ENTPE
x = independently organized TED event

Theme: La Résilience

February 22, 2020
12:00am - 7:00pm CET
(UTC +1hr)
Vaulx en Velin, Rhône
France
This event is open to the public.
Tickets are available.

Dans le monde tourmenté d’aujourd’hui, sans cesse sous contrainte, les femmes et les hommes, les organismes et les structures sont sous pression. Pourtant, autour de nous, la vie ne cesse de s’épanouir, le monde s’adapte et se développe. La résilience, c’est ça, c’est persister quand tout s’effondre, c’est faire d’une contrainte une force, c’est surmonter les épreuves, c’est persister quand tout s’effondre...

« La Résilience », c’est aussi le fil rouge de la 3e édition de TEDxENTPE qui aura lieu le samedi 22 février 2020, à l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires à Vaulx-en-Velin.

Cette journée est l’occasion d’accueillir 8 intervenants qui viendront partager leurs histoires. Les spectateurs pourront également s’impliquer et participer à des ateliers : tables-rondes, projections, expositions... La journée se terminera autour d’un moment convivial pour poursuivre les discussions soulevées par les talks et les ateliers.

Amphithéâtre ENTPE
3 rue Maurice Audin
Vaulx en Velin, Rhône, 69120
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­E­N­T­P­E events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Benoit Halgand Caroline Mouille

Étudiants, construisons un monde résilient !
Caroline Mouille est étudiante à Montpellier SupAgro, Benoît Halgand est étudiant à l’Ecole polytechnique. Ils font tous les deux partie du collectif Pour un réveil écologique, à l’origine du Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Accompagnés par plus de 32000 étudiants signataires, ils font dans ce texte le constat de la crise écologique en cours et s’engagent à agir pour l’enrayer, notamment à travers le choix de leur emploi. Depuis un an et demi, ils rencontrent régulièrement des décideurs économiques, politiques et économiques pour porter le message du Réveil écologique. Ils mobilisent également le monde de l’enseignement supérieur pour que les formations prennent en compte les limites planétaires et la nécessité de réinventer des modèles économiques résilients.

Christian Lesterlin

Le sexe entre bactéries, ça vous dit ?
Christian Lesterlin est un chercheur travaillant dans un laboratoire CNRS-Inserm sur la microbiologie moléculaire et la biochimie structurale (MMSB) à Lyon. Il dirige l’équipe qui travaille sur les transferts d’ADN entre bactéries. Il a travaillé sur les mécanismes de régulation lors de la réplication de l’ADN, et est devenu expert dans les techniques de visualisations cellulaires in vivo. Il viendra présenter une de leurs dernières recherches qui fut publiée dans le journal Science en 2019, et trouva un écho dans la presse traditionnelle : les mécanismes de transferts de gènes de résistance aux antibiotiques chez certaines bactéries.

Fionn McGregor

L’argile liant d’avenir
Fionn McGregor est chercheur au LTDS (Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes) sur le site de l’ENTPE. Il travaille dans le domaine du génie civil sur les matériaux de construction, principalement sur les matériaux écologiques et leur comportement multi-physique. Il s’est d’abord spécialisé à travers un parcours universitaire sur les argiles, en suivant le master national argiles de l’université de Poitiers, mais également par ses expériences professionnelles au Brésil, au Portugal et en Australie toujours en lien avec les argiles. Il a par la suite poursuivi en thèse à l’université de Bath au Royaume-Uni sur les matériaux de construction à base de terre crue alliant ainsi deux de ces principaux centres d’intérêt : la construction écologique et les argiles.

Marie Hélène Agnes

Calad Access : du handicap à l’action, une nouvelle forme de résilience
Marie-Hélène Agnes, âgée de 50 ans est préparatrice en pharmacie. Elle vit avec sa famille à Pommiers, dans le Beaujolais. Elle est la maman de Salomé, jeune femme âgée de 21 ans et en situation de handicap mental depuis sa naissance. Marie-Hélène est très active dans le domaine associatif. Elle est depuis plusieurs années administratrice et Vice Présidente à l’autonomie et à la citoyenneté au sein de l’AGIVR, association engagée aux côtés des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elle est à l’origine de la création de Calad Access, association dont elle va nous parler dans son talk.

Stéphane Linou

Résilience alimentaire et sécurité nationale
Ancien conseiller général de l’Aude, conseiller en développement local, conseiller municipal de Castelnaudary, Pionnier du mouvement Locavore, fondateur des premières AMAP audoises, sapeur-pompier volontaire, Stéphane Linou a récemment conçu et animé le premier module de formation de mastères spécialisés en France : « Risques d’effondrements et adaptations ». Il s’attache à articuler depuis plusieurs années les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations.

Stéphane Tourreau

L’apnée, pleine conscience et bien-être à 113m de profondeur
Ayant découvert la pratique de l’apnée à l’âge de 10 ans, puis formé de façon autodidacte, Stéphane Tourreau est aujourd’hui vice-champion du monde de la discipline avec un record à 113m de profondeur. L’apnée, par la contrainte forte qu’elle impose sur le corps, implique un relâchement total et a été un véritable moyen d’atteindre la pleine conscience et de gagner en confiance en soi. Une résilience physique au service du bien-être !

Yann Hardy

De tricheur à formateur
Il y a 20 ans j’avais 76 000 euros devant moi sur une table de poker, la belle vie ! Pas si sûr car je risquai littéralement ma vie pour faire gagner de telles sommes. J’ai commencé à tricher professionnellement après une formation pour devenir croupier en cercle de jeux, j’ai été engagé sur des parties privées pour mes talents avec les cartes. J’ai alors pris des risques, et quand j’ai voulu arrêter ça a été difficile de mettre fin à cela. Aujourd’hui j’aide les casinos à démasquer les tricheurs car je connais mieux que quiconque les différentes techniques de triche.

Organizing team