Rennes
x = independently organized TED event

Theme: Impulsions

This event occurred on
May 4, 2019
7:00pm - 11:30pm CEST
(UTC +2hrs)
Rennes, Ille-et-Vilaine
France

12 speakers on TEDxRennes stage this year to present their ideas to change the world! From ecology to science, from art to social project... they all made a difference in their jobs, their community... or the world!

Le Liberté
1 esplanade Charles de Gaule
Rennes, Ille-et-Vilaine, 35000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Rennes events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Arnaud Hoedt Jérôme Piron

French Linguists + Artists
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».

Bérengère Matta

Migrant Sea Rescue Activist
Après un parcours universitaire qui l’a vue s’établir à Paris, Le Caire mais aussi Damas, Bérengère Matta s’engage auprès d’organisations non gouvernementales et effectue des missions humanitaires au Proche et Moyen Orient. De retour en France en 2014, elle s’installe avec sa famille en Bretagne, dans les Côtes d’Armor d’où sont originaires ses grands-parents. Un an plus tard, elle répond à l’appel de Sophie Beau et Klaus Vogel et participe à la création de SOS MEDITERRANEE, association européenne solidaire de sauvetage en mer. Responsable de la mobilisation citoyenne pour la région Grand Ouest, elle anime un réseau de bénévoles chargés de sensibiliser le public à la situation des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui, fuyant l’enfer libyen, tentent de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortune, au péril de leur vie.

Corto Fajal

Film Director
Porté par un intérêt particulier pour la nature sauvage et ses habitants, Corto Fajal est réalisateur de films documentaires depuis une vingtaine d’années. En tant qu’explorateur des sociétés et cultures traditionnelles, il aime partager ses découvertes avec le grand public. Le support du film documentaire lui permet ainsi de faire connaître des modes de vie différents, d’autres conceptions et perceptions du monde. Une belle invitation au voyage, à la curiosité mais également à la réflexion sur nos sociétés d’aujourd’hui. Ainsi, après avoir vécu 5 ans aux côté de Jon et les Samis, éleveurs de rennes au-dessus du cercle polaire, « Jon face aux vents » est sorti en 2011. En novembre 2018, Corto Fajal réalise ensuite, au terme de trois expéditions, le film « Nous Tikopia », après avoir séjourné seul pendant presqu’un an sur l’île de Tikopia, dans l’archipel des Salomon en Mélanésie.

Elly Oldman

Designer + Environment Activist
Jeune illustratrice rennaise autodidacte, Elly Oldman se fait connaître sur les réseaux sociaux en 2017 grâce au projet @theinfinitedrawing. Le principe ? Un dessin sans fin, idée originale et support d’une créativité débordante ! Engagée dans de nombreuses actions de prévention solidaires et citoyennes, elle découvre sa passion pour le dessin lors d’une période de convalescence. Consciente que cet élan artistique a participé à sa rémission, elle dessine depuis sans relâche, nourrissant ses œuvres de ses inspirations quotidiennes. Personnage entier, prolifique et haut en couleur, elle livre sans filtre sur les réseaux sociaux ses créations, ses humeurs et ses secrets de fabrication. Elle entretient ainsi un lien privilégié avec sa communauté de followers, qui le lui rend bien et la soutient dans son nouveau projet de fresque interactive en réalité augmentée : la grande histoire du dessin sans fin…

Frédéric Pignon

Horse Specialist + Artist
Depuis son enfance, Frédéric PIGNON tente de comprendre les chevaux et de communiquer avec eux, dans le respect et une volonté mutuelle de coopération. Il a ainsi grandi en traçant sa propre voie, celle du travail en liberté, au sol, avec ses étalons. Une approche partagée avec le public partout dans le monde, à travers les spectacles et les stages animés aux côtés de Magali Delgado. Les stages ont beaucoup de succès : on y apprend comment développer chez son cheval la capacité à réfléchir, à faire confiance, à se maîtriser mais aussi à se dépasser, et à évoluer ainsi avec lui en parfaite symbiose. Quant aux spectacles, ils allient le cheval, la musique, la danse et le multimédia. Ils invitent le public à un voyage empreint de poésie, de sensibilité, d’énergie et d’humour. Une quête d’harmonie entre l’homme et les animaux, entre l’homme et la terre. Un rêve dans lequel les chevaux expriment librement leurs talents et deviennent des artistes à part entière.

Jean Jouzel

Climate Change Activist
Directeur de Recherche Emérite au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Jean Jouzel a passé dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique, largement consacrée à la reconstitution des climats antérieurs à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Il a participé, en tant qu’auteur principal, aux 2e et 3e rapports du GIEC (organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007) dont, de 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail scientifique. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, dont les médailles Milankovitch et Revelle, décernées respectivement par les Sociétés Européenne et Américaine de Géophysique. Jean est aujourd’hui membre de l’Académie des Sciences, membre étranger de celle des Etats-Unis (NAS) et membre de l’Académie d’Agriculture. Il siège au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) depuis 2011. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Josselin Vogel

Entrepreneur
Production effrénée, surconsommation, vêtements jetés chaque année, renouvellement incessant des collections et baisse drastique des prix pour fidéliser le consommateur… Josselin Vogel, cofondateur de Viji, appelle à prendre conscience de cet emballement d’un système qui produit toujours plus, la Fast Fashion, pour s’orienter vers une mode plus responsable. Josselin Vogel qui a longtemps travaillé dans le prêt à porter français, se mobilise pour que les consommateurs et les marques n’achètent pas à tout prix, à n’importe quel prix. Derrière ce phénomène qui crée autant de dérives au niveau écologique, sociétal, humain, comment agir ? Josselin Vogel, aux antipodes de cette Fast Fashion, se mobilise pour l’avènement d’une mode plus respectueuse.

