Montrouge
x = independently organized TED event

Theme: Etincelle

This event occurred on
November 9, 2019
7:00pm - 11:00pm CET
(UTC +1hr)
Montrouge, Hauts-de-Seine
France

Pour sa première édition, TEDxMontrouge se penche sur l’infime instant qui nous permet de basculer de l’ombre à la lumière. C’est une idée, un espoir, une rencontre… l’étincelle représente le prémice d’un changement, d’un (re)commencement, et peut être produite par tous !

Par la créativité ou le feu de la passion, chaque jour des individus proposent des idées scintillantes et nous offrent des voies alternatives, positives et inspirantes. Un simple éclat d’énergie isolé qui peut changer notre vie, tout comme celles de ceux qui nous entourent. Chacun peut être acteur de la nouveauté mais comment l’utiliser pour nous épanouir et se diriger vers une société plus humaine ?

Si d’importants changements commencent par de petites actions individuelles, comment, à nous seul, éclairer et bousculer les conceptions de milliers d’autres ?
Parfois, il suffit juste… d’une étincelle !

Beffroi de Montrouge
Avenue de la République, 92120 Montrouge
Montrouge, Hauts-de-Seine, 92120
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Montrouge events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Benjamin Blavier

Co-fondateur d'Article 1
Benjamin Blavier est co-président et co-fondateur de Article 1, association qui œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Benjamin est à l’initiative de l’Ascenseur Paris-Bastille, premier tiers-lieu européen dédié aux enjeux d’égalité des chances, qui fédère 20 associations œuvrant pour plus d’inclusion dans l’accès à la culture, à l’éducation et à l’emploi. Diplômé de l’Université de Nanterre en droit du travail et RH en 1993, chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, il a exercé durant 8 ans des fonctions en RH au sein du Groupe Bouygues puis de Apple, avant de rejoindre SFR pour créer la direction responsabilité sociale et Innovation RH. Il est convaincu que la mobilité sociale est primordiale pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel dans une société où les visages de la réussite ne sont pas représentatifs de sa diversité.

Boris Walbaum

Co-fondateur d'Article 1
Boris Walbaum est co-président et co-fondateur de Article 1, association qui œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Ancien élève de l’ENA et de l’ESSEC, licencié en philosophie de l’université Paris IV et docteur en sciences de gestion, Boris Walbaum travaille depuis une vingtaine d’années sur les problématiques à l’intersection entre politiques publiques, politique et stratégie. Formé à l’évaluation et à la conception de politiques publiques à la Cour des comptes et en cabinet ministériel à Bercy, il exerce depuis 15 ans le métier de consultant en stratégie, d’abord chez McKinsey & Company, puis en fondant Dual Conseil. Il est convaincu que la mobilité sociale est primordiale pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel dans une société où les visages de la réussite ne sont pas représentatifs de sa diversité.

Fanny Auger

Présidente de The School of Life Paris
Fanny a deux passions : la culture et la transmission. Après une carrière de plus de 12 ans à l’international (Paris, Dubai, Milan,…), Fanny est rentrée en France il y a quelques années avec une vision : aider à transmettre, apprendre et développer les individus. Elle a notamment créé la branche française de The School of Life en 2014, une école pour adultes d’un nouveau genre où l’on apprend tout ce qu’on n’apprend pas à l’école, avec l’éclairage de la culture. Plus de 12.000 individus ont suivi les ateliers et cours de The School of Life Paris depuis 2014, et de nombreuses entreprises et organisations plébiscitent cette nouvelle manière d’apprendre à apprendre, de développer son intelligence émotionnelle et ses compétences souples. Elle a écrit un livre sur l’art de la Conversation (« Trêve de Bavardages » chez Calmann-Levy/Kero, 2017) qui fut #1 des ventes en quelques jours, et prouve que les français sont toujours passionnés par ce sujet.

Julien Dassa-Terrier

Astrophysicien
Julien Dassa-Terrier est docteur en astrophysique de l’Observatoire de Paris où il a étudié le mystérieux comportement de la formation des étoiles dans la galaxie Andromède. Fasciné par l’espace, c’est pendant cette thèse de doctorat qu’il se découvrit une passion pour la médiation scientifique et commença à partager sa vie de thésard sur les réseaux sociaux. Il rencontra alors des historiens de l’astronomie qui lui donnèrent l’opportunité d’enseigner cette discipline et de réaliser la quantité d’idées reçues qu’il avait sur l’Histoire et la place des sciences dans la société. Il s’intéressa aux questions d’esprit critique qui le menèrent nécessairement à réfléchir et communiquer sur les dangers des théories du complot, fake news et autres pseudo-sciences. Désormais, il fait parler la donnée dans une nouvelle carrière de data scientist tout en poursuivant la grande aventure de la vulgarisation scientifique.

