Blois
x = independently organized TED event

This event occurred on
November 28, 2021
Blois, Loir-et-Cher
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Jeu de Paume
64 avenue de Chateaudun
Blois, Loir-et-Cher, 41000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Blois events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Ariane Nguyen

Psychologue et Psychothérapeute
Après s’être formée au sein de services de psychiatrie et de médecine pédiatrique, Ariane a travaillé pendant plusieurs années dans un pôle gériatrique parisien. Aujourd’hui, elle exerce comme psychologue et psychothérapeute en cabinet libéral, à Nantes et met ses compétences au service d’êtres humains qui rencontrent des souffrances dans leur parcours de vie.

Aurelien Guihéneuf

Hypnothérapeute
En cabinet, en ligne, ou en entreprise, Aurélien est praticien en hypnose thérapeutique. A travers des méthodes de mieux-être et de développement personnel, il accompagne celles et ceux qui souhaitent se sentir mieux et se développer positivement. Ayant débuté sa carrière dans la communication et le digital, Aurélien a fait le choix de laisser les problématiques marketing au profit des problématiques humaines, tout en se spécialisant dans les addictions numériques. Aujourd’hui, il aime sensibiliser un large public sur le sujet, à travers des conférences ou la publication de différents ouvrages… et notamment son podcast "Douceur Cactus" qui vise à partager des témoignages authentiques sur notre relation aux outils numériques, et des clés de compréhension.

César Dugast

Ingénieur spécialisé sur les questions énergie/climat
César est ingénieur centralien et consultant énergie/climat dans le cabinet de conseil Carbone 4 spécialisé dans le changement climatique et la transition énergétique. Il est le coauteur de l’étude « Faire sa part ? », sortie en 2019, qui vise à quantifier l’impact réel des gestes du quotidien sur la baisse de nos empreintes carbone personnelles. César accompagne depuis plusieurs années divers acteurs publics et privés dans l’élaboration de leur stratégie climat. Dans son étude « Faire sa part », il montre l’absolue nécessité, mais aussi l’insuffisance, des changements de comportement individuels pour relever le défi climatique. César est par ailleurs membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, un laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés.

Hervé Platel

Professeur de Neuropsychologie & chercheur à l’Inserm
Hervé est l’un des premiers au monde à avoir utilisé les techniques de neuroimagerie afin de visualiser l’activité du cerveau durant la perception de la musique. Il a réalisé des travaux permettant la cartographie cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets non-musiciens et musiciens. Ses travaux permettent d’envisager l’utilisation de la musique, en tant que matériel original d’investigation et de stimulation des fonctions cognitives, et d’autre part dans la prise en charge des patients ayant des troubles de la mémoire, tels que les patients atteints la maladie d’Alzheimer. Hervé est le coordinateur du premier livre en français sur le cerveau et la musique (Le cerveau Musicien, De Boeck) et des rencontres « Musique et Cerveau » à Radio-France. Ses travaux posent la question de la place des pratiques artistiques dans la prise en charge de patients cérébrolésés et des mécanismes expliquant l’impact neuropsychologique de l’Art en tant que pratique individuelle et sociale.

Julien Bédouret

Data Scientist, ÉcoConception & Intelligence Artificielle
Data Scientist et créateur de la marque Intellencia, Julien cherche à apporter au développement durable tous les avantages et les forces de l’Intelligence Artificielle. Développeur logiciel de formation, Julien s’est ensuite formé à la Business Intelligence et au Deep Learning, discipline phare de l’Intelligence Artificielle aujourd’hui. Il est fondateur de la marque Intellencia, destinée à proposer des algorithmes innovants pour des projets durables. Il a rédigé des articles visant à vulgariser l’Intelligence Artificielle tout en essayant de transmettre que son association au Développement Durable et à l’économie circulaire n’est pas qu’un fantasme. Il est attaché à de profondes valeurs humanistes qu’il cherche à transmettre dans sa discipline pour allier éthique et Intelligence Artificielle.

Léa Toussaint

Créatrice de contenu sur les sexualités conscientes & positives
Créer des espaces bienveillants où parler de sexualités est simple : c’est l’objectif de Léa, entrepreneuse et influenceuse dans le monde de la création de contenu sur la sexualité. Elle participe à l’accès à une information complète, sans tabou et qui remet le plaisir au centre de la discussion, en ligne et en présentiel. Merci beaucul : un jeu de mot, un compliment et le nom de la page instagram tenue par Léa qui réunit une centaine de milliers de personnes pour échanger, questionner et apprendre quotidiennement sur les sexualités conscientes et positives. Partie du constat que le plaisir sexuel devrait être accessible et connu de tous.tes, elle s’intéresse à tous les aspects de l’Humain liés de près ou de loin à ce sentiment si souvent tu. Elle anime des ateliers mensuels en ligne où l’échange, la bienveillance et le naturel remplacent nos vieux tabous, gênes et non-dits.

Nicolas Breton

Editeur et auteur de guides de voyage engagés pour un tourisme durable
Nicolas Breton s’est spécialisé dans le domaine du tourisme écoresponsable afin d’allier sa passion pour le voyage et son engagement pour l’écologie. Comment vivre le voyage tout en préservant le vivant et les générations futures ? Il propose de redéfinir la notion de voyage, de réinventer l’évasion et de retrouver les plaisirs du voyage dans la sobriété et la proximité, à travers le slow tourisme, la micro-aventure, le voyage d’expérience, etc. Nicolas est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur le voyage durable : Hors des sentiers battus (récit d’un voyage de 15 mois au-delà des normes du tourisme conventionnel), le guide Tao Monde - 1 000 idées et adresses pour voyager engagé et le guide Tao France – 2 000 idées et adresses pour voyager engagé. Il participe également à l’édition de guides de voyage éthiques et écologiques, propose des conférences sur le sujet et continue sans cesse de tester dans son quotidien de nouvelles façons de voyager.

Organizing team

Lenaig
de Freminville

Blois, France
Organizer