Saclay
x = independently organized TED event

This event occurred on
June 24, 2021
10:00am - 8:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Saulx-les-Chartreux, Paris
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Paris-Saclay Hardware Accelerator
26 Rue Léon Chartier
Saulx-les-Chartreux, Paris, 91160
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Saclay events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alice VITOUX

Femme aux mille projets, Alice Vitoux est ingénieur dans les médias et autrice d’un livre sur le voyage. Elle se passionne pour le monde marin : elle s’intéresse à la pêche, dévore les anecdotes sur la faune aquatique, étudie les impacts du dérèglement climatique. Membre de Surfrider Foundation Europe et de la Fresque du Climat, elle fait de la protection des océans son cheval de bataille. En 2019 Alice crée « La Fresque Océane », un atelier de sensibilisation pour faire découvrir l’océan de manière systémique. Son souhait ? Donner à tous les clés pour agir et protéger le monde marin. Fresque du Climat Surfrider Learn&Kiff Fresque Océane

Aude MICHON

Danseuse classique de formation, Aude Michon ajoute à son 2nd prix du Conservatoire de musique et de danse de Nancy, un diplôme de notaire. Elle travaille une dizaine d’années dans le milieu notarial avant que sa passion première ne la rappelle. Professeur, chorégraphe et directrice artistique, Aude se produit en tant que danseuse sur la scène internationale. Elle fonde « Elles Dansent » une association d’intérêt général qui accompagne les femmes atteintes du cancer. Par la danse et le mouvement, l’artiste désire aider les patientes à renouer avec leur féminité, et à se réintégrer dans la vie sociale.

Cécile MONTEIL

Le Dr. Cécile Monteil exerce aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert Debré (AP-HP, Paris). Directrice Médicale d’iLumens (Université Paris V) - un département spécialisé dans l’enseignement médical par la simulation et les outils numériques - et Fondatrice de la communauté en ligne Eppocrate, elle se consacre aux nouvelles technologies et à leur application dans le domaine de la santé. Le Dr Cécile Monteil se donne pour mission de développer l’usage de ces outils numériques, et de favoriser leur appropriation par les professionnels de santé tout en gardant la relation médecin/patient au cœur du soin.

Cédric VILLANI

Cédric Villani est un mathématicien, titulaire en 2010 de la Médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob. Professeur de l’Université de Lyon, il a enseigné dans les plus grandes universités. Élu député en 2017, il démissionne de l’Institut Henri Poincaré. À l’Assemblée nationale, il préside l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. Cédric Villani a toujours été impliqué dans les rapports entre Sciences et Société. Son best-seller « Théorème Vivant » raconte les coulisses des travaux pour lesquels il a reçu la plus prestigieuse des récompenses.

Eglantine ÉMÉYÉ

Journaliste, présidente de l’association Un Pas Vers la Vie-Autisme, Églantine Éméyé est une femme engagée. Maman d’un jeune garçon lourdement handicapé, elle se bat pour qu’il ait une vie meilleure. Ses rencontres, son expérience auprès des « différents » lui font découvrir un autre monde. Elle y apprend à regarder ses interlocuteurs, à les « voir » vraiment. À les écouter. Elle réapprend la patience, l’ouverture d’esprit, la confiance en l’inconnu avant la peur. De cet apprentissage, nait une idée : et si, ceux « qui peuvent le moins », étaient ceux qui pouvaient nous enseigner comment mieux vivre ensemble ?

Emma JEUNOT

Emma Jeunot, 20 ans, est en deuxième année de pharmacie à la faculté de Chatenay-Malabry de l’université Paris-Saclay après un passage éclair à la faculté de psychologie. A l'université, elle y découvre différents métiers, un enseignement proche de la recherche et donc l’état de l’art de la discipline.

Frédéric REES

Les racines de Frédéric Rees sont à Strasbourg et Nancy. Il y obtient un diplôme d’ingénieur de l’ENSIC puis un doctorat en sciences agronomiques à l’Université de Lorraine. Après une exploration boréale à l’Université d’Alberta, son vaisseau s’est finalement posé au laboratoire EcoSys, unité de recherche sous la tutelle de l’INRAE et de l’Université Paris-Saclay. Quelle est sa mission de chargé de recherche aujourd’hui ? Élucider le mystère des transferts de matières organiques entre les racines et le sol.

Gérard MOUROU

Gérard Albert Mourou is a French physicist who has done many researchs in the domains of electric fields and lasers. He is the co-inventor of a laser amplification technique universally used today and for which he received the Nobel Prize in Physics in 2018. This invention will allow him to create refractive femtosecond surgery of the eye and cataract used on more than one million patients per year. He is a member of the High College of the Ecole Polytechnique.

