UniversitedeTours
x = independently organized TED event

Theme: Puissance

This event occurred on
February 15, 2020
2:00pm - 6:30pm CET
(UTC +1hr)
Tours, Indre-et-Loire
France

Vous qui lisez ces lignes, bienvenue.

Si vous êtes actuellement en train de déguster notre café d'accueil, attention : les conférences pourraient bientôt commencer. Si vous attendez votre tour pour écouter les sons de la Loire, vous pourrez ensuite vous diriger dans le hall pour participer aux grandes histoires improvisées.

Si vous patientez à l'entrée des toilettes, levez les yeux quelques instants : on a prévu de quoi vous distraire !
Si vous êtes assis dans votre fauteuil à attendre que le premier intervenant monte sur scène… Que diriez-vous de poser ce programme sur vos genoux et faire connaissance avec vos voisins ?

Qui que vous soyez, quelle que soit votre activité,
ce TEDxUniversitédeTours est votre journée.

En coulisses, les intervenants sont sur le point de vous partager une partie de leur vie, un échantillon de leurs passions, et une poignée de leurs connaissances. Laissez-vous porter par le fil de leurs pensées. Cette seconde édition est placée sous le thème de la Puissance. Puissance des entreprises ? Puissance des ressources marines ? Puissance dans le sexisme ? Puissance de l'art éphémère ? Chaque intervenant en possède sa propre définition, et c'est ce qui crée la richesse de cet événement !

Tout au long de l'année, une vingtaine d’organisateurs (tous bénévoles, principalement étudiants) se sont régulièrement retrouvés pour concevoir cette rencontre. Aujourd’hui, nos effectifs ont augmenté, et 50 personnes bénévoles et volontaires sont présentes pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous espérons que vous sortirez ce soir en ayant apprécié, comme nous, la puissance des idées, de l'individuel comme du collectif.

Cette journée est votre TEDx. Amusez-vous. Oubliez vos tracas. Enrichissez-vous des autres personnes présentes. Partagez vos idées. Créez du lien. Préparez le monde de demain. Sentez-vous puissant.

Et vous… Qu’entendez-vous par Puissance ?

-- L'équipe TEDxUniversitédeTours.

TEDx Université de Tours
@TEDxUnivTours
#TEDxUnivTours

Salle Thélème
3 Rue des Tanneurs
Tours, Indre-et-Loire, 37000
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Universitede­Tours events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Christophe Novou dit Picot

Ce virus m'a sauvé la vie
Christophe Novou dit Picot est président et fondateur de l’association Phages sans Frontières. Victime d’un accident de la route à 9 ans, il développe par la suite une grosse infection à la jambe. Des bactéries élisent domicile au sein de son corps, et pendant plus de trente ans Christophe subira de nombreuses opérations infructueuses et de lourds traitements pour tenter des les éliminer. Mais les bactéries présentent dans son corps deviennent multirésistantes, et les solutions apportées par les médecins sont de moins en moins efficaces. Il décide en dernier recours de faire appel à la phagothérapie, une technique médicale oubliée en France depuis le développement des antibiotiques. La phagothérapie l’a guéri. Aujourd’hui, Christophe se bat avec son association pour faire réhabiliter cette thérapie en France. La phagothérapie est une alternative à la prise abusive de médicaments, et pourrait permettre de lutter contre l’antibiorésistance...

Dany Lévêque

L'art d'écrire la danse
La danse est un art corporel, immatériel, pouvant provoquer de vives émotions chez les spectateurs. Mais à quel point cet art est-il écrit, orchestré ? A quel point l’écriture est-elle importante pour la transmission d’une culture immatérielle ? Danseuse, chorégraphe, mais surtout choréologue, Dany Lévêque travaille pour répondre à cette question. Après avoir obtenu un DEUG de danse à la Sorbonne, elle obtient en 1991 un prix Villa Médicis hors les murs pour une étude sur le rapport entre vidéo et notation. Après avoir donné des cours en université, elle travaille comme choréologue auprès de nombreux ballets, comme le ballet Preljocaj, les ballets de Monte-Carlo ou encore le New York City Ballet. Marchant sur les traces de sa grand-mère institutrice qui écrivait des danses pour ses élèves, Dany est revenue dans la ville de son lycée pour nous parler aujourd’hui du cœur de son métier : la Choréologie, la création et l’écriture de la danse.