Laurence Medrjevetzki

Decision-Making Specialist
Laurence Medrjevetzki est coach professionnel depuis 2005. Elle accompagne les dirigeants et leurs équipes dans le développement de leur potentiel et s’est donnée pour mission de faire rayonner la singularité de chacun au profit du collectif. Ayant grandi à l’étranger (17 ans au Mexique et aux USA), elle est forte d’une carrière où elle a été successivement avocat d’affaires, consultante en organisation et en stratégie, puis dirigeante de la filiale française d’un groupe européen de services administratifs et financiers. Passionnée par l’innovation managériale, elle s’investit dans la vie associative pour contribuer à promouvoir la philosophie des nouvelles organisations. Depuis sa découverte de l’Élément Humain en 2009, la pensée de Will Schutz marque profondément sa pratique et son approche. Elle y puise des repères solides dans la quête de sens et d’authenticité qu’elle mène pour elle-même et ses clients.

Simon Bernard

Engineer + Sailor
Simon Bernard est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Il a vogué sur des navires de commerce autour du monde comme officier en charge de la navigation et officier mécanicien. Passionné par les défis environnementaux et sociétaux, il entreprend plusieurs projets et travaux sur la réduction du CO2 des navires, l’économie circulaire, les pesticides ou encore les low technologies pour les pays émergents. En 2016, il reçoit le prix avenir de l’Institut Français de la mer et devient lauréat Green Tech Verte du Ministère de l’environnement. Il s’intéresse par la suite à la pollution des mers par le plastique et à l’innovation collaborative. Il fonde alors avec trois associés le projet Plastic Odyssey, dont l’objectif est de démontrer que les déchets plastiques sont une ressource qui ne devrait pas être déversée dans les océans.

Sophie Fontanel

Author + Instagram Influencer
Née à Paris en 1962, Sophie Fontanel réalise des études de lettres et de linguistique puis devient journaliste média au sein du quotidien français « Le Matin de Paris ». Du haut de ses 21 ans, elle devient la plus jeune éditorialiste du journal. Ensuite, elle évolue en tant que journaliste et animatrice de l’émission culte de Canal + : Nulle Part Ailleurs. Elle est également romancière avec 14 ouvrages à son actif, traduits dans une dizaine de langues ! Elle gagne le Prix du Premier Roman en 1995 avec Sacré Paul aux Editions Nil. Son livre L’Envie, publié par Robert Laffont en 2011, devient un « international best-seller » lorsqu’il est traduit en anglais : The art of Sleeping Alone, chez Simon and Chuster. Puis, dès 2005, Sophie Fontanel travaille en tant que critique de mode, aimant observer la place que les vêtements et le style prennent dans nos vies. Elle acquiert également le statut d’influenceuse grâce à son compte Instagram suivi par près de 180 000 personne dans le monde !

Victor Solf

Artist
Victor Solf est le co-fondateur et chanteur du duo Her, fondé en 2015 avec son acolyte Simon Carpentier. Her s’est taillé en trois ans à peine une réputation grandissante à travers le monde. Her a fait d’un tube underground un hit international en devenir. La célèbre marque à la pomme ne s’y est pas trompée, en synchronisant Five Minutes – au refrain imparable – pour sa campagne mondiale « Shot on iPhone ». Résultat : Her a signé pour le monde avec Barclay en France, Island (Disclosure, AlunaGeorge…) outre-Manche et Republic (The Weeknd, Drake…) outre-Atlantique. Après avoir sorti un premier, et dernier, album éponyme en mars dernier, l’aventure aussi tragique qu’impressionnante de Her a pris fin le 2 février 2019 dans un Zénith de Paris complet. Victor a ainsi porté le projet « jusqu’au bout », et ce malgré le décès de Simon un an et demi auparavant des suites d’un cancer. Victor cède la place à un nouveau projet, en solo cette fois, dont il construit actuellement les fondements.

Xavier Bailly

Biologist
Très tôt dans sa vie, Xavier Bailly est fasciné par les facéties du vivant qu’il peut observer au cours de ses excursions en famille, aussi bien dans la campagne normande qu’en montagne ou en bord de mer. Élève moyen dans une classe où ses camarades semblent assimiler ce qu’il ne comprend pas toujours, il persévère et il fait bien ! Sa ténacité lui vaut alors de poursuivre de longues études dans le domaine de la biologie, et tout particulièrement en génétique moléculaire. Après un doctorat et des expériences diverses, il a finalement l’opportunité d’être recruté comme ingénieur de recherche au CNRS, où il occupe désormais un poste à la Station Biologique de Roscoff. Son domaine d’expertise est celui des associations pérennes et fonctionnelles entre des animaux et des microalgues : les photosymbioses. Il travaille particulièrement sur le cycle de vie du ver de Roscoff, un petit ver marin plat qui cultive des microalgues dans ses propres tissus…

Organizing team

Fanny
Dufour

France
Organizer

Laurent
Raison

Rennes, France
Co-organizer
  • Regis Bozec
    Curation