Tours
x = independently organized TED event

Theme: Quintessence

This event occurred on
June 25, 2019
6:30pm - 11:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Tours, Indre-et-Loire
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Grand Théatre de Tours
34 Rue de la Scellerie
Tours, Indre-et-Loire, 37000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Tours events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Andy Wise

Magicien
Réveiller l’émerveillement et votre candeur d’enfant, faire pétiller votre regard et vous surprendre à chaque instant, c’est ce qu’ Andy Wise suscite avec ses tours sans détour. De la magie subtile et intelligente qui invite autant à la réflexion qu’à l’évasion, Andy Wise explore l’illusion sous l’angle de la science et de la physique quantique ; il met en scène cette magie irrationnelle et déconcertante dans son spectacle intitulé (Des) illusions. Il y raconte son parcours initiatique, d’enfant rêveur au magicien désillusionné, perpétuellement en quête de sens.

Claire Diterzi

Artiste
Artiste en résidence au Grand théâtre de Tours, Claire Diterzi est une auteure-compositrice-interprète et guitariste française à l’univers très personnel et incisif. Elle cultive un lien étroit avec le spectacle vivant. Née à Tours en 1970, Claire Diterzi y fonde à 16 ans, le groupe rock Forguette-Mi-Note, qui auto-produira ses deux albums et donnera plus de six cents représentations sur les scènes alternatives d’Europe, jusqu’à sa dissolution en 1995. Cette année-là, elle intègre la classe de chant du contre-ténor Jean Nirouet au Conservatoire de Tours - CRR Francis Poulenc. Après d’innombrables collaborations et d’albums à succès, elle entre en 2011 à la fameuse Villa Médicis pour l’écriture de son projet Le Salon des Refusées qui sera présenté sur scène à La Cité de la Musique à Paris.

François Giovalucchi

Enseignant chercheur
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, François Giovalucchi a occupé divers postes à l’ AFD - Agence Française de Développement et à la direction générale du Trésor. Il a poursuivi en parallèle une activité de recherche relative aux outils, aux objectifs internationaux et aux concepts de l’aide au développement. Ses travaux d’économie politique ont débouché sur une caractérisation de l’aide comme outil de réforme porteur d’une extension de la gouvernementalité néolibérale. Il est notamment l’auteur de "Résilience, résistance ou changement ? A propos de quelques écueils d’un paradigme naissant de l’aide au développement" dans l’ouvrage collectif "Fragilités et résilience. Les nouvelles frontières de la mondialisation" publié par Karthala en 2014.

Ghislain Lauverjat

Ghislain Lauverjat est doctorant en histoire de l’Art contemporain. Son sujet porte sur Raoul Hausmann et les Visions optophoniques, qui consistent à entendre la lumière… Conférencier au musée des Beaux-arts de Tours Fondateur, rédacteur et critique pour la revue LAURA Chroniqueur Culture pour TVTours et Culturz magazine culturel régional. Mais Ghislain n’est pas qu’un passionné d’Art puisqu’il dispose d’une bonne dose de sens de l’humour, et est également triathlète !

Maïa Mazaurette

Chroniqueuse, illustratrice et écrivaine
Maïa Mazaurette est chroniqueuse, illustratrice et écrivaine. Son travail dans les médias porte essentiellement sur les questions de sexualité - un vaste sujet, s’étendant des pratiques aux questions de genre, de la séduction aux fantasmes, en passant par la sociologie, la science, la politique ou l’art. Installée à New-York, elle écrit notamment deux chroniques dominicales pour Le Monde, tout en collaborant régulièrement pour Le Temps en Suisse, pour GQ , et pour Usbek & Rica. Autrice de nombreux essais, bandes-dessinées, nouvelles et romans de politique-fiction, podcasteuse (la série Sex & Sounds chez Arteradio ), elle s’exprime actuellement aussi, et de plus en plus, au travers de la peinture et de l’illustration.

Marc-Antoine Fardin

Physicien chercheur
Physicien et chercheur au CNRS à l’Institut Jacques Monod à l’Université de Paris Diderot, Marc-Antoine Fardin met volontiers en lumière une discipline peu connue du grand public : la rhéologie. Étude de la résistance des matériaux aux contraintes et aux déformations, comme les écoulements de matière, que ce soit de cellules, de tissus, de polymères ou de … chats. Oui, de chats. 😽 Ces petits félins peuvent-ils être liquides ? Lui a été décerné le très parodique prix IgNobel (prononcez IgNoble, pour le jeu de mot) qui récompense les recherches scientifiques qui paraissent insolites voire drolatiques mais qui poussent malgré elles à une certaine réflexion.

