Rennes
x = independently organized TED event

This event occurred on
September 25, 2021
Rennes, Ille-et-Vilaine
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Le Liberté RENNES
Place charles de gaulle
Rennes, Ille-et-Vilaine, 35000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Rennes events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Elvi

Depuis 2014, ce sont les scènes et les tournois de Slam qui guident le parcours artistique d'Elvi. De Bordeaux à Rennes, en passant par Madrid, Nantes, Saint-Brieuc, Paris... partout où se développe l’art de "l’oralittérature" depuis plus de vingt ans. Une pratique qui l’anime dans l’ensemble de ses composantes : la diversité de ses acteurs, de ses thèmes, de ses voies et lieux d’expression. Et surtout le plaisir de rendre la poésie vivante, percutante, tournée vers la transmission. C’est par le biais de concours que cet artiste trouve les sensations les plus fortes et qu'il a d'abord eu l’occasion de confronter ses créations au regard du public. Animateur socio-culturel et socio-sportif de formation, il s'inscrit aujourd'hui professionnellement dans tous types de projets en lien avec l'écriture et l'oralité. Ateliers d'écriture, visites poétiques, performances, évènements, team buildings... tant d'actions menées avec passion et engagement dans le but de partager son expérience auprès de nombreux publics. En 2021, il sort son premier projet musical intitulé "Loup Totem". Elvi est membre de l'association rennaise Slam Connexion, initiatrice du Slam en Bretagne depuis 2006 et avec laquelle il partage de nombreux projets.

Amande Marty

Quand votre univers s’effondre, parfois, seule une furieuse envie de vivre vous permet de vous en sortir. Amande Marty est une maman endeuillée. Son fils Gaspar est décédé la veille de sa première année. Amande a tenu à raconter son histoire à travers un film documentaire “Et je choisis de vivre”. Elle est partie à la rencontre de familles, qui, comme elle et son mari Guillaume, ont vécu ce drame, et ont dû réapprendre à vivre. En partageant son expérience, elle cherche avant tout à briser le tabou qui règne autour de la perte d’un enfant, à ouvrir le dialogue et à donner des clés pour que, jour après jour, la vie renaisse.

Anatole Lecuyer

Anatole Lécuyer est directeur de recherche chez Inria, l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique. Il mène depuis plus de 20 ans une activité de recherche dans le domaine de la réalité virtuelle, et explore de nouvelles manières d’interagir avec les univers virtuels. Avec son équipe, il a notamment conçu le logiciel OpenViBE qui permet de déployer des interfaces « neuronales » pour interagir directement « avec son cerveau ». Ces interfaces montrent toute leur utilité dans le domaine de la santé, de l’accessibilité et des loisirs. Il est co-auteur de plus de 200 articles scientifiques et d’une dizaine de brevets. Il est l’auteur du livre “Votre cerveau est un super-héros – Quand les nouvelles technologies révèlent nos capacités insoupçonnées” paru en 2019.

Arbi Madhaj

Le 26 mars 2020, Arbi Madhaj retrouve la liberté après 7 années de détention dans différents centres pénitentiaires de l'Ouest. De ce passage en milieu carcéral, il retire un désir profond de faire réfléchir, de sensibiliser et d'informer le public des conséquences que peuvent avoir les actes de délinquance. À sa sortie de prison, il débute la diffusion d’un support pédagogique sous forme de jeu, qu’il a imaginé et développé durant son incarcération. Cet outil lui permet d’aller à la rencontre des jeunes en décrochage scolaire, placés sous main de justice ou encore en voie de réinsertion, et de leur montrer que la délinquance ne paye pas à long terme.

Erwan Taverne

Erwan Taverne présente différentes méthodes de contraception dite masculine. Son engagement, il le tient d’un constat : il a sa part de responsabilité dans la contraception. Il est co-fondateur du Groupe d’Action et de Recherche pour la CONtraception (Garcon.link). Il collecte, diffuse et vulgarise les savoirs et savoir-faire auprès du grand public, des médias, des professionnel*s de santé, des institutions et du milieu de l’éducation. Erwan utilise pour sa part la méthode thermique et en témoigne avec enthousiasme. C’est avec pédagogie et humour qu’il lève les idées préconçues et ouvre le champ des possibles.

