Alsace
x = independently organized TED event

Theme: Rééchanter le monde

This event occurred on
April 22, 2023
Saint Louis, Haut-Rhin
France

Le thème de la prochaine édition sera : « Réenchanter le monde »
Ou comment avoir une attitude positive face à des événements négatifs ou traumatisants.

En effet, nous vivons actuellement dans un monde plein de mauvaises nouvelles et de profonds changements !

On serait tenté de dire "c'était mieux avant !". Cela ne poserait pas un grand problème si ce sont des personnes en fin de vie qui disaient cela. Mais quand ce sont des jeunes, cela manifeste de la peur et du désespoir.

Notre projet est de donner la parole à des conférenciers qui ont vécu une expérience de vie difficile et qui ont su par leur courage, leur détermination et leur humanité trouver des pistes pour en sortir grandis. Et qui peuvent être des modèles, des phares et des inspirateurs.

La Coupole
4 Croisée des Lys
Saint Louis, Haut-Rhin, 68300
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Alsace events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alexia Lamouret

Alexia Lamouret est la fondatrice d’INSPIRE NATURE depuis 2017. Consultante et facilitatrice pour (ré)intégrer la nature dans nos vies, au sein des projets et des organisations, elle crée et accompagne des projets éco sensibles au Pays Basque et dans les Landes. Alexia a grandi en Afrique jusqu’à l’âge de 17 ans où elle a développé une connexion forte à la nature, aux autres et à son intuition. À Son retour en France en 1997, elle suit une voie tracée pour elle, dictée par ce qu’on attend d’elle mais se perd dans un quotidien qui l’éloigne de sa propre nature. Après 10 ans passés dans l’industrie pharmaceutique et une forte remise en question personnelle, à 33 ans, son monde s’écroule et elle entreprend un chemin de retour à soi et à ce qui est essentiel pour elle : la nature. Elle retrouve sa force intérieure, sa sensibilité au monde et la joie de vivre ! Convaincue que toutes les ressources dont on a besoin se trouve en chacun de nous et dans la nature, que tout est interconnecté et interdépendant, Alexia s’investit dans l’accompagnement individuel et collectif et propose des expériences à vivre en pleine nature.

Célia Charpentier

Coach
Depuis 25 ans Célia joue de sa voix, à la télévision et à la radio, pour des publicités, des podcasts et pour le doublage de nombreux films et séries (avec un prix d’interprétation pour le rôle de Juliette dans le film d’animation Disney “Gnoméo et Juliette“). Femme passionnée par la vie mais aussi par l’humain, sa soif d’apprendre n’a pas de limites, en 10 ans elle est devenue coach en entreprise, formatrice, psychopraticienne ... avec un objectif : accompagner les personnes à trouver leurs mots pour se libérer de leurs maux. Célia a fait de sa vie un terrain de jeux et d’expérimentations, chaque porte qui se ferme en ouvre une autre et devient, pour elle, une nouvelle voie à explorer. Elle est convaincue que lorsqu’on accepte de faire confiance à la vie, elle le rend merveilleusement. Alors, elle ne s’arrête pas, elle ose, avance et partage son enthousiasme sans compter.

Corinne Pates

Humorist + Coach + Artist
Corinne PATES est comédienne et conférencière engagée pour la non-violence éducative et l’éducation bienveillante. Confrontée, adolescente, à de grandes difficultés relationnelles avec ses parents, elle s’est promis d’avoir une meilleure relation avec ses enfants… mais s’est vite rendue compte de la difficulté de tenir cette promesse, en devenant maman. C’est aux 7 ans de son aîné qu’elle remet en question ses convictions éducatives. Elle découvre et expérimente des outils relationnels qui, petit à petit, changent son approche de la parentalité. Portée par l'envie de transmettre, elle se forme à l'accompagnement des parents et après 10 ans d’animations d’ateliers, de formations et de conférences de soutien à la parentalité, Corinne transmet aujourd’hui les clés de ce qu’elle a appris et compris sur les relations parents/enfants et l’éducation, au travers d’un spectacle en tournée dans toute la France.

