T­E­Dx­Canebière
x = independently organized TED event

Theme: Renversens

This event occurred on
April 10, 2021
4:00pm - 9:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Marseille, Bouches-du-Rhône
France

Le changement de paradigme social, économique et sociétal est en marche et nous confronte à des situations complexes qui renversent nos repères.

Dans cet apparent chaos, de nouveaux modèles émergent. Dans notre région, comme ailleurs, des femmes et des hommes ouvrent la voie pour surmonter des défis qui semblent impossibles et ainsi, renouer avec le sens et la confiance : produire et consommer de façon éthique et responsable en préservant l’emploi et l’environnement, vivre et faire face ensemble aux défis écologiques et sanitaires, trouver les modèles économiques et les énergies de demain.

L’équipe du TEDxCanebière est allée à la rencontre de ses acteurs « renversants » pour leur donner la parole et l’opportunité de nous inspirer et motiver pour créer ensemble notre avenir.

La Marseillaise
15 Cours Honoré d'Estienne d'Orves
Marseille, Bouches-du-Rhône, 13001
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­­E­­Dx­­Canebière events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Christophe Caille

Entrepreneurs pour la planète
Christophe Caille, chef d’entreprise depuis 30 ans, est actif dans le domaine du développement durable depuis 15 ans. Fondateur et Président du Groupe CVE, Changeons Notre Vision de l’Energie, depuis 12 ans, il a quitté fin 2020 ses fonctions pour se consacrer à 100% au Mouvement Entrepreneurs pour la Planète créé en 2019. L’objectif d’Entrepreneurs pour la Planète est la promotion du mécénat de compétences entre dirigeants d’entreprise et porteurs de projets environnementaux. L’association d’Intérêt général qui gère le mouvement s’est fixée deux objectifs : 1/ faire émerger des projets environnementaux à impact grâce au mentorat apporté par les dirigeants d’entreprise; 2/ Aider les dirigeants d’entreprise et leur entreprise dans le déploiement dans la transition écologique de leur organisation grâce à la collaboration avec le porteur de projet. Christophe Caille œuvre aujourd’hui pour que les dirigeants d’entreprise et leur société deviennent le bras armé de la transition écologique.

Elisabeth Badens

Professeur des Universités
Elisabeth BADENS est professeure de Génie des Procédés à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a animé de 2006 à 2020 une équipe de recherche développant des procédés propres, basés sur l’utilisation d’un fluide supercritique, qui s’intègrent parfaitement dans le concept d’usine du futur, et contribuent à la quatrième révolution industrielle actuellement en cours. Elle est reconnue au niveau international : auteure de nombreuses publications et brevets ; conférencière dans des congrès internationaux ; présidente depuis 2014 de l’ISASF, association internationale, référence dans son domaine ; éditrice associée chez Elsevier ; co-fondatrice et présidente d’un centre de recherche Franco-chinois, laboratoire « hors murs ». Elle contribue ainsi au rayonnement de la recherche française à l’international et à l’attractivité de notre territoire.

Frederika Van Ingen

Journaliste et auteur
Frederika Van Ingen, est auteur de Ce que les peuples racines ont à nous dire, de la santé des hommes et de la santé du monde et de Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui. En tant que journaliste, elle a exploré les thématiques de la médecine, de l’écologie, de la psychologie, avant de les découvrir réunies avec une grande cohérence dans la vision millénaire des peuples racines. Sa recherche, en tant qu’auteure et passeuse de ces visions du monde autres, se concentre sur les passerelles à créer dans ces espaces entre notre monde moderne et ces savoirs ancestraux, pour nous reconnecter au Vivant et retrouver une posture de gardiens de l’Harmonie. Elle anime également le Cercle des passeurs.

