SkemaParis
x = independently organized TED event

Theme: Human Size

This event occurred on
September 18, 2021
8:00am - 6:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Paris, Paris
France

La première édition du TEDxSKEMAParis est autour du thème "Human Size" ou "A taille Humaine". Ce thème a été choisi avec l'intention de faire un événement avec des sujets reliés aux problèmatiques humaines, à l'humain, et sa place dans la société actuelle, qui peut paraître des fois démesurée.

The first TEDxSKEMAParis is made around the theme "Human Size". This name comes from the will to run an event with topics that are related to Humans, humanity, and the place/size of humans in our society, which could sometimes make us feel not at our "size" or dimension.

SKEMA Business School - Campus Grand Paris
5 Quai Marcel Dassault
Paris, Paris, 92150
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Skema­Paris events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Arthur Auboeuf

Arthur Auboeuf, 26 ans, entrepreneur positif avec une volonté plus forte que toute : ouvrir les consciences. Après avoir obtenu une licence STAPS en 2016 et n’ayant aucun projet lié à ce bagage universitaire, Arthur décide de se lancer dans l’entrepreneuriat ! Le déclic est là et le prêcheur de bonne humeur se lance dans l’univers de la musique. A la barre de plusieurs start-ups pendant 6 ans, Arthur a tout appris sur le tas car finalement n’est-ce pas la vraie école de la vie de se confronter à des difficultés, échecs et de tenter de les surpasser ? Depuis 2019, Arthur a fondé Time For The Planet, après avoir pris conscience que son Jura natal s’amoindrissait en neige à mesure que les années passaient. Time For The Planet est une société à but non lucratif et entreprise à missions, qui vise à lutter contre le réchauffement climatique, car il est encore temps de tout changer ! L’objectif : faire prendre conscience aux nouvelles générations que même la plus petite action de chacun peut faire avancer les choses.

Arthur Bertrand

Arthur Bertrand, récemment diplômé de l'école supérieur de commerce de Rennes, a 23 ans et habite à Marne la vallée. Après avoir étudié le commerce, la finance ou le marketing entre la France et Hawaii, c'est vers la philosophie qu'il souhaite se tourner. Il a travaillé dans plusieurs Startups parisiennes, manager des projets logistiques chez Décathlon, et part vers de nouveaux horizons : un tour d'Europe à vélo en suivant des cours de philosophie à distance. Il mène une vie à mille à l'heure, passionné de sport, supporter de l'olympique lyonnais et de Roger Federer, accro aux nouvelles rencontres. Aujourd'hui il prend le temps, le temps de partager, avec vous, sa vision de notre existence.

Emilien Majourel

Emilien Majourel est un créatif né, il savait tenir une aiguille avant même d’écrire. Histoire, tendances actuelles, confection… Sa passion pour la mode s’exprime de multiples manières. De petite main d’un jour au conseil en investissement, en passant par la présidence d’une association de mode (Métamorphose), ses différentes expériences lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du milieu et de ses enjeux actuels. Actuellement étudiant à SKEMA Business School, ce natif du Sud de la France souhaite contribuer à construire le futur de cette industrie et pourquoi pas, un jour, créer sa marque. Emilien est un fervent défenseur d’une mode plus utile que futile, qui catalyse l’esprit d’une époque et en dit plus qu’un long discours. Ce curieux explore également le champ des possibles qu’ouvre la mode : littérature, joaillerie…

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe est Vice-Président de l’Autorité de la concurrence et professeur des Universités à SKEMA Business School. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (LSH), docteur en économie (Paris 1) et agrégé des Facultés de droit, Emmanuel est spécialiste des questions de concurrence, de régulation et de nouveaux modèles disruptifs (numérique, low cost). Il a a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets (« La concurrence » 2021, PUF) et intervient régulièrement dans les médias (L’Opinion, Les Echos, BFM Business).

François Hot

Après avoir occupé une dizaine de postes dans des activités B2B chez Total, François Hot est, depuis plus de 3 ans, responsable du pôle Innovation Collaborative à la Direction Innovation M&S. Ses domaines de prédilection : la communication sous toutes ses formes, le progrès permanent et … l’innovation. Ses passions : la musique, la rencontre et … la sérendipité. Sa devise : « Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire ». [Albert Einstein].

