ESSECBusinessSchool
x = independently organized TED event

Theme: Face à l'épreuve

This event occurred on
April 27, 2022
Cergy, Val-d'Oise
France

Après une période prolongée d'épreuves collectives successives : entre la peur du Covid, les multiples confinements, et la guerre en Ukraine, le climat général est anxiogène. A ces grandes épreuves s'ajoutent autant d'épreuves individuelles : violences sexuelles et sexistes, immigration forcée, handicap invisible, difficultés d'élévation sociale, attentats etc. Nos invités sont là pour nous parler de toutes ces épreuves, nous ouvrir les yeux sur les façons dont on peut faire face aux épreuves, nous présenter leurs idées innovantes sur ces sujets. Vous joindrez vous à nous ?

ESSEC Business School
3 boulevard Horsch
Cergy, Val-d'Oise, 95000
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­E­S­S­E­C­Business­School events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Anne-Hélène Clair

Ph.D in neuroscience
Psychologue, docteure en neurosciences et interne en médecine à Paris, Anne-Hélène Clair est spécialisée dans la compréhension des comportements répétés et le soin des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Elle est récemment co-auteure, avec Vincent Trybou, de « Devenez votre propre psy » (Ed. Allary), un ouvrage accessible à tous qui allie compréhension du cerveau et psychothérapie pour lutter contre ce qui vous gêne au quotidien. Comment optimiser notre cerveau face à une épreuve ? Elle va tout nous expliquer.

David Baruchel

Co-founder of Start the F*** up
Expert en innovation, David Baruchel évolue dans le monde de l'entrepreneuriat, des startups et l'innovation corporate depuis 8 ans. Après ses études à l'Ecole Polytechnique et à UC Berkeley, il se lance dans la Silicon Valley, où il co-fonde deux startups dans la santé connectée et les réseaux sociaux. Depuis, il multiplie les projets – du e-commerce à la culture – qui lui ont appris le design UX, le dev front, et le goût de prototyper des solutions simples à des problèmes complexes. Passionné par la créativité, l’innovation, et le prototypage rapide, il fonde Start The F*** Up en 2017 et a accompagné +200 projets d'innovation de grands groupes (Société Générale, EDF, Bayer, ...). Passer par l'échec pour réussir, il veut nous démontrer le bienfait des épreuves dans l'entrepreneuriat.

Elina Badetz

Director of Tertiary Services at EDF
Depuis 1995, Elina Badetz a occupé différentes fonctions finances, managériales ou encore centrées sur la digitalisation, au sein d’EDF. Depuis 2020, en tant que Directrice des Services Tertaires d'EDF, elle fédère les grands métiers tertiaires autour de modèle de création de valeur et d'un leadership innovant pour une perfomance durable. Elle connait les épreuves qu'une dirigeante doit surmonter, seule ou en équipe, et vient nous partager son expérience de gestion de crise.

Fif Tobossi

Rap producer and journalist
Actif dans le milieu du Rap depuis 20 ans, Fif Tobossi est l'une des figures du Rap Français. Homme de média, journaliste de terrain, producteur audiovisuel, auteur, réalisateur, Fif Tobossi multiplie les casquettes avec passion. Autodidacte depuis ses débuts, il ambitionne pour chaque projet qu'il entreprend de mettre en valeur la culture Hip Hop. Son parcours ne s'est pas fait sans épreuves et il est fier de les évoquer au TEDxESSEC.

Iris Maréchal

Founder of an association against sexual violences in graduate studies
A 24 ans, Iris Maréchal est la Fondatrice et Présidente de l’Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur. Cette association nationale à but non lucratif compte aujourd'hui plus de 60 membres dans toute la France. Elle nous raconte le combat qui l'anime et qui l'a poussé à créer l'Observatoire.

Marc Verillotte

Ex member of the RAID
A 56 ans, Marc Verillotte est conférencier dans le domaine de la gestion de crises, du stress et la cohésion d'équipes. Après 5 ans dans l'équipe de France de judo et des belles victoires comme Paris Bercy 1990, il s'est illustré dans la colonne d'assaut du RAID, l'unité d'élite de la police nationale. Blessé par balles après 20 ans de loyaux services, il a reçu la Légion d’Honneur pour fait d’armes. Son livre "Au coeur du Raid" sort en librarie le 15/09/22.

Rayan Mahfoud

Expatriate student from Lebanon
Rayan Mahfoud est étudiant en première année du BBA de l’ESSEC, en track anglophone. Né en 2002 au Liban, il a fait ses études dans un lycée homologué et a été initié assez jeune à la culture française. L'explosion du port de Beyrouth le 4 aoît 2020 a marqué pour lui le point culminant d'un contexte de crise qui l'a poussé à prendre la décision de partir seul en France. Il nous offre le témoignage d'un expatrié en pleine période Covid qui a su dépasser les épreuves et retrouver sa place dans notre pays.

Sophie Belaud

Disability caregiver
A 47 ans, Sophie Belaud est auto-entrepreneuse et directrice de sa propre école d'optique. Mais elle est aussi maman de 2 filles malades et a du jongler très tôt entre son travail et les besoins de ses enfants. Dans son foyer, le handicap invisible est devenu très vite un combat familial et une épreuve à surmonter ensemble. Comment appréhender une maladie génétique chronique du point de vue d'une aidante, Sophie nous livre son témoignage pour ne pas perdre pied.

Organizing team

Agathe
Daumal

Organizer