IMTMinesAles
x = independently organized TED event

Theme: Alter-Natifs

This event occurred on
January 16, 2020
5:15pm - 8:35pm CET
(UTC +1hr)
Alès, Gard
France

Apprendre les ficelles du changement, savoir y faire face, s’y préparer, savoir vivre autrement, simplement parce que nous sommes nés autrement.
Voici le thème de la première édition de notre TEDx : « Alter-natifs ». Sous ce thème nous souhaitons mettre en valeur le changement, ses processus, ses limites ainsi que ses conséquences. Il y a un peu plus de 10 ans, nous avons entamé une période de rapides et importants changements que nous n’avons alors jamais connu auparavant, que ce soit démographiquement, technologiquement, environnementalement, ou autres encore. Ces changements s’appliquent à toutes les échelles et tous les domaines, et le processus de changement n’est pas assimilé de la même manière selon ces critères.

Dans un monde où l’interaction est omniprésente, il est particulièrement difficile de s’adapter ensemble, notamment pour ceux nés dans cette période singulière de notre histoire ; ceux nés autrement.

CinéPlanet
Place des Martyrs de la Résistance
Alès, Gard, 30100
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­I­M­T­Mines­Ales events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Bruno Clair

Director of Research
Directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) de Montpellier en biomécanique de l'arbre et sciences du bois.

Cedric Montero

Senior Lecturer
Chercheur au LMGC Montpellier mais aussi Maître de Conférences à l'Université de Montpellier et enseignant à l'IUT de Nîmes.

Claude Garcia

Senior Scientist
Écologue de formation, il s'est spécialisé en forêts tropicales, mais il y a longtemps qu'il n’a pas mesuré un arbre. Il travaille aujourd'hui pour le CIRAD, le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement, et dirige l'équipe Gestion des Forêts et Développement de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse. Ses recherches visent à comprendre les paysages tropicaux en mutation. Avec ses collègues, il utilise des jeux pour comprendre la prise de décision et les stratégies des acteurs. Autrement dit, il voyage partout dans le monde et fait jouer les gens. Et ça marche ! Il rêve désormais de faire jouer les négociateurs de la COP.

Eduardo Blanco

Biomimicry Engineer
Ingénieur de l'environnement diplômé à l'Universidade de São Paulo au Brésil, il a réalisé un échange aux Mines d'Alès en 2010. Quelques années après il s’est spécialisé dans le domaine du développement urbain durable par un master à l'École Nationale des Ponts et Chaussés. Engagé dans la promotion du développement durable, il a créé un cabinet d'études dans le domaine au Brésil, dans lequel il a travaillé pendant 5 ans en tant que chef de projet, notamment sur des projets d'urbanisme et de transport et développement durable pour les collectivités. En 2019 il a finalement rejoint le CEEBIOS pour collaborer en tant que chargé de mission et pour réaliser une thèse en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle sur les projets urbains biomimétiques et régénératifs, avec un accent sur les méthodologies d'analyse des services écosystémiques rendus par ces derniers.

Priscille Deborah

Artist + Author
Priscille Déborah est une artiste peintre professionnelle, connue en France et à l’étranger (New York, Berlin, Danemark, Cameroun, Suisse, Italie, Belgique…) pour ses expositions, galeries et œuvres expressionnistes. Au travers de ses performances, parfois en “live”, elle cherche à créer de l’énergie et instaure une vitalité riche et sincère entre elle et son public. Priscille a su tisser ce lien fort lors d’interventions notables dans des milieux très différents : festivals, expositions, ou même milieux professionnels (Société générale, Thalès, Stelia Aerospace, ...). Au travers de l’art mais aussi de sa biographie écrite "La peine d'être vécue", elle travaille aussi à démystifier le handicap par l’art : ayant pu bénéficier de la technologie TMR, un type d’intervention chirurgicale nouveau, elle est la première française à posséder une prothèse de bras #bionique directement contrôlée par le cerveau.

Sylvain Perret

Scientific Director of Research
Il est directeur du département "Environnements & Sociétés" et directeur scientifique au CIRAD "Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement", à Montpellier. Pendant plus de 30 années d'expérience en recherche et enseignement supérieur dans les pays du Sud, il s'est intéressé à la gestion des ressources renouvelables, (notamment de l'eau agricole), à l'évaluation de systèmes agricoles et au développement rural. Il utilise plus récemment les méthodologies de l'analyse du cycle de vie, de l'analyse d'éco-efficience et de l'analyse multicritère de systèmes agricoles. Il dirige désormais un département de 250 personnes, dont 210 chercheurs, et s'intéresse à l'évaluation de l'impact sociétal de la recherche pour le développement, soit comment l'approche est novatrice et explore de nouvelles alternatives.

Xavier Basset

CEO
Xavier Basset est un ingénieur formé aux Mines d’Alès, sorti en 2003 (promotion 151) dans le domaine de l'ingénierie logicielle. Il dirige la startup Hoomano qu’il a fondé il y a maintenant 5 ans, entreprise spécialisée dans le développement de l’intelligence émotionnelle. Depuis Lyon, Xavier est à la tête d'une équipe dévouée à rendre notre technologie plus intelligente mais surtout plus empathique : en participant à l’essor de #robots sociaux capables d'interagir de manière intuitive et naturelle, Xavier travaille à instaurer une relation durable de qualité entre l’Homme et la machine.

Organizing team

Koji
Andriamahery

France
Organizer

Nolwenn
Ahée

ALES, France
Co-organizer