Laurent Pujo-Menjouet

Dr. en Mathématiques
Depuis son enfance, Laurent Pujo-Menjouet avait en tête de trouver un métier permettant de s’amuser, entretenir sa curiosité autant que sa créativité mais surtout aider les gens. Son doctorat lui a ouvert les portes de la recherche en mathématiques appliquées à la biologie et la médecine. Laurent se penche depuis quelques années sur la modélisation du comportement humain. Que ce soit les régimes alimentaires, la disparition des langues mais aussi les relations amoureuses. Il a publié en mai 2019 un livre sur ce dernier thème « le Jeu de l’amour sans le hasard, les mathématiques du couple » aux éditions Equateurs Sciences. En s’appuyant sur les équations différentielles, il a conçu un modèle permettant d’identifier des situations d’équilibre stable et instable dans la vie d’un couple, et est persuadé que les mathématiques peuvent nous aider à naviguer sur le fleuve amour plus sereinement.

Nabla Leviste

Improvisateur
Issu d’une formation classique d’ingénieur, Nabla découvre l’improvisation théâtrale au cours de sa dernière année d’études. Depuis près de 15 ans, Nabla développe ses deux jambes autour de l’improvisation théâtrale : . sa jambe artistique est musclée autour de la compagnie qu’il a créée et qui joue maintenant 4 fois par semaine dans une grande salle parisienne . sa jambe professionnelle est musclée par les nombreuses formations qu’il donne autour de la communication à enjeux (négociation, management, prise de parole) Passionné par la pédagogie et la scène, Nabla utilise l’improvisation théâtrale pour détendre par rapport à cette notion d’enjeu. En improvisation théâtrale, de nombreux outils existent pour retrouver de la sérénité dans des situations stressantes et gagner en performance. L’intelligence collective est son credo et il sait l’enseigner, d’abord par une prise de conscience bienveillante des mécanismes de la peur, puis par des actions simples et efficaces à mettre en place.

Nicolas Trüb

Gérant de la Boutique du Futur
Détenteur d’un DEA de Sciences physiques et d’un diplôme d’ingénieur, Nicolas Trüb est professeur vacataire au sein du Groupe ESIEE (École d’ingénieurs des sciences et technologies de l’information et de la communication) en algèbre, physique, et entreprenariat. Véritable Géo Trouvetou qui fabrique une multitude d’objets gadgets, il est le gérant de la boutique atelier “La boutique du futur” à Montrouge, un concept pilote qui met à la disposition de consommateurs éclairés la production de créateurs courageux. Ingénieur de formation, il commence sa carrière dans les télécommunications où il s’ennuie vite, lui qui construisait déjà des karts quand d’autres jouaient encore avec des bouts de bois. Résolu, car « si les entreprises ne veulent pas inventer, mieux vaut créer la sienne », l’ingénieur monte alors une société qui lui permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser ses créations : Stilic Force. Il nous fera découvrir sa définition de la créativité.

Sandrine Ngalula Mubenga

Dr. en Génie Electrique
En 1997, alors qu’elle est entre la vie et la mort, Dr. Sandrine Mubenga décide de dédier sa vie à la science pour trouver des solutions aux incommensurables problèmes d’électricité qui ravagent l’Afrique entière. Partie de cette expérience douloureuse, elle décide de suivre un cursus en génie électrique à l’université de Toledo aux États-Unis jusqu’à l’obtention de son doctorat. C’est en 2009 que son génie explose lorsqu’elle crée une voiture hybride, peu polluante qui fonctionne à l’hydrogène. Elle est fondatrice et Directrice Générale Exécutive de SMIN Power Group, une société privée se spécialisant à trouver des solutions d’énergies renouvelables. Depuis 2018, Dr. Mubenga est la fondatrice et Présidente de STEM DRC Initiative, une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’éducation, l'entrepreneuriat et la recherche dans les Sciences, Technologies, Engineering et Math (STEM) en République Démocratique du Congo et aux USA.

Zacharie Miri

Magicien
Contrairement à la majorité de ses confrères, Zacharie n’a découvert la magie qu’à ses 17 ans, sur la route des vacances. Le hasard a fait que c’est sur cette même route qu’il a pu mettre la main sur un vieux coffret de magie. A partir de cet instant, Zacharie s’est dédié à transmettre ces fantastiques émotions que sont l’émerveillement, la joie et la surprise. C’est cette soif de créer ces moments magiques qui l’a poussé à continuer sa passion à son compte, bien qu’étant infirmier en salle de réveil à temps plein. Et c’est cette même soif qui l’a poussé à se demander « comment et pourquoi les tours de magie émerveillent-ils les gens ? ». Structures, méthodes, présentations… c’est une incroyable machinerie cachée qui permet aux magiciens de faire retrouver son âme d’enfant, trop souvent négligée. Il viendra présenter comment le magicien réussit à susciter l’émerveillement et à nous faire replonger en enfance le temps d’un tour.

Organizing team

Emeline
Parizel

Montrouge, France
Organizer

Florent
Kleider

Co-organizer