Denis Coret

Denis Coret, dirigeant d’entreprises depuis 1999, autodidacte, se définit comme un serial entrepreneur. Président de l’Association du Progrès du Management depuis 2020, il porte les valeurs d’un management Humaniste. Son parcours aurait pu être tout autre après un très grave accident de la circulation à l’âge de 25 ans. Après une longue traversée du désert, faîte de 4 ans d’effort et de rééducation, il retrouve avec courage le monde du travail, porté par les encouragements et l’amour de ses proches. Denis Coret sait mêler sa vision sensible du monde, sa compréhension de l’Humain et la poésie à une vision stratégique entrepreneuriale. Il définit aujourd’hui son management comme celui de l’Amour. Un sentiment qui ne le quitte jamais dans ses choix.

Elodie Condemi

Artist
Depuis son enfance, Elodie CONDEMI avait deux rêves « voyager et être gérante d’entreprise ». Elle a fait de chaque rêve une réalité. Après son bac, elle ouvre une 1e pizzeria et à 20 ans elle fait son 1er voyage, direction l’Australie. Puis direction l’Indonésie où elle décide d’apprendre le métier de monitrice de plongée sous-marine. Ensuite Bali pour quelques mois et l’Asie jusqu’à son retour en France.

Eric Zipper

CEO
Eric Zipper est un héros des temps modernes. Dirigeant d’entreprise, président d’une ONG spécialisé en catastrophe, responsable secours en montagne, conseiller technique spéléo Secours Français, expert auprès des sapeurs-pompiers, formateur en sureté–sécurité, artificier…. Éric a encadré de nombreuses opérations de secours, comme les interventions suite au tsunami en Thaïlande en 2005 ou encore le séisme à Haïti en 2010 et, plus récemment, les secours dans la vallée de la Roya en 2020. Décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2011, il a reçu également la médaille de Bronze pour acte de courage et de dévouement et la médaille de la sécurité intérieure ; des distinctions qui forcent l’admiration d’un homme dévoué à sauver mais qui semble si peu de chose quand ce héros est confronté à des catastrophes plus personnelles, comme la perte de sa femme ou la maladie de sa fille.

Jean Nadeau

Il adore le Canada et la France. Cet homme à la carrure imposante et à la voix grave est le « Hulk du développement personnel » au Québec. Un enfant perturbé par le passé, il a choisi la voie de conférencier adulte. L’expérience ne s’est pourtant pas déroulée comme il l’avait prévu. En 2011, suite à une de ses conférences, il a dû encaisser une sévère critique de son meilleur ami. Heureusement, cet évènement choquant lui a permis de trouver sa vraie identité. Son approche est dans la provocation et il en est fier. Aujourd’hui, sa marque de commerce lui est unique : le gentil distributeur de coups de pied au derrière. Son approche peut déstabiliser, voire choquer, ses auditeurs. Pourtant, Monsieur Nadeau n’a rien d’un méchant. Au contraire, il souhaite être ce déclencheur de changements personnels auxquels trop n’osent plus croire. Sa capacité à marier humour et sarcasme est inimitable. Il sait émouvoir et agacer l’assistance. Il n’y va pas par quatre chemins pour secouer les gens qui ont peur des changements. Son approche se résume en une seule phrase : « Votre vie est de votre faute ! ».

Jean-François Thiriet

Coach
Expert en Intelligence collective, Jean-François THIRIET a commencé sa carrière en tant qu’infirmier en psychologie médicale. Après quelques ennuis de santé, il ne peut continuer d’exercer mais habité par ce goût du prendre soin de l’autre, à 30 ans, il va s’orienter vers la formation et le coaching. Depuis 17 ans, ce qui le motive c'est d'aider les dirigeants, les managers et leurs équipes à être plus agiles, innovants et résilients seuls et ensemble. Cela représente 8 500 participants, 180 dirigeants ou managers coachés en France, en Algérie, au Maroc, aux Etats unis, etc. Il a été le cocréateur et animateur du 1er Mooc Francophone sur l’intelligence collective et a écrit également 6 ouvrages sur la qualité de vie et la qualité des relations au travail. Jean-Francois joue avec le JE et le NOUS et mets à disposition son expertise du collectif et des interactions humaines.