Inès LEONARDUZZI

Inès Leonarduzzi est la Présidente-Fondatrice de l’organisation Digital For The Planet. Elle fonde Preserve en 2015, une plateforme de masterclasses en ligne exclusivement dédiée au développement personnel et professionnel et accompagne dirigeant(e)s et élu(e)s en stratégie et communication. Professeure-visiteure en communication et innovation durable et conférencière internationale, elle intervient dans plusieurs pays. Elle est l’auteure de “Réparer le Futur”, publié aux éditions de l’Observatoire en 2021.

Laurent FULLANA

Passionné par l’innovation et le développement des affaires, Laurent Fullana a occupé une variété de postes de direction de haut niveau allant des entreprises de Fortune 500 et Midcaps aux start-up. Il est actuellement Président de HORIBA France, un leader en solutions de mesure innovantes pour les marchés de l’environnement, de la mobilité, du médical, de l’énergie et des semi-conducteurs. Laurent Fullana est diplômé de l’Ecole Centrale Paris, ESPCI et titulaire d’un MBA de l’Université de Columbia.

Michael PIRON

Michael est le Fondateur et Dirigeant de plusieurs entreprises spécialisées dans l’environnement. Passé par l’ESTC, CEO du Groupe WE, il aide aujourd’hui les collectivités et entreprises à dimensionner de nouvelles méthodes d’usage et d’entretien des réseaux d’eau. Également Fondateur du Campus Fondati’O, il accompagne les start up et PME des domaines de l’environnement dans leur développement de programme économique et de R&D. Enfin, il forme des étudiants en Stratégie Financière avec Rocket School.

Michael SAVARY

Soucieux de l’environnement, Michael Savary a orienté son parcours universitaire dans le domaine de l’hydrologie et plus largement la ressource en eau. Après avoir appliqué l’intelligence artificielle sur des problématiques de prévision lors de sa thèse, il a rejoint l’équipe d’aQuasys pour apporter ses connaissances en data science. C’est donc en tant que chargé du pôle data science qu’il aide au développement de solutions full web pour soutenir la gestion durable de l’eau.

Patricia PÂME

Patricia a une ambition : que chacun puisse avoir la capacité d’agir pour sa santé, tout au long de sa vie. La santé, prise dans son acception la plus large, au sens de l’OMS, de bien-être physique, mental et social. Dans son quotidien, elle s’appuie autant sur ses compétences de médecin que sur ses compétences de formatrice. En effet, diplômée en Médecine générale, en Santé Publique et communautaire, Patricia est aussi Associée Fondatrice du cabinet atlans, spécialisé dans le développement des compétences comportementales.

Sylvie RETAILLEAU

Sylvie Retailleau est présidente de l’Université de Paris-Saclay. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et Docteur en Physique de l’Université Paris-Sud, elle a développé des thèmes sur de nouveaux concepts ou de nouvelles architectures de composants en vue des futures générations de circuits intégrés. Elle accorde une réelle attention au transfert de l’innovation dans la recherche et l’éducation. Elle a participé à la création de la « Diagonale Paris-Saclay » qui facilite le dialogue entre science et société.

Thierry MARX

Thierry Marx, l’un des chefs français les plus prestigieux, a été formé par les meilleurs Chefs de France parmi lesquels Claude Deligne, Joël Robuchon et Alain Chapel Il est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le Chef rejoint Mandarin Oriental, Paris en 2011 après avoir officié 10 ans en Gironde au Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il détient 2 étoiles en 1999. Le chef officie depuis 2011 au Madarin Hotel après avoir exercé ses talents au Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il obtient 2 étoiles en 1999. En 2006, il est élu chef de l’année. Entre 2010 et 2014 Thierry Marx est l’un des jurés de l’émission Top Chef, grâce à laquelle il se fait connaître du grand public. Cuisinier engagé, il ouvre à Paris en 2012 une formation gratuite aux métiers de la restauration baptisée "Cuisine, mode d’emploi(s)", avec à la clé l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP). Fin 2013, Thierry Marx et Raphaël Haumont, avec qui il a écrit Le répertoire de la cuisine innovante en juin 2012, inaugurent le Centre français de l’innovation culinaire (CFIC), un laboratoire de l’université Paris-Sud où ils élaborent ensemble les textures et les saveurs de la cuisine du futur. En 2016, il rencontre Thomas Pesquet dans un cercle de judokas de haut niveau. Il est sélectionné par le CNRS pour élaborer tous les plats qui seront consommés par l’astronaue au cours de sa mission spatiale.

Violette VERSAEVEL

Violette Versaevel, étudiante en droit à l’université Paris-Saclay est une idéaliste. Utopiste de l’harmonie et des différents moyens d’y accéder, son parcours en témoigne : articles féministes sur l’économie et histoire de l’art. Aujourd’hui, elle décide de prendre la parole pour partager ses positions sur l’avenir de la Terre. Une chose demeure certaine pour elle, un sauvetage terrestre est vain sans une remise en question du sens profond que l’on accorde à nos actes et à notre place sur cette planète.

Organizing team

Assya
VAN GYSEL

Organizer