Margot Lauwers

Enseignant chercheuse
Chercheuse à l’Université de Perpignan et traductrice littéraire, Margot Lauwers est membre de l’atelier écocritique et écopoétique du CRESEM. Ce soir, elle nous parle d'éco-féminisme. S’intéressant à des domaines aussi variés que la pensée environnementale, la socio-littérature anglophone, en passant par l’éthologie et la culture de la civilisation états-unienne, son étude est toutefois principalement orientée vers l’écoféminisme, objet de sa thèse : Amazone de la plume, les manifestations littéraires de l’écoféminisme contemporain, à la fois mouvement artistique, philosophie moderne et corpus de démarches éthiques, ce mouvement est né de la conjonction de courants de pensées féministes et écologistes. Margot Lauwers en est l’une des porte-paroles francophones.

Maxime Rovere

Philosophe
Philosophe spécialiste de Spinoza et d’éthique, Maxime Rovere a enseigné à l’École Normale Supérieure (ENS), France, ainsi qu’à l’Université Catholique de Rio de Janeiro (PUC), Brésil. Son travail philosophique porte notamment sur l’imbrication du langage philosophique appliqué aux questions éthiques. Maxime Rovere a tout fait pour s’enfuir : dans l’abstraction (il est l’un des spécialistes de Spinoza), en Papouasie Nouvelle Guinée (où il séjourne régulièrement depuis 2002), au Brésil (où il enseigne à l’université PUC de Rio de Janeiro), il a tenté d’échapper aux êtres malveillants. Aujourd’hui, il fait volte-face. Il met son savoir-faire philosophique au service d’un problème universel. Il a notamment publié, chez Flammarion , un roman philosophique "Le Clan Spinoza" et "Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même."

Olivier Sibony

Spécialiste des prises de décision stratégique
Diplômé d’HEC Paris et docteur en sciences de gestion, Olivier Sibony est spécialiste de la prise de décision stratégique. Ayant exercé en tant que directeur associé senior au sein de McKinsey pendant 25 ans, il est désormais enseignant à HEC Paris et à la Saïd Business School d'Oxford. Ses recherches se concentrent sur la stratégie comportementale, ou comment appliquer les sciences sociales comportementales à la prise de décision stratégique. Il est l'auteur de deux livres, "Vous Allez Commettre Une Terrible Erreur" et "Cracked It!", et de nombreux articles, dont "Before you make that Big Decision" et "A Structured Approach to Strategic Decisions" (en collaboration avec Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie), qui sont reconnus par la communauté économique comme autant d’avancées innovantes et pertinentes.

Seda Seren

Chercheuse en biochimie
Doctorante en troisième année à l’Université de Tours , sa thèse porte sur la mise en place de nouvelles approches thérapeutiques de la granulomatose avec polyangéite qui est une maladie auto-immune inflammatoire. Spécialisée en biochimie et physiopathologie des protéases, Seda Seren oriente ses recherches vers des maladies rares, pour concevoir des stratégies innovantes de diagnostics et de thérapies.

Stefania Tullio Cataldo Tullio Cataldo

Historienne de l'art
Stefania Tullio Cataldo est Docteur (PhD), et historienne de l’art spécialisée en Renaissance italienne. Elle a été chargée de recherches pendant sept ans au département des Arts graphiques du Musée du Louvre où elle a participé à l’organisation de plusieurs expositions. En 2011 elle a été commissaire avec Louis Frank, de l’exposition Giorgio Vasari. Dessins du Louvre. En 2016 elle a été commissaire de l’exposition célébrant l’anniversaire de la traversée des Alpes par Léonard de Vinci à l’Ambassade d’Italie à Paris. Cet événement a vu la collaboration des musées italiens et du musée du Louvre. Elle participe actuellement à la préparation de l’exposition que le musée du Louvre consacre à l’anniversaire de la mort de Léonard et qui ouvrira en octobre 2019.

Organizing team

Fabien
Boutard

Tours, France
Organizer