Jean-Marc de Balthasar

Artist
Jean Marc de Balthasar se définit comme un artiste quantique qui exprime sa créativité sous de nombreuses formes. Quantique, car il a pris conscience de la puissante portée vibratoire que chaque image, pensée, mot ou action peut avoir en soi, autour de soi et sur le monde. Passionné de photographie depuis ses 10 ans, il en a fait sa profession. C’est ainsi qu’en 2016, à Strasbourg, il immortalise un maitre Yogi Indien devant la cathédrale. Cette image forte activera l’aventure 1pic4peace (« une image pour la paix »). Avec plus de 4 000 portraits à ce jour, plusieurs expositions et un livre en gestation, Jean-Marc a choisi de faire rayonner les énergies d’Amour et de Paix portées par 1pic4peace car, pour lui, nous sommes tous (co-)créateurs de notre réalité individuelle et collective.

Jonathan Lobert

Oly Sport
Jonathan Lobert est un amoureux des sensations fortes. À 7 ans, il découvre la navigation et c’est une révélation : la voile fera partie de sa vie. Sa passion est telle, qu’à 15 ans, il décide qu’il sera champion Olympique ! Il gravira donc toutes les marches jusqu’à devenir un sportif de haut niveau et participer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 (d’où il revient médaillé de Bronze) et Rio en 2016 et son palmarès ne s’arrête pas là, il est également Double Vice-Champion du Monde en 2015 et 2017, Champion d’Europe en 2017. Après 12 ans passés en équipe de France de voile Olympique, Jonathan arrête sa carrière de sportif de haut niveau en 2021. Depuis, il partage tout ce qu’il a appris durant son parcours d’athlète : le goût de la compétition mais aussi les frustrations, les défis personnels et la détermination, l’esprit d’équipe et l’ouverture sur le monde, sans oublier l’importance du travail sur soi.

Magali Galland

Magali Galland est vice présidente de l'association Main Blanche, Main Noire. Elle est comédienne et dirigeante de l'agence Trop Com. Dans cette exercice, elle présente la vie et le parcours de Zarina Khan.

Manal MASKOUN

MASKOUN Manal ou plutôt Mennel de son nom d’artiste, a commencé le piano à l’âge de 6 ans, en autodidacte, puis le chant au même âge. En 2018, à 23 ans, elle participe à l’émission « The Voice » où sa prestation et sa voix cristalline avaient fait sensation. Mais elle avait dû également faire face à de nombreuses incompréhensions par rapport au voile qu’elle portait et au contexte social tendu de l’époque. Face à cette agitation, elle a fait le choix de se retirer quelques temps de la vie publique et de partir aux Etats Unis. Aujourd’hui, après un divorce, un travail profond sur elle-même, elle témoigne de son parcours, de ses apprentissages et vous découvrirez une femme lumineuse et plus épanouie que jamais.

Mennel Maskoun

Artist
MASKOUN Manal ou plutôt Mennel de son nom d’artiste, a commencé le piano à l’âge de 6 ans, en autodidacte, puis le chant au même âge. En 2018, à 23 ans, elle participe à l’émission « The Voice » où sa prestation et sa voix cristalline avaient fait sensation. Mais elle avait dû également faire face à de nombreuses incompréhensions par rapport au voile qu’elle portait et au contexte social tendu de l’époque. Face à cette agitation, elle a fait le choix de se retirer quelques temps de la vie publique et de partir aux Etats Unis. Aujourd’hui, après un divorce, un travail profond sur elle-même, elle témoigne de son parcours, de ses apprentissages et vous découvrirez une femme lumineuse et plus épanouie que jamais.

