AgroSupDijon
x = independently organized TED event

Theme: Rupture

This event occurred on
November 30, 2018
5:00pm - 10:00pm CET
(UTC +1hr)
Dijon, Côte-d'Or
France

Cette première édition du TEDxAgroSupDijon, sur le thème de la « Rupture », se déroulera le vendredi 30 novembre 2018 de 17h à 22h30, à l’Atheneum sur le campus universitaire de Dijon. Le temps d’une soirée 9 conférenciers prendront la parole tour à tour afin de partager avec le public leurs idées, couvrant diverses facettes du thème. Un apéritif dinatoire ainsi qu’une collation autour de produits innovants ponctueront la soirée.
Cet événement est organisé par une équipe de 17 étudiants, aidée d’autres étudiants volontaires pour le jour J, tous désireux de promouvoir une réflexion sur le monde qui nous entoure, en pleine période de bouleversement sur bien des sujets et qui nous confronte donc à une rupture avec divers éléments du passé et du présent. Cette rupture est-elle toutefois toujours pertinente ? Les différents conférenciers présenteront ainsi à leur manière leur pensée sur le thème, le temps de leurs talks.

L’événement est ouvert à tous, dans la limite des 100 places disponibles. La billetterie en ligne est ouverte et accessible par le biais du site internet de TEDxAgroSupDijon dans l’onglet « Infos ».

---

This first edition of TEDxAgroSupDijon, which theme is « Rupture », will take place on Friday November 30th 2018, from 5pm to 10:30pm, at the Atheneum, on the university campus of Dijon. For an evening, 9 speakers will talk one after another to share their ideas with the public, covering various sides of the theme. A buffet dinner as well as a snack break around innovative food products will also take place during the event.
This event is organized by a team of 17 students, helped by other volunteer students on the day of the event. They are all willing to promote thinking about the world that surrounds us, in a time that is full of changes in many places, thus confronting us to a rupture with elements of the past and the present. But is this rupture always relevant ? The different speakers will present their thoughts on this theme in their own way during their talks.

The event is open to everyone, but limited to only 100 seats. You can buy a ticket through our website in the “Infos” section.

Atheneum
1 esplanade Erasme
Dijon, Côte-d'Or, 21000
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Agro­Sup­Dijon events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alexandre Rocher

Alexandre Rocher, 49 ans, marié et père de 2 enfants, est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Après un service militaire en Bolivie au sein de la coopération technique de l’ambassade de France, il rejoint Total en tant qu’ingénieur Logistique et Environnement pour un projet d’exploration pétrolière en forêt amazonienne. De retour en France il rentre chez Orange où il occupe plusieurs postes de management dans les domaines techniques et relation clients, notamment dans l’Est de la France et aux Pays-Bas. Savoir oser, quitter et explorer ce qui se trouve hors de notre zone de confort : telles sont les valeurs et le courage qu’Alexandre désire transmettre à travers son talk...

Clément Thollot

Il est le co-fondateur de la jeune start-up Pig’s Daddy, le premier site internet qui propose une solution concrète à la consommation de viande responsable en France. Avec son associé, rencontré lors de son mastère en management à l’IAE de Montpellier, ils ont fait le pari de développer une pratique plus en phase avec les besoins sociétaux-environnementaux de notre époque auxquels les grandes surfaces ne savent pas répondre. C’est en liant l’innovation à des pratiques d’élevage ancestrales, que l’ancien étudiant en qualité et logistique dans l’agro-alimentaire souhaite révolutionner nos méthodes de consommation de viande. Le résultat : une consommation de viande participative grâce au premier site internet français de crowdbutchering.

Félix Noblia

À vingt ans, fraîchement diplômé d’un DUT de bio et d’une licence, Félix Noblia reprend les terres de son oncle, « pour ne pas les voir partir hors de la famille ». Ce jeune musicien de la côte basque rachète la ferme en 2008 et en moins de 10 ans, il parvient à passer d’une agriculture intensive et dépendante à une agro-écologie productive et rentable. Il devient alors lauréat du Prix de l’innovation des Trophées de l’agro-écologie 2016-2017. Convaincu et militant, il passe aujourd’hui près d’un tiers de son temps sur ses expérimentations, afin de prouver que l’on peut faire de l’agriculture productive dans un système durable en amélioration permanente. Il aide également son voisinage à se mettre au sans labour.

