CadjèhounWomen
x = independently organized TED event

Theme: Des/Equilibres

This event occurred on
December 11, 2021
11:00am - 2:00pm WAT
(UTC +1hr)
Cotonou, Atlantique
Benin

DeS/équilibreS
C’est le thème que nous avons choisi d’aborder cette année, lors de l’édition 2021 de TEDxCadjèhounWomen.
Garder le cap quand les repères se désintègrent.
Trouver sa voix dans le tumulte.
Chercher une voie dans le doute.
Avancer à contre-courant.
Apprivoiser la peur et la solitude.
L’équilibre dans le chaos.
Se délecter de l’impermanence des choses, des évènements, des personnes.
S’épanouir dans le questionnement.
Faire fusionner les lignes du temps et se connecter à son futur.
Cela implique un certain dépassement de soi, des innovations dans la manière d’être, de vivre de penser.
C’est transformer, innover, inspirer. C’est l’esprit TEDx. C’est un thème foisonnant d’idées et de pistes que nous allons découvrir et explorer ensemble.

Azalaï Hôtel de la Plage
Ganhi
Cotonou, Atlantique, 000
Benin
Event type:
TEDxWomen (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Cadjèhoun­Women events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Ariane Nancy AGBO

Chef d’entreprise dans l’agro-alimentaire / Activiste féministe
Ariane est chef d’entreprise dans l’agro-alimentaire et activiste féministe, à la tête de Poulho, une marque de granolas, réalisés à base de céréales typiquement africaines. L’aventure Poulho commence en 2017, lorsque Ariane rentre au Bénin après la naissance de sa fille. Une inflammation de l’estomac suite aux traitements post partum la pousse à s’orienter vers les céréales anciennes: mil, fonio, sorgho. Ce fut un véritable coup de cœur et Ariane se remet rapidement. En 2018, voulant en savoir plus sur ces céréales et leur place dans le patrimoine Béninois, elle entame un voyage dans tout le pays à la découverte de différentes populations et de ces patrimoines anciens oubliés. En 2019, sur les bases de cet appel et de ses connaissances, elle crée la marque Poulho, Entrepreneure mais également activité féministe, Ariane fonde en 2018, Madame Iyanaago, un mouvement qui aborde les questions de sante materno Intantile, de maternite et de féminisme.

Inès Garoué Facia

Présentatrice télé, Journaliste et Réalisatrice.
Inès Garoué Facia est présentatrice télé, journaliste et réalisatrice. Son parcours débute très tôt dans le monde de la télévision, au sein de la première chaîne télévisée du Bénin, dans laquelle elle pilote des projets jeunesse et anime des magazines d’actualités et de divertissement. Dès les années 2000, en parallèle de son travail à la télévision, Inès Garoué Facia réalise des films documentaires pour le Fond des Nations Unies pour la Population et pour l’UNICEF. Elle collabore également avec ces agences pour former des jeunes en techniques de présentation d’émissions télé et radio. En 2003, Inès occupe le poste de Directrice Adjointe chez MÉDIA PRODUCTIONS, une agence pionnière de production d’émissions pour la télévision nationale Béninoise. Inès Garoué Facia est très engagée dans le plaidoyer et des initiatives pour la protection de l’enfance.

Inès Kuassi Nanga

Entrepreneure / Journaliste
Inès Kuassi Nanga est Entrepreneure et Journaliste spécialiste des questions environnementales, à la tête de Terre à Terre Bénin. L’entreprise est la toute première start-up au Bénin, spécialisée dans la communication environnementale. Terre-à-Terre Bénin vise entre autres à accompagner les entreprises dans leurs stratégies de communication environnementale. Elle a également pour objectif d’accompagner les populations du Bénin dans la lutte contre les phénomènes environnementaux actuels en contribuant ainsi à l’amélioration de la santé des populations. La start-up Terre-à-Terre Bénin vient concrétiser un rêve et une passion. Après 17 ans dans le monde des médias, Inès Kuassi Nanga entend s’investir désormais aux côtés des Organisations Non Gouvernementales tant nationales qu’internationales, et les pouvoirs publics qui s’occupent des questions environnementales.

