RennesSalon
x = independently organized TED event

Theme: Passeurs d'avenirs

This event occurred on
November 14, 2019
8:00pm - 10:00pm CET
(UTC +1hr)
Rennes, Ille-et-Vilaine
France

Let's talk about education and transmission; how can we help empower our children, pears, colleagues, community members... and ourselves.

Opéra de Rennes
Place de la Mairie
Rennes, Ille-et-Vilaine, 35000
France
Event type:
Salon (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Rennes­Salon events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Camille Duband

Artist + LowTech activist
Camille Duband, 28 ans, est artiste-auteure indépendante. Elle travaille le graphisme, la vidéo et la scénographie dans un but de transmission pédagogique, à destination d’un public aux profils et aux âges très divers. Sa mission : sensibiliser et poser question sur notre environnement et nos façons de vivre et de consommer. Auparavant, Camille a travaillé durant 4 ans au sein du Low-tech Lab à la vulgarisation scientifique et technique de technologies low-tech (douces, ou appropriées). Elle y a créé un programme pédagogique au sein duquel elle a réalisé un grand nombre de vidéos tutoriels ainsi que plusieurs expositions didactiques à destination du grand public. Camille Duband est diplômée de l’école d’art décoratifs de Strasbourg, où elle a étudié la didactique visuelle. Une matière qu’elle peut aujourd’hui appliquer directement et de manière approfondie dans les projets qu’elle porte.

Daoud Tatou

Fondateur du Relais IDF
Daoud Tatou est le fondateur du Relais Ile-de-France. Issu de la cité des Tarterêts, c’est là qu’en 2000 il propose à quelques jeunes du quartier de venir l’aider à s’occuper de temps en temps de jeunes atteints d’autisme. C’est ainsi que naît son association, qui allie réinsertion socioprofessionnelle de jeunes des cités, et accompagnement de jeunes avec autisme. Ces derniers sont accueillis tous les jours sans exception, dans le but de gagner en autonomie, dans l’attente d’une place en structure. Sa rencontre avec Stéphane Benhamou, fondateur du « Silence des Justes », autre association qui accompagne des jeunes avec autisme, va jouer un rôle crucial. Ensemble, ils organisent sorties et vacances, à destination de tous : patients et éducateurs, dans un grand élan de fraternité et de respect de la foi de chacun. Cette complicité est mise en lumière par Eric Toledano et Olivier Nakache dans le film « Hors Normes » qui sortira le 23 octobre 2019.

Flore de Rufz

Social et Numérique
Diplômée en 2015 de l’ESC Grenoble, Flore souhaite dès lors concilier performance économique et impact social. Elle rejoint le milieu associatif au sein duquel elle évolue depuis maintenant 4 ans. Parallèlement, elle rejoint Mozaïk RH, cabinet de recrutement, de coaching et de conseil dans la diversité en entreprise en tant que Specialist Talent Acquisition, avant de poursuivre sa carrière au sein d’Entourage pour porter le nouveau projet de l’association, visant à agir pour l’inclusion économique des personnes exclues, le projet LinkedOut. Son parcours professionnel est soutenu par divers engagements associatifs, notamment auprès de personnes vulnérables et précaires. Ses domaines de prédilection sont l’innovation sociale, l’accompagnement des personnes, et la coopération inter-acteurs. Dans son monde rêvé chacun trouve sa place et met ses talents au service du bien commun !

François Audrain

Artist and teacher
Artiste, auteur compositeur interprète, le Rennais François Audrain a publié trois albums chez Tôt Ou Tard/Warner Music (Détachée 2001/Chambres lointaines 2005/Les soirs d’été 2009). De 2011 à 2014, il mène le projet « les retours de l’école » mêlant ateliers et concerts au Vietnam, en Chine, en Allemagne, en République tchèque, au Québec, en Turquie et en Ecosse. En 2015 et 2016, il propose une restitution de ce projet en France. Durant cette tournée à l’étranger, il écrit son quatrième album « Accueil Transit » (label Il Monstro/L’Autre distribution) puis se lance dans sa production. L’album est réalisé par David Monceau et David Euverte (Dominique A). François Audrain mêle ainsi aujourd’hui ses activités artistiques à des activités pédagogiques autour de son travail créatif. Il a collaboré avec Barbara Carlotti, Vincent Delerm, Christian Olivier (Têtes Raides) et la chorégraphe Julie Desprairies. Il est accompagné par le festival des Tombées de la nuit à Rennes.

Helen Lee Bouygues

Fondatrice de Reboot Fondation
Helen Lee Bouygues compte parmi les femmes les plus expérimentées dans le domaine de la transformation d’entreprise et a exercé des responsabilités dans plus d’une dizaine de compagnies comme PDG, DAF ou Directrice des Opérations. Aujourd’hui membre du conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises, elle est également la fondatrice de Reboot Fondation, dédiée à la valorisation du raisonnement critique. Cette fondation développe notamment des outils pratiques pour les parents, les enseignants, les employeurs et toute autre personne intéressée par le développement de la capacité de pensée critique. Helen se consacre actuellement à l’écriture d’un livre sur le raisonnement critique.

Jean-Michel Gilot

Historien
Professionnel du Web dont il a été l’un des pionniers, Jean-Michel Gilot est aussi un expert de l’exploration des sources d’archives à visée biographique (retracer un parcours individuel) et historique. Persuadé que la puissance des réseaux sociaux peut-être mise à contribution pour servir la mémoire et l’histoire, il lance le projet « 1 Jour – 1 Poilu » sur Twitter à la veille du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le défi, colossal, vise à réunir une communauté active pour transcrire au sein d’une base de données inédite le contenu d’1 million 400 fiches individuelles permettant de mieux connaître le profil et le destin des combattants morts au titre du conflit. Il est finalement relevé après 1625 jours de mobilisation avec plus de six mois d’avance sur son objectif, fixé à la date éminemment symbolique du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Un immense mémorial numérique est désormais offert aux investigations des chercheurs et du grand public.

Rozenn Harel

Teacher
Rpzenn a co-fonder l’école Noèsis avec d’autres parents partageant ses valeurs : une école démocratique, proposant aux enfants un espace de grande liberté ET de responsabilité. Un lieu où les jeunes ont les moyens de conduire leur vie, en faisant leurs propres choix d’apprentissages. Un lieu où la gestion collective est partagée par tous, où chacun est acteur, tout en laissant vivre les individualités.

Organizing team

Fanny
Dufour

France
Organizer

Regis
Bozec

Rennes, France
Co-organizer