

HISSEIN NGARO

Né le 27/08/1963 à N'Djaména, Hissein Ngaro est juriste de formation, père de cinq enfants et présentement Huissier - Commissaire de Justice. Il dirige également un cabinet de huissier à N'Djaména: Cabinet Hissein Ngaro.

HYACINTHE NDOLENODJI

Hyacinthe Ndolenodji est un entrepreneur social visionnaire et un expert en développement durable, animé par une mission profonde : transformer l’avenir des jeunes Tchadiens en créant des opportunités économiques et professionnelles durables. Convaincu que le potentiel de la jeunesse est la clé du développement, il consacre son énergie à briser les barrières de l’insertion professionnelle et à ouvrir des chemins vers la réussite pour une génération ambitieuse et talentueuse. En tant que Directeur de Job Booster Chad, il a mis en place une entreprise sociale qui a déjà impacté des milliers de jeunes en leur offrant un accompagnement stratégique vers l’emploi et l’auto-emploi. Son engagement se traduit par des partenariats solides avec le secteur privé, des bailleurs internationaux et des institutions locales, facilitant l’accès au renforcement des compétences, au financement, et à l’accompagnement des entrepreneurs locaux. À travers Job Booster Chad, Hyacinthe a conçu et piloté des programmes qui outillent les jeunes avec des compétences concrètes, les connectent aux opportunités du marché et les aident à structurer des entreprises viables et durables. Il a également contribué à des études stratégiques et des projets sur l’adaptation des petits exploitants au changement climatique, le renforcement des chaînes de valeur agricoles et l’impact des politiques de soutien à l’entrepreneuriat. Son action ne se limite pas à conseiller : il bâtit des solutions concrètes et durables pour favoriser l’inclusion économique. Diplômé d’un Master of Science en Développement Durable de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) grâce à la prestigieuse bourse Chevening, il est également certifié en business et entrepreneuriat par Drake University (USA) grâce au Mandela Washington Fellowship. Son leadership et sa vision en font un acteur clé du développement économique et social en Afrique.

MPY NANGKERE BERTRAND

MPY NANGKERE Bertrand est un ingénieur des Travaux formé à l'Ecole Nationale des Travaux Supérieure Publics du Tchad, Ingénieur de Conception à Polytech de Conakry et Ingénieur en Géotechnique et Infrastructures à l'ISBA - TP de Marseille en France. Marié et père de trois (03) enfants, il est aujourd'hui fondateur de l'Ecole M2E Polytech et Directeur - Fondateur du Cabinet M2E Ingénirie. Il est également Consultant Constructions Chez Enfants du Monde (EdM), ONG financée par la Coopération Suisse et Agence Française de Développement (AFD).

NDOLEMBAI SADE NJESADA

Dr. Ndolembai Sadé Njesada est un leader politique dynamique et passionné qui se consacre à la conduite de changements positifs et à la promotion de connexions mondiales. En tant que tant vice-président et confondateur de LES TRANSFORMATEURS, il a transformé la portée du parti, atteignant une croissance et une visibilité impressionnantes.

PAMGUE BIENVENU

PAMGUE Bienvenu est un professionnel de la communication digitale et des médias sociaux, actuellement engagé en tant Directeur Général chez MANARA Production, filiale Communication du groupe MANARA RADIO TELEVISION (MRTV). Son parcours inclut également une expérience significative en tant que journaliste, notamment en tant que Street Reporter pour Tchad Infos, un des principaux médias d'information au Tchad, et une collaboration avec CFI Medias pour le 6ème sommet Union - européenne, Union - africaine. Il a une connaissance approfondie dans le domaine de la communication en ligne et de la gestion des médias sociaux.

SENOUSSI HASSANA ABDOULAYE

M. Sénoussi HASSANA ABDOULAYE est un administrateur civil au sein du Secrétariat général du Gouvernement du Tchad. Dans ce département qui est une cheville ouvrière du Gouvernement, il a eu à exercer différents postes de responsabilités stratégiques. Son parcours lui a permis d’occuper plusieurs fonctions clés au sein de l’administration publique tchadienne, illustrant sa polyvalence et sa capacité à gérer des secteurs stratégiques de l’État. Il a aussi enseigné dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur au Tchad.

TEMOUA HABMON

Rêver et s'armer de résilience pour matérialiser son rêve
TEMOUA HABMON est actuellement le Proviseur du Lycée Technique Industriel de Ndjamena (LTI), poste qu'il occupe depuis 2021. Assistant d'université de 2ème échelon, Doctorant (D3) en Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI) à l' École Doctorale Sciences, Technique et Environnement (STE) de l'université de N'Djamena. Il est également titulaire d'un Master Recherche, Domaine: Sciences de la Matière, spécialité: Mécanique et Matériaux. À la base, il est titulaire d'un Brevet de Technicien (BT) option Mécanique Automobile (équivalent du bac pro), d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Génie électrique option Electronique, d'un diplôme d'Ingénieur des Travaux (bac +3) en Electrotechnique, d'une maîtrise en Sciences et technologie option Mécanique et Matériaux. Autre responsabilité : Secrétaire Général du Syndicat National des Formateurs de Métier du Tchad (SYNAFORM-T) depuis 2013.

Organizing team

RAMADJE
JUDICAËL

N'DJAMENA, Chad
Organizer