Limoges
x = independently organized TED event

Theme: Invisible

This event occurred on
January 30, 2020
7:00pm - 11:55pm CET
(UTC +1hr)
Limoges, Haute-Vienne
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Opéra Théâtre de Limoges
48, rue Jean Jaurès
Limoges, Haute-Vienne, 87000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Limoges events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Candice CELLIER

Artiste Photographe
L’œil de Candice Cellier, artiste photographe, 38 ans, scrute en des lieux que fuit le commun des mortels, des ballets dont le spectacle vous effraierait, et des matières que vous n’aimeriez pas voir. L’objectif capture ce qui se cache au monde, et restera hors champ… ou pas. L’invisibilité est un cadenas : la matière vivante le verrouille, programmant sa propre disparition. Mais l’âme n’abdique pas facilement, et parfois saute le loquet. Candice, elle, assiste aux spasmes de l’âme. Quelque lumière qu’il réfléchisse, possible que son petit miroir ait joué un rôle dans la casse.

Cédric ENGUEHARD

PhD CEO Dyameo
Ouvrez le répertoire des dysfonctionnements du corps humain. Une encyclopédie. Alors, il faut choisir une cause. Pour lui, ce sera séparer ce qui va de ce qui ne va pas. Ex-étudiant à l’Université de Limoges et docteur issu du laboratoire XLIM, ex-AMCAD Engineering, Cédric Enguehard est un traqueur et sa création d’entreprise a une vocation : armer la science médicale face à cette invisibilité maligne qui pénalise le diagnostic. Supprimer l’aléa de l’interprétation : disséquer, volontairement discriminer, cerner le mal dans sa vérité. Quitte à couper l’herbe, autant faire au plus ras sous les pieds de la Faucheuse.

Christel BRIANCHON

Fondatrice de l'EINA
L’intelligence est une matière. Sa valorisation passe par des cursus cartographiés, au risque d’une discrimination. La nomenclature des intelligences ? Trop vaste pour qu’un canevas unique en décrète les limites. Dès lors, les rouages du système éducatif s’avèreront trop gros pour ne pas broyer d’autres mécaniques, d’une précision infinité- simale : celles de ces cerveaux dont le voltage n’a pas su être mesuré. Maths sup, et après ? Christel Brianchon, 34 ans en 2020, a longé les belles voiries sans toujours y voir le sens, leurs bas-côtés jonchés de matière cérébrale orpheline. Visions sacrificielles, d’où naît l’irrépressible désir : sublimation. Elle le veut, pour les autres. Elle s’en donnera les moyens.

Françoise COUIC MARINIER

Docteur en Pharmacie spécialisé en Aromathérapie
Docteur en pharmacie, chargée de cours en Université, expert scientifique, formatrice et conférencière, Françoise Couic Marinier accompagne aussi des sportifs de haut niveau dans leur préparation vers une étape forte de leur vie : J.O. d’été dans le viseur. Mais elle a beau faire confiance en un pouvoir qui passe par l’air, Françoise déteste qu’on mène les gens par le bout du pif. Le sensoriel n’est pas affaire négligeable : l’expérience de certaines forces, qu’elle éprouve, lui fait dire que des processus aussi intenses qu’invisibles œuvrent dans le sens de notre progrès, notre mieux-être. Mais pas n’importe lesquels.

Jean-Baptiste TUZET

Fondateur Crooner
Les vibrations ont cheminé le long de millions de ruelles invisibles. Il fallait un média, sans quoi cette voix restait sans issue. La voix. Des portes du canal auriculaire, elle grimpe vers l’âme. C’est le grain du speaker, du crooner. Tout part du ventre. La colonne d’air est le secret d’une économie de gorge, mais l’air n’est pas le seul à jouer son va-tout dans cette histoire. La technologie, en mutation, a toujours eu son mot à dire dans le casting des rôles clefs. La voix de Jean-Baptiste Tuzet, homme de radio (France Inter, France Info, France Musique, RTL…), arpente ces chemins cachés qui dès demain, portent vers l’émotion et nous donnent à saisir le monde.

Maeva BIGOURIE

Photographe
Corps réparés, plus tard figures immortalisées dans la lumière des shoots… à 33 ans, Maeva Bigourie, ex-infirmière, aujourd’hui photographe et portraitiste, a passé sa vie à rencontrer les autres. La force d’une positivité se mesure à l’aune de ces souffrances, petites ou grandes, côtoyées parfois jusqu’à l’intime. Souffrances : fiancées de la mémoire de Maeva, fiancées qui ne meurent pas. C’est la partition silencieuse, invisible, des musiques du malheur… à moins d’une impérieuse nécessité, à moins que quelqu’un parle. Hier, du maelstrom intérieur a jailli l’une des voix. Trop fort pour que l’oubli l’emporte, trop fort pour que Maeva la laisse sans visage.

Philippe CAHEN

Prospectiviste
La boule de cristal ? Au rebus. Le crâne de Philippe Cahen turbine et aimante les casquettes depuis sa sortie de l’ISC, en 1974 : conférencier, auteur, chroniqueur à La Tribune et au Cercle des Echos, prestataire de confiance pour moult grands groupes, prédicteur d’Halloween… et on ne vous dit pas tout. Pourquoi le ferait-on ? Il faut tout vous dire ? Après tout, veillez ! La curiosité fera votre intuition – et vous verrez peut-être, alors, les futurs des hommes et du monde économique. Ils sont inscrits dans l’invisible, et Philippe le sait. Avant les autres, il a senti ce que personne n’avait vu venir.

Romain BENTZ

Consultant web-sécurité
Le réseau mondial, un labyrinthe : mer de flux, fils, fibres et nombres sous les flots de laquelle, par milliards seconde, les informations s’échangent ou se volent à notre insu. Assis devant son ordinateur, le non-spécialiste est une proie comme une autre pour les pirates invisibles. Romain Bentz, 30 ans, consultant web-sécurité et fondu de science informatique, sait très bien ce que désigne le mot hacking – et il veut que les utilisateurs du réseau dépassent la simple conscience du danger, diluée dans le plaisir de l’accès immédiat et permanent aux choses et aux informations. Des digues ne se montent pas sans que soit réalisée leur nécessité, impérieuse.

Organizing team

Antoine
AUDEBERT

Limoges, France
Organizer