Ismaël Khelifa

Présentateur Echappées Belles
Auteur, réalisateur, journaliste, écrivain et même guide en régions polaires... Ismaël Khelifa est un touche-à-tout ! Après une formation en journalisme, puis en cinéma, il se lance dans l’écriture avec sa première pièce de théâtre, L’Enfant et l’horizon, en 2007, qu’il interprète et met en scène. En 2010, il devient guide naturaliste et conférencier, spécialisé dans les régions polaires. Après un passage à la radio à Radio France (de 1999 à 2005), puis à France Inter (de 2003 à 2006), il se lance à la télévision avec Rendez-vous en terre inconnue en 2012, émission pour laquelle il participe à l’écriture et au développement. En janvier 2019, il devient l’un des animateurs de l’émission Échappées belles sur France 5. En septembre 2019, il publie La Vie simple, chez First Éditions. #débat #rencontre #dialogue #paix

Julien Lesage

Fondateur de GMR
Julien a toujours trouvé beaucoup de charme au contraste. Enfant, il a commencé par rêver d’être à la fois pilote de Formule 1 et Biologiste marin. L’adolescence l’a finalement mené vers une carrière d’archer. Il a ensuite étudié la Biochimie et la Phytochimie tout en créant plusieurs petites sociétés de Design. Après un passage rapide par l’industrie de la Parfumerie à Grasse, Julien a fondé Hubcycle. Une start-up rupturiste, qui part du principe que le déchet d’une industrie est forcément la matière première idéale d’une autre. Il y utilise la Phytochimie pour poursuivre sa quête de contraste : transformer ce que personne ne veut en ce que tout le monde s’arrache. #Upcycling #Economiecirculaire #Dechets #Gaspillage #Valorisation

Maxime Ducoulombier

Entrepreneurs pour la planète
Entrepreneur depuis 14 ans en force de vente supplétive B2B pour des sociétés d'import export et de production industrielle Francais du monde de l hygiène désinfection. Après la coordination des premières marches pour le climat Marseille, il décide de consacrer son goût des projets collectifs et son énergie pour mettre en place des projets à impacts positifs pour le territoire Marseillais, dont ce Lillois d'origine est tombé amoureux il y a 20 ans. "Dechets", "circuits courts", "logistique ultra urbaine", "redistribution de la valeur créée", son action se concentre sur la résolution des problèmes qu'il voit comme des opportunités de faire mieux. Pour élaborer ses nouvelles solutions efficientes, il les coconstruit en coopération avec les compétences expertes des territoires, au sein de la structure Synchronicity, qu il a co fondé avec Vincent Gay. Son leitmotiv, il le retrouve chez Saint Antoine de Padoue: "Que les paroles se taisent et que les actions parlent"

Pascal Boulanger

Fondateur de Nawa Tech
xxx

Sabine Meneut

Fondatrice de Click and Dive
Sabine Meneut, avec une enfance en Guyane et avec une mère voyageuse, vous obtenez comme résultat une passionnée de la Nature. Diplômée d'un BTSA en Gestion et Protection de la Nature, en 2014, elle a démarré sa vie professionnelle, à 22 ans. D'abord naturaliste-Editorialiste à Natural Solutions pour réaliser des inventaires contribuant à l'enrichissement des données pour l'application Ecobalade. Elle a décidé, depuis 2016, de collaborer avec les pêcheurs artisanaux pour développer des solutions de valorisation des filets de pêche usagés. Anciennement co-fondatrice de l'association Palana Environnement, elle a rejoins depuis Mars 2020, l'entreprise Click-Dive en tant que Directrice Générale. Sensibilisée et formée au démarches d'Economie circulaire et d'impact social, ses projets s'accordent à répondre à ces exigences et surtout à être transparent dans le développement de la filière de valorisation.

Stephane Marache

Directeur d'EPHAD
Stéphane Marache a démarré sa carrière en tant que Consultant en Management auprès de différents grands groupes où pendant 7 ans il organise, pilote et fédère des managers opérationnels autour de projets d’amélioration des performances et de conduite du changement. La question du sens de son métier va progressivement émerger et l’amener à une reconversion professionnelle. Un bilan d’orientation le conduit à s’intéresser au secteur médico-social et en particulier au public des personnes âgées pour lequel il a toujours eu une affection particulière. C’est ainsi qu’il devient Directeur d'EPHAD en 2016 : un métier porteur de sens, centré sur l'humain, en relation avec des personnes fragiles mais aussi en pleine transformation. Depuis février 2020 il est confronté à la crise sanitaire du COVID-19 qui bouleverse ses repères et transforme sa pratique autour d'une question fondamentale : "comment prendre des décisions éthiques dans un contexte de crise ?"

Organizing team

Anne
Juvanteny

Bouc Bel Air, France
Organizer

Laurence
Mathieu

Aix en Provence, France
Co-organizer