Grégoire Cazcarra

Grégoire Cazcarra, 21 ans, originaire du Sud-Ouest, est étudiant, auteur et dirigeant associatif. Passé par Sciences Po Paris, la Sorbonne, l’Université d’Ottawa au Canada et l’ENS Ulm, Grégoire est actuellement étudiant en M2 à l’ESCP. Très engagé dans le secteur associatif, il est le Président-Fondateur du mouvement citoyen apartisan Les Engagés, né à Bordeaux en juin 2017 pour tenter de réconcilier les jeunes avec le débat d’idées et la vie publique. Son premier essai, “Génération Engagée”, paru aux Éditions VA en mai 2021, est un plaidoyer pour bâtir une “société de l’engagement”. Il intervient par ailleurs régulièrement dans les médias sur les sujets liés à la culture, à la citoyenneté et à l’engagement de la jeunesse.

Hugo Biolley

À seulement 18 ans, Hugo Biolley a été élu Maire de Vinzieux en mars 2020, faisant de lui le plus jeune Maire de France. Actuellement étudiant à Sciences Po Grenoble, il effectue sa deuxième année à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’engagement étant une notion fondamentale pour lui, il est devenu Président du Syndicat Intercommunal Enfance et Jeunesse en juillet 2020. Optimiste naturel, Hugo souhaite à travers son intervention, montrer que nous pouvons être légitime à n’importe quel âge et qu’in fine, tout est possible lorsque l’on s’engage.

Jérémy Pohu

Ancien étudiant et actuellement professeur à SKEMA Business School, Jérémy Pohu est expert en growth marketing et en analyse de données. Il a travaillé pour Google et Facebook en tant que formateur, avec pour mission de faire monter en compétences les agences de publicités et annonceurs sur les différentes régies publicitaires à travers le monde. Cette expérience lui a permis de comprendre au mieux le fonctionnement des algorithmes les plus puissants au monde mais surtout de remarquer que les meilleures publicités sont celles qui restent le plus proche de l’humain.

Nadine Sciacca

Ancienne journaliste de presse écrite, Nadine Sciacca a occupé pendant 12 ans des fonctions de manager opérationnel en tant que Directrice de la communication dans l’industrie pharmaceutique et les biotechs avant de décider, à 35 ans, de se former à la psychothérapie systémique et au coaching. Depuis 14 ans, elle est coach de dirigeants, auteur, médiatrice en entreprise et formatrice sur les sujets de la qualité de vie au travail, de la performance collective et de l’émergence des talents féminins. Nadine Sciacca est titulaire des diplômes de l’Institut Pratique du Journalisme et de l’Institut d’Etudes Politiques, du DESS Communication d’entreprise du Celsa, du MBA de l’ESCP et du diplôme de médiateur de l’ICP. Elle s’est formée à la thérapie systémique à l’Institut Grégory Bateson pendant cinq ans et au coaching stratégique au Centre d’Arezzo de Giorgio Nardone. Nadine Sciacca a co-écrit « Comment faire de nos émotions nos meilleures alliées » et « J’ai choisi la pédagogie positive » et a publié en 2016 « Comment prendre de bonnes décisions » chez Marabout.

Pascal Van Hoorne

Diplômé de SKEMA Business School à Lille et après des passages dans les services communication de KPMG et de La Poste, Pascal Van Hoorne débute sa carrière en tant que Responsable Communication pour la région Nord Picardie du Cabinet FIDAL (1er Cabinet d’avocats d’affaire en France et en Europe continentale). Après des expériences de manager et de communicant dans le monde du conseil et de la formation, Pascal est devenu un entrepreneur « slasheur ». Au travers différents axes (conseil, blog, conférences, formations, ateliers, interventions en Écoles Supérieures, MOOC, livre, prise de parole dans les médias), Pascal accompagne les structures et les individus à la transformation pour plus de sérénité, d'épanouissement et de performance

Sharbani Sengupta

Sharbani Sengupta is a changemaker/social activist working to combat some of the pressing global challenges. Her recent projects include preventing domestic violence using home smart devices, campaigns donating hygiene items to refugees in Greece, mentoring social startups, upskilling refugees, and more. Coming from a very small town in India, and marking her journey to Europe, she understands and values the importance of education and dreams. She strongly believes that education and skills give confidence, which is key to one's growth. Apart from her involvement in social projects, she is a project manager, consultant, trainer, and an artist.

Organizing team

Alexandre
RIVALLAND

France
Co-organizer