Oristelle Marx

Oristelle Marx est une passionnée depuis toujours. Un 1er mot résonne tout au long de sa vie, un mot qui a guidé son parcours et fait vivre des émotions intenses, qui lui a permis de se révéler tant dans sa vie personnelle que professionnelle : le sport ! Paraplégique suite à un accident de gymnastique à 14 ans, elle ne se décourage pas, garde ses rêves de sport de haut niveau et poursuit des études en management sportif. Elle ne peut plus faire de gymnastique ? soit ! ce sera le tennis ! Elle sera sélectionnée pour les Jeux Paralympiques avec l’équipe de France : Barcelone (1992), Atlanta (1996) : 2 Olympiades et 2 médailles. Puis manager dans la fonction publique pendant 16 ans, elle pilote le service dédié au Sport et aux relations avec le secteur associatif. En 2018, elle change de voie et devient formatrice indépendante pour sensibiliser et former les entreprises, changer leur regard sur le handicap. En effet, elle constate, que même si ce regard sur le handicap a évolué, il reste encore beaucoup d’effort à faire pour favoriser une vraie intégration scolaire, sociale et professionnelle. Trop de personnes sont encore mal à l'aise avec leur approche du handicap et ont des représentations faussées… Aujourd’hui un 2e mot résonne pour Oristelle et jalonne son parcours : le regard !

Roberto MONTANARO

Après un CAP de modeleur sculpteur sur bois, Roberto MONTANARO est parti à l’âge de 19 ans pour un tour du monde : Afrique, Asie, Canada, etc… Il découvre, il apprend… Roberto s’est donc construit autour de ses voyages, de son engagement artistique, de tout ce qu’il a pu découvrir et comprendre de la vie et du monde. Artiste contemporain, sculpteur, plasticien, il est capable de travailler avec toutes les matières : bois, métal, terre … son ingéniosité et sa créativité ne se limitent pas à la matière exploitée. Au travers de chacune de ses œuvres, Roberto donne des sens à l’existence et éveille nos sens dans tous les sens.

Zarina Khan

Citoyenne du monde, d'origine russo-pakistanaise, Zarina Khan est, philosophe, écrivain, metteur en scène, actrice et réalisatrice. Les Droits de l’Homme et de l’Enfant sont au cœur de son œuvre artistique. Elle transforme par l'Art les épreuves tragiques de sa vie et se consacre à créer des œuvres, films, livres, théâtre, ateliers, pour éveiller les consciences, combattre racisme, préjugés et discrimination, et réunir les peuples et les cultures dans la traversée de la création, « parce que l'Art est l'écrin de la conscience ». À 5 ans, elle crée, avec les confidences de ses camarades, son 1er spectacle théâtral et depuis en a écrit plus d'une centaine (Cf « L'œuvre à la joie », Le dictionnaire de la Vie écrit et monté en 5 jours sous les bombardements à Sarajevo). Elle crée en 1984 la Compagnie qui porte son nom et œuvre dans les pays en guerre, dans les quartiers sensibles où elle ouvre des espaces de création pour tous. Elle élabore de nombreux programmes de prévention de la violence et des conduites à risques, de préservation de l’environnement et un réseau international d’ateliers d'écriture et de théâtre. En 2005, elle est nominée au Prix Nobel de la paix, en 2010 elle obtient le prix des Droits de l’Homme René Cassin, le prix de la Fondation de France « S'unir pour agir », et en 2017 elle reçoit le Prix Seligmann pour le roman vrai de sa vie : « La sagesse d’aimer ». Actuellement elle travaille au projet « Mirapolis » à Mirabel en Ardèche, création d'une cité d'accueil solidaire, et à l'adaptation du roman de sa vie pour en faire une série. Elle anime ateliers, conférences et stages pour transmettre et partager « La sagesse d'aimer ». Bibliographie : • Les droits des enfants (Nathan, 1991) • Le droit des hommes et des enfants (Nathan, 2000, 2005) • La trilogie La sagesse d’aimer, La forge solaire, L'Oeuvre à la joie, roman autobiographique en 3 tomes ( Hozhoni, 2016, 2019, 2021) • Nombreux essais et pièces de théâtre dont Socrate le Retour, Souvenirs des tragédies disparues d'Eschyle, Prometheus, La ballade de la lavandière, rencontre avec Olivier de Serres...

Organizing team

Salah Eddine
Benzakour

Mulhouse, France
Organizer