ParisSalon
x = independently organized TED event

Theme: Émoi, e-moi et moi

This event occurred on
March 28, 2019
7:00pm - 9:00pm CET
(UTC +1hr)
Paris, Paris
France

Au cœur des échanges sur les réseaux sociaux, dans les médias ou les débats politiques, nos émotions sont mobilisées, exacerbées, exploitées, parfois manipulées. Mais tandis que nous recherchons l’irrationalité partout, raccourcissons nos temps d’analyse et de réaction pour une immédiateté des sentiments, quelle place accordons-nous encore à l’information, au réel, à la donnée brute, supposée neutre et indiscutable, au raisonnement, scientifique, logique et rationnel ? Dans ce nouveau chaos informationnel, existe-il encore une vérité ou tendons-nous à tout sacrifier sur l’autel de l’Émotion ?

Aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à cohabiter avec les machines, que les intelligences artificielles deviennent nos alter ego, que la vérité se dérobe à chaque fois que nous pensons la détenir, que la théorie de l’effondrement fait tous les jours de nouveaux adeptes, que les informations disent tout et son contraire… Comment pouvons-nous développer une capacité de discernement ? Comment désapprendre et réapprendre ? Comment ne pas céder à la dictature de l’émotion tout en reconnaissant ses bienfaits ?

Station F
5 Parvis Alan Turing, Paris 13ème
Paris, Paris, 75013
France
Event type:
Salon (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Paris­Salon events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Aurélie JEANTET

Sociologue, spécialiste du travail

Bill FRANÇOIS

Carte Blanche

Clément VIKTOROVITCH

Docteur en sciences politiques

Ecaterina POIRSON

Fondatrice de l’Ibrik Café

Jean MASSIET

Streamer & Fondateur d’Accropolis

Jérôme Monceaux

CEO de Spoon.ai

Julie GREZES

Directrice de recherche INSERM à l’ENS

Michel LEVY PROVENÇAL

Fondateur de TEDxParis

Sébastien BOHLER

Docteur en neurosciences
Sébastien Bohler est ingénieur, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, et docteur en neurosciences, titulaire d’une thèse de l’université Pierre-et-Marie-Curie, préparée dans le laboratoire de Jean-Pierre Changeaux à l’Institut Pasteur, sur le fonctionnement des récepteurs neuronaux impliqués dans la dépendance à la nicotine. En 2002, il participe à la création de la revue Cerveau & Psycho, consacrée aux neurosciences et à la psychologie, avant d’analyser successivement par ses chroniques les ressorts du cerveau humain dans des médias comme Arrêt sur Images, La Tête au Carré ou 28 minutes sur Arte. Auteur d’ouvrages sur nos émotions, sur la sexualité ou notre rapport à l’information, il alerte également sur les risques de dérive des neurosciences. En 2019, son essai Le bug humain (Robert Laffont) tire la sonnette d’alarme : notre cerveau n’est pas programmé pour préserver notre planète et nous engage vers des comportements qui nous font aujourd’hui courir le plus grand danger.

Organizing team

Michel
Levy Provencal

Paris, France
Organizer