Poitiers
x = independently organized TED event

Theme: Dévoiler

This event occurred on
February 9, 2019
4:00pm - 8:00pm CET
(UTC +1hr)
Poitiers, Poitou-Charentes
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Musée saint croix
3 bis rue jean-jaures
Poitiers, Poitou-Charentes, 86000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Poitiers events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Bruno Le Gal

Coach sportif de haut niveau
« Le mental : le pouvoir de votre changement » Le sport de compétition et de haut niveau peuvent nous amener à autre choses que des médailles. Tu es avant tout face à toi-même dans la confrontation et d’autant plus dans les sports de combat. C’est une école de la vie, mais encore faut-il avoir les clés. Comment est-il possible de transformer un échec, une situation du passé difficile en une expérience enrichissante qui devient un puissant moteur de changement au service de soi-même et de sa réalisation, et des autres ?

Geneviève Mercadé

Plongeuse professionnelle
« De la peur de l'eau à la plongée avec les requins » Fuir ses peurs, c’est se condamner à les voir réapparaître à tout moment de la vie, à nous priver de la liberté d’agir, à nous paralyser dans nos actions. C’est à partir de la phobie de l’eau que Geneviève Mercadé a décidé de faire de la plongée sous-marine. D’aller dans les profondeurs de la mer mais aussi de soi. Elle est aujourd’hui monitrice d’Etat de plongée sous-marine, elle réalise des films sous-marins et depuis 40 ans elle plonge avec les requins, en toute liberté. L’animal qui la fascine le plus est le grand requin blanc. Apprivoiser sa peur, la transformer en démarche positive c’est simplement se donner le droit d’oser vivre.

Jean-Louis Carillo

Papa
« Le vivre ensemble » Nous avons tous en nous une force intérieure insoupçonnée qui nous permet de nous élever. Papa de deux garçons, l’ainé Jeremy et Benjamin un enfant en situation de handicap, Jean Louis a trouvé en lui les ressources pour surmonter l’adversité de la vie. C’est ce parcours qui lui a permis de grandir. Après une prise de conscience, aujourd’hui il n’a de cesse de faire évoluer l’être humain dans le vivre ensemble. A travers cette histoire et école de la vie, Jean-Louis sème des graines que l’on nomme : humanité, solidarité, partage, bienveillance, amour et bonté.

Jérémie Veillat

Etudiant
« Comment j’ai vécu avec mes copains mijeurs » Après avoir saisi l’ampleur de la supposée « crise migratoire » (mais la vraie crise de l’accueil pour la France), en 2015, Jérémie, étudiant en lettres et en sciences politiques, décide de s’investir plus dans sa ville d’accueil depuis quelques années : Poitiers. Après s’être approché de l’association Min’De Rien (qui accompagne les jeunes mineurs exilés isolés), d’avoir hébergé certains de ces jeunes sans logement chez lui, un amer constat est fait fin 2017 : beaucoup d’entre eux se trouvent toujours à la rue...

Marie Dosiere

Storyteller
« Comment trouver sa voie ? » Bien des fois, on tente de gommer ses différences. Pour mieux rentrer dans le cadre, faire plaisir à son entourage, s’intégrer à la société. Mais pourtant, ces différences qu’on peut nous reprocher sont peut-être notre plus grande force, notre plus grand atout. Marie a passé plus de 10 ans dans le milieu de la finance à la City de Londres. Aujourd’hui, elle est rentrée en France, elle est communicante et a créé sa boite de production. Elle nous raconte son parcours et comment elle a réussi à transformer ce qu’elle croyait être des faiblesses en une force.

Marion Courtois

Humanitaire
« L'aventure de l'engagement » Pas à pas, Marion a construit sa voie, naturel- lement guidée par ses convictions. Après une carrière de 15 ans dans l’humanitaire, c’est à travers le projet Maewan qu’elle s’est vraiment révélée : 7 année d’un tour du monde extrême en voilier en passant par les pôles pour s’engager dans des projets sociaux et environnementaux accompagnée de sportifs de haut niveau. Marion nous partage son aventure de l’engagement, et incite chacun d’entre nous à passer à l’action, chacun à notre échelle, avec nos particularités et nos moyens.

Sissako Bolanga

Basketteuse profesionnelle
« Capitaine de sa vie » La vie est comme un ballon de basket. Plus tu frappes dessus, plus haut il rebondit. Il faut juste penser, lorsque tu le reçois en cadeau, à le gonfler pour qu’il prenne sa vraie forme, son volume et sa dimension bien ronde, pour supporter tous les chocs. Tu dois décider de viser la cible, de la partager avec les autres par un jeu de passes. En bon Capitaine, tu vas faire rebondir cet ami, plus haut, plus loin, et plus fort... Good Minds. Good vibes for good life. Capitaine de ma vie !

Victorien Draperon

Etudiant
« Comment développer l’esprit critique avec la Zététique ? » Victorien a toujours voulu comprendre le monde, la société, les gens. Boulimique de savoirs, mais sans boussole, il a dérivé pendant quelques années sur ce grand océan qu’est internet pour le meilleur mais aussi pour le pire, de révélations fantasmagorique en théories du complot. Il vient raconter son histoire, celle d’un naïf devenu sceptique en nous partageant sa passion : l’art du doute. Il vient donc nous présenter quelques concepts qui permettent de garder l’esprit critique en toutes circonstances, et expliquer pourquoi il est de nos jours plus qu’essentiel de pratiquer l’autodéfense intellectuelle.

Organizing team

Tasiana
Guille

Poitiers, France
Organizer