ULaval

x = independently organized TED event

Theme: A Refining Moment. - Un moment décisif

Quebec, QC, Canada
March 23rd, 2012

About this event

Nous réunissons des membres de la communauté de l'université Laval et du Québec pour un après-midi de partage des idées et d'histoires.

Confirmed Speakers

  • Jean Désy
    Médecin du nord et écrivain aux Éditions XYZ, Jean Désy est un touche-à-tout. Enseignant à l'Université Laval pour la Faculté de médecine, il aime transmettre tout autant sa passion pour les soins de santé que son goût de la littérature aux étudiants. Éternel nomade, il a trouvé refuge dans le nord québécois avec les amérindiens entre les sessions scolaires. Jean Désy, en grand conteur qu'il est, viendra nous parler de son travail de médecin dans le nord ainsi que du lien qu'il a développé avec les amérindiens afin de détruire certains préjugés.
  • François Dufaux
    Architecte, professeur à l'École d'architecture de l'Université Laval. À la fois intéressé par des questions théoriques et pratiques liées à l'architecture et à la profession d'architecte, il oscille entre une pratique en architecture résidentielle au sein de l'agence Atelier 15 à Montréal et des activités de recherche visant la compréhension des données diverses menant à la réalisation du projet d'architecture cohérent. Ceci l'amène à s'intéresser à l'histoire de l'architecture au Québec ainsi qu'aux aspects financiers, légaux, urbains et sociaux de l'architecture. À travers cette vision, il nous présentera la question du choix, ou plutôt du non-choix, dans la relation entre le projet d'architecture et le public
  • André Potvin
    Professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université Laval, il oriente ses travaux de recherche vers le développement de l'architecture bioclimatique et de la neutralité carbonique architecturale et urbaine. Il s'intéresse aussi au point de vue de l'occupant (ou plutôt de l'habitant), celui pour qui l'architecture doit être conçue, via l'adaptabilité environnementale, la relativité du confort thermique et le concept d'évaluation post-occupationnel. Préoccupé par les changements climatiques et convaincu du rôle que l'architecture peut jouer dans la lutte contre le phénomène, il nous exposera comment l'adaptation est une condition à la pérennité de la vie, comment chaque adaptation constitue un moment décisif.
  • Stéphanie Proulx
    Chercheur au LOEX/CUO-Recherche, professeure adjointe sous octroi au département d'ophtalmologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval et représentante junior pour l’Axe Cornée-Segment antérieur au comité scientifique du Réseau de recherche en santé de la vision du FRQS, Stéphanie Proulx oeuvre dans le domaine du génie tissulaire cornéen et rétinien. Maintenant un programme de recherche visant la compréhension des pathologies oculaires et la mise au point de traitements basés sur le génie tissulaire, elle s'évertue à offrir de nouvelles alternatives à la médecine moderne afin que davantage de patients puissent désormais retrouver une vision normale.
  • Martin Pelletier
    Martin Pelletier: Étudiant en troisième année de médecine à l'Université Laval, Martin a travaillé pendant quelques années à titre d'ergothérapeute. Impliqué et concerné par des problèmes sociaux au-delà de la santé, il démarre avec deux amis en médecine à l'automne 2011 un projet appelé "Cours ta réussite". Il s'agit d'un programme d'entraînement ciblant des jeunes en difficulté scolaire au secondaire. Le projet se veut une solution au risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Il viendra nous parler des théories sur lesquelles reposent le programme ainsi que des leçons que l'on peut en tirer.
  • Valérie Bouchard
    Valérie Bouchard est doctorante à la Faculté de droit de l’Université McGill, chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval et chargée de cours au département des sciences juridiques de l’UQAM. Elle enseigne la méthodologie et la propriété intellectuelle. Ses travaux de recherche, publications et communications portent principalement sur le droit d’auteur, le courant droit et cinéma, le droit civil, le droit des médias et les liens entre bibliothéconomie et droit. Dans une vie précédente, elle était directrice d’un centre d’artistes en création vidéographique et a aussi été étudiante en études cinématographiques, création littéraire et littérature québécoise. D’autres vies sont à venir.
  • Davender Gupta
    Depuis plus de dix ans, la passion de Davender est d'équiper les gens de vision avec la clarté, la confiance et la discipline pour transformer leurs idées en résultats concrets qui changent le statu-quo au bénéfice de tous. Ingénieur de formation, Coach Davender fusionne les concepts pratiques de gestion de projet et d’affaires avec une approche avant-gardiste au leadership, pour aider les gens audacieux à créer l’avenir qu’ils désirent vraiment.
  • Fluke
    Fluke is a graffiti and visual artist with over 15 years’ experience in visual artworks for commercial and private clients. He is also the founder of A’Shop Studio, the collective responsible for the creation of “Our Lady Of Grace”, the art-nouveau inspired mural in Montreal that garnered worldwide attention in 2011. A self-taught artist and entrepreneur, Fluke’s non-traditional career path has led him to travel worldwide for his work, as well as retain strong ties within Montreal’s graffiti and artistic communities. A’Shop Studio is his way of providing several other graffiti artists the resources and platform in which to shine and actively push their own careers forward as professional artists. Mindful of the controversy that can often be associated with the movement, Fluke will be speaking of his concerns and thoughts on the socio-cultural implications of graffiti and street art, as well as the way they affect both the artists and citizens of a city.
  • Claudine Allen
    Claudine Allen est une physicienne dont les travaux de recherche portent sur les matériaux photoniques, plus particulièrement les micro- et nano-matériaux, et leurs applications. Sa formation graduée en matière condensée a été acquise au Conseil national de recherches du Canada où ses projets de recherche ont été menés dans un laboratoire pionnier du domaine des points quantiques épitaxiaux. Afin de préparer ses propres matériaux, elle a diversifié sa formation en faisant l'apprentissage de chimie et biochimie à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI, Paris). Dès son arrivée à l'Université Laval en 2007, elle a été invitée à joindre le Centre d'optique, photonique et laser (COPL) où elle a mis sur pied le Laboratoire d'optique de la matière condensée qui se spécialise en synthèse et caractérisation de points quantiques colloïdaux, en cryospectroscopie et en microcavités à modes de galerie. Sa devise personnelle est de sauver le monde, une molécule à la fois.

Venue and Details

Amphithéâtre IBM
Pavillon Palasis-Prince
2325, rue de la Terrasse
Quebec, QC, G1V 0A6
Canada

Event Type (what is this?) University

This event occurred in the past.
See more TEDxULaval events »

Organizer A31d01c934a8a8184746eab4b9dde8403068180b_165x165

Claire Durocher
Quebec, Canada

View Profile »
Sign in to send Claire an email »

Team

Chloe Cavaliere
Organizer
Alexis Ruelland
Coordonnateur - Aménagement et Graphisme
Olivier Roy
Coordonnateur - Conférenciers
Andréanne Gagnée
Coordonnatrice - Conférenciers