Majoie Houndji

Chroniqueuse Télé/ Animatrice web
Ayant fait partie des premières personnes à être faire cyber harcelée sur les réseaux sociaux au Bénin, Majoie Houndji est connue aujourd’hui pour sa lutte active contre le cyberharcèlement. Majoie participe également à l’autonomisation des jeunes à travers le partage sur ses plateformes de nombreuses opportunités qu’offre le numérique au public. C’est ainsi qu’on peut la voir publier des informations sur les cryptomonnaies, l’infopreunariat, les bourses, les business rémunérés en ligne accessible aux Africains, l’e-commerce et la possibilité de se faire de l’argent avec son compte, sa page et ses contacts. En dehors de ses activités sur les réseaux sociaux et son agence de communication et de marketing digital, Majoie Houndji adore écrire des scénarios, écouter de la musique, composer des chansons et lire un gros et bon livre.

Nicaret Gloria Akouavi AMADIDJE

Rédactrice en chef adjointe du magazine Aggolo
Nicaret Gloria Akouavi AMADIDJE est une jeune femme pleine d’ambitions. Elle entend impacter cette génération qui se développe à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Bloggeuse, animatrice radio/télé/live, rédactrice en chef adjointe du magazine Aggolo et Coach à la Master Class MC International, elle est passionnée par la communication, la culture et intéressée par tout ce qui est ‘’créations africaines’’. Aujourd’hui, elle met sa voix au service de plusieurs spots publicitaires, reportages et documentaires. Elle est également animatrice d’une web-émission et chroniqueuse sur la radio nationale du Bénin (Radio Bénin). Consciente du fait qu’on ne finit jamais d’apprendre, elle n’a cessé de se faire former dans les domaines de la présentation live, la modération de conférence, l’art oratoire, le blogging avec à l’appui, plusieurs attestations obtenues au terme desdites formations.

Paola Audrey Ndengue

Entrepreneure, Consultante et éditorialiste.
Paola Audrey Ndengue fonde son agence créative dédiée à l’Afrique, PANNELLE & Co, à la fin 2013. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais. En septembre 2014, elle est nommée dans la catégorie « Entrepreneur de l’année » par la chaîne d’information business CNBC AFRICA pour les AABLA 2014 (All Africa Business Leaders Awards). Fin 2016, Paola publie « GLOBAL AFRICA » , son 1er livre, co-écrit avec son associée Laura Eboa Songue. Enfin, Paola a été sélectionnée en 2019 par le magazine Forbes Africa comme faisant partie des 30 créatifs de moins de 30 ans les plus prometteurs du continent, aux côtés entre autres du chanteur nigérian Burna Boy et de l’actrice sud-africaine Boity. En 2020, le média Okay Africa l’a classée parmi les 100 femmes africaines de l’année. La même année, elle lance et produit “Le Débrief”, une émission consacrée à l’actualité africaine.

Sandy Abena

Globe Trotteuse / Conférencière
Surnommée ''la plus Africaine des Antillaises'', Sandy Abena fonde Abenafrica en 2018 où elle met la lumière sur l'Histoire et les Cultures des communautés Noires à travers des contenus éducatifs, ludiques et pétillants. Véritable Globe Trotteuse, elle voyage à travers l'Afro World* pour déconstruire l'image de ces pays et inciter le monde à y voyager ! Conférencière & adepte du Buy Black, son média est à l'origine de l'agenda culturel Afro le plus suivi à Paris : l'Afro Agenda. En Mars 2020, Sandy s’est lancée un défi de taille. Elle quitte son job et tout le confort de sa vie parisienne pour aller encore plus loin dans sa mission. 10 mois, 10 pays de l’Afro World, c’est l’aventure qu’Elle a commencé. Plus de 70 000 personnes suivent ses pérégrinations sur les réseaux. *Afro World : Concept venu de Sandy Abena, désignant l’Afrique et sa 1ère diaspora (Caraïbe, Amériques)

Simone Hounsa

Journaliste et Rédactrice web
Simone est journaliste et rédactrice web. Elle anime le blog personnel « Hakuna-Matata : le blog de Simone. » Elle y partage régulièrement ses propres pensées, en relation avec les concepts de l’amour de soi, la détermination et le pouvoir de la gratitude. Détermination, résilience et un amour infini pour soi sont ses mots d’ordres, ainsi que sa philosophie de vie. Le rapport que nous entretenons avec nous-même construit la base de nos interactions avec autrui, et elle nus dit « Hakuna- Matata » comme parfaite illustration de sa vision. Le 31 juillet 2021 a eu lieu la première activité de ce blog axé sur le développement personnel et la sexualité positive.

Organizing team

  • Precieuse Nadie
    Marketing/Communications