Héloïse Martin

À 25 ans, Héloïse Martin est une jeune comédienne connue pour avoir incarné le rôle de Tamara dans les films éponymes. L’héroïne y est complexée par ses kilos “en trop” au regard des standards dictés par la société. Héloïse a par la suite participé à des émissions populaires telles que Danse avec les Stars ou Fort Boyard. Suite à ces passages télévisés, elle a été la cible de commentaires violents sur sa silhouette. Après avoir dépassé la colère et la déception, elle fait le choix de témoigner et de montrer qu’il est nécessaire de porter sur chacun un regard bienveillant. Aujourd’hui, elle mène une lutte acharnée contre la grossophobie et milite contre le jugement sur l’apparence.

Pascale Causier

Pascale Causier est l’auteure du livre « j’ai suivi un accompagnement sexuel et cela devrait être un droit pour tous ». Mais ce n’est qu’une de ses nombreuses casquettes. Thérapeute humaniste, coach, coordinatrice pédagogique, animatrice de cercles de parole sur la sexualité et de découverte du Tantra, elle accompagne depuis plus de vingt ans des trajectoires de vie. Son enfance traumatisée et ses épreuves passées, elle a choisi de les dépasser. C’est par la réappropriation de son corps que passe le chemin de sa reconstruction. Aujourd’hui, après avoir atteint son objectif de réparation personnelle, elle aide d’autres à réconcilier leur corps et leur esprit.

Pauline Croze

Autrice, compositrice et interprète, Pauline Croze est révélée en 2003 aux Transmusicales de Rennes. En 2004, elle enregistre son premier album éponyme qui rencontre un grand succès public et critique. Quatre opus suivront, dont le très remarqué, Bossanova, avec lequel elle reprend les standards de la musique brésilienne. Son timbre voilé, la précision de ses mots, la douceur de ses mélodies font d’elle une artiste complète et lui ont permis de collaborer avec de nombreux artistes comme Miossec, Arthur H ou Cali. Son nouvel album est sorti le 8 octobre 2021. Comme un écho à la thématique de TEDxRennes, celui qu’elle a choisi de nommer "Après les heures grises" nous embarque dans une large palette de couleurs.

Rudy Reichstadt

Fondateur et directeur du site Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur de nombreux textes autour du conspirationnisme et son expertise est régulièrement sollicitée aussi bien par les pouvoirs publics que par la presse généraliste. Il a participé à l’élaboration du site « On-te-manipule.fr » destiné à la sensibilisation des jeunes à la question des contenus complotistes sur Internet (2016). Auteur de « L’Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste » (Grasset, 2019), il est à l’initiative de plusieurs enquêtes d’opinion sur le conspirationnisme dans la société française. Il est aussi membre de l’Observatoire de la haine en ligne, rattaché au Conseil supérieur de l’audiovisuel, et co-anime avec Tristan Mendès France le podcast « Complorama » sur France Info.

Séverine Erhel

Séverine Erhel est maîtresse de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à Rennes 2. Ses travaux s’orientent plus spécifiquement sur l’impact des serious game, des jeux vidéo et sur le pouvoir des écrans. Gameuse à ses heures perdues, elle déconstruira certaines idées reçues autour de l’exposition aux écrans et la pratique des jeux vidéo. Loin du cliché du gameur insomniaque et coupé du monde réel, elle saura nous dresser le portrait de ces nouveaux utilisateurs et nous ouvrir les yeux sur les effets pédagogiques de ces technologies et la manière dont leur influence peut être bénéfique sur les apprentissages.

Vincent Grison

Vincent a grandi à Rennes, il est architecte naval, navigateur et travailleur humanitaire. Après des études à la Solent University of Southampton et à l’école d’architecture de Nantes, il s’installe à La Rochelle comme architecte naval. Il a récemment mis cette activité de côté et se consacre maintenant à l’aide humanitaire d’urgence avec Médecins Sans Frontières comme coordinateur de projet (Syrie, Irak, RDC, Sud Soudan). Vincent navigue depuis son enfance, il a été skipper de voiliers classiques, marin sur un trois mâts et a participé à de nombreuses régates. Il a effectué 3 traversées de l’Atlantique dont la dernière en solitaire lors de la Mini Transat 2015 ou il finit 10e. Depuis cette compétition, il prépare l’expédition Rennes – Pôle Nord, ne laissant rien au hasard et s’entourant des meilleurs collaborateurs.

Organizing team

Fanny
Dufour

France
Organizer

Regis
Bozec

Rennes, France
Co-organizer