Ingrid Bertsch

Julia Faure

Redéfinir la réussite des entreprises
LOOM, vous connaissez ? C’est une marque de vêtements durables et locaux, co-fondée par Julia Faure. Son objectif ? A travers sa marque, consommer moins, mais mieux. Son but étant de raccourcir les circuits de production pour contrer, à son échelle, la course à la croissance. Julia prend la parole pour interroger cette course à la croissance démesurée. Le modèle économique dominant consiste à vendre toujours plus, et à faire du profit. Très peu d’entreprises sont aujourd’hui prêtes à renoncer à leur croissance. Mais est-ce vraiment le modèle à adopter pour un commerce durable ? Julia nous invite à changer nos définitions des mots “réussite” et “puissance”, pour une consommation plus propre et responsable.

Marion Quesne & Sylvain Guiheneuc

« Taylor Made » (live performance)

Pierre Robert de Latour

Les secrets du chant des orques
Spécialiste du comportement des orques, Pierre Robert de Latour est avant tout un passionné d’apnée : depuis 1998, il plonge en compagnie des cétacés, et a accumulé le nombre impressionnant de 6200 plongées au contact des orques. Animaux familiers mais mystérieux, les cétacés sont une forme de civilisation à part. Intelligents, ils disposent de savoirs dont nous n’avons pas idée. Pierre Robert de Latour en est convaincu depuis une écoute acoustique des baleines à bosse en Norvège en 2016. Pour comprendre et accéder à ces savoirs inconnus, une solution : comprendre leur langage. Et si les sons des orques pouvaient être plus qu’une simple communication entre cétacés ? L’acoustique des mammifères marins est si particulière qu’elle renferme des capacités insoupçonnées. En les comprenant et en les protégeant, nous pourrions envisager de prendre exemple sur elle. Une seule question reste en suspens : combien de secrets la mélodie des abysses renferme-t-elle ?

Romain Gadais

Ce qu'un pêcheur fait pour protéger les poissons
Romain Gadais est pêcheur professionnel de Loire depuis 2014. Ce féru de nature et de poissons va nous parler de son activité professionnelle, qui est aussi sa passion. La pêche est une activité omniprésente qui peut s’effectuer de bien des façons. Du pêcheur amateur qui surveille sa ligne tous les dimanches matin aux gros chalutiers partant en mer tous les jours pour nourrir la population mondiale, la différence est bien imposante. Romain, lui, a décidé d’opter pour une activité de pêche durable : la Loire est un trésor naturel dont il faut prendre soin si on veut continuer à profiter de ses richesses. Pour Romain, pêcheur de Loire n’est pas un métier, mais un mode de vie. Convaincu qu’une pêche durable est possible, son talk compte brosser un portrait complet de cette façon d’exercer, à la fois sur le plan économique, écologique et social.

Swing Shouters

« Dim Dam Doum » & « Taylor Made » (live performances)
Les Swing Shouters, quintet à l'énergie débordante et communicative, reprend et arrange les grands standards Jazz Swing des années 30' 40'. Savoureux mélange de style enjoué et de rythme effréné, leurs musiques font vibrer les danseurs de Lindy Hop du monde entier. Avec plus de 300 concerts à leur actif, ils transportent de pays en pays le soleil de la Nouvelle Orléans…

Violette Kerleaux

Abandonnons le culte de la puissance masculine
Violette Kerleaux est psychologue sociale et doctorante à l’Université de Nantes. Dans le cadre de sa thèse, elle réalise notamment des études scientifiques afin de tester l’efficacité des stratégies de lutte contre le sexisme sur les croyances des individus. Son Talk a pour thème le sexisme en deux dimensions, sujet principal de sa thèse, mais aussi sujet lui tenant très à coeur personnellement. Le sexisme est un sujet au centre de l’actualité, et la lutte contre ce dernier est de plus en plus répandue. Cependant, traitons-nous le problème de la bonne façon ? Certains aspects peuvent être parfois éclipsés, ou tout simplement mal compris. C’est peut être à cause de ces détails que nous n’arrivons toujours pas à accéder à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aujourd’hui. Violette Kerleaux prend la parole pour nous donner des clefs afin d’aider les individus à se défaire du sexisme et à vivre librement, loin des clichés imposés par la société.

Organizing team

Thomas
Garnier

Tours, France
Organizer

Céline
Duval

Tours, France
Co-organizer