Florence Fouéré

Chercheuse en développement personnel et accompagnatrice en connaissance de soi, Florence accompagne les femmes sensibles et en quête d’elles-mêmes à devenir l’Héroïne de leur vie, en leur apprenant à se connecter à leur intuition, à leur identité profonde et leurs talents naturels, par le biais d’ateliers, séances individuelles et programmes en ligne. Après cinq années en tant que Gestionnaire RH et Chargée de projet en gestion des compétences dans les secteurs automobile et aéronautique, à 29 ans elle met un terme à cette carrière pour se lancer dans le domaine de l’esthétique puis se former aux techniques de massages énergétiques, au conseil en image, à l’énnéagramme et créé ses propres outils et méthodes d’accompagnement qui intègrent connaissance de soi, énergétique chinoise, beauté et spiritualité. Sa rupture professionnelle, c’est à la base une rupture personnelle avec un deuil périnatal. Ne pouvant continuer à vivre « comme avant », elle a construit « son après », au fil des années. Son leitmotiv ? Devenir qui l’on est sans attendre.

Philippe Cayot

D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé défendre un point de vue contre l’avis général. Des dimanches de mon enfance, je garde le souvenir des parents et grands-parents, rouges de colère en fin de repas : ils avaient parlé politique, bien qu’étant tous de bords différents. De ce méli-mélo politique improbable, j’ai conçu presque une forme de réflexe de syncrétisme. Je me méfie du politiquement correct, de la vérité du moment édictée haut et fort. Je me méfie même de mes propres convictions. Enseignant-chercheur en agro-alimentaire, spécialiste de la formulation des aliments, j’ai très vite proposé aux élèves en cours une analyse environnementale des apports protéiques d’origine animales et végétales, jusqu’à faire une conférence pour bioVision à Lyon en 2013 (24-26 mars) sur les protéines et l’intérêt à favoriser les protéines végétales. Pourtant, je suis un repenti du végétarisme. L’alimentation, c’est finalement tellement plus complexe que je ne l’avais imaginé… Le discours très « à charge » sur l’alimentation actuelle, la vision très négative de l’industrie alimentaire me chiffonne : ces discours simplistes oublient bien des paramètres. Il convient d’être plus complet dans sa description de l’alimentation, en étudiant de manière décalée trois énoncés du moment sur l’aliment : les circuits-courts, l’agroenvironnement et l’aliment industriel. Et si la rupture était de modérer les dictas « agro-alimentairement » corrects ?

Romain Couturier

Romain Couturier de SuperTilt est facilitateur systémique. Il accompagne les entreprises et les équipes dans la gestion de la complexité humaine, produit et méthodologique. Il s’appuie sur des valeurs, des pratiques et des outils qui ont démontré leur efficacité pédagogique : Agilité, facilitation graphique, séminaires créatifs, formation en ligne, Kanban et gestion du temps, jeux d’entreprise et conférences. Son objectif est de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité de changer et de proposer des solutions pour y parvenir.

Théo Sanson

Théo Sanson est l’une des références mondiales de la slackline, recherchant en permanence l’équilibre dans le déséquilibre, l’équilibre parfait entre le physique et le mental, la tonicité et le relâchement, entre le sport et la poésie. Détenteur de plusieurs records du monde et auteur de « slackline s’initier et progresser », il cherche à emmener son sport vers de l’Art, plus que de la performance.

Xavière Castano

Après une double formation pharmacien ingénieur à l’Université Claude Bernard et une thèse sur les seringues avec aiguille, Xavière a accompagné l’aventure de la mise au point du ZENEO, système d’injection sans aiguille de médicament novateur dès sa naissance. Au sein des laboratoires Fournier, elle a mis en place le laboratoire de Recherche et développement afin de démontrer les performances de l’innovation CROSSJECT. Avec Patrick ALEXANDRE, elle cofonde CROSSJECT en 2001 et prend alors la direction du site. Depuis le changement de stratégie CROSSJECT en 2011, elle a déployé l’organisation du développement pharmaceutique, dont le département de recherche clinique, afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires pharmaceutiques. En 2016, elle a également suivi la construction du nouveau site de l’entreprise à Dijon. Polyvalente, elle a le recul sur les défis qui jalonnent le développement d’un produit innovant. Innovation synonyme de rupture à chaque étape clef de l’avancement : rupture technologique et industrielle.

Yves Gourinat

Professeur de mécanique des solides à l’ISAE-SUPAERO, il y dirige le Département de Mécanique des Structures & Matériaux, au sein duquel il a fondé l’équipe de dynamique non-linéaire et de biodynamique. D’abord ingénieur (Aérospatiale Avions, Ensma), puis professeur d’université à l’ENSICA et à SUPAERO, il fut également directeur de l’École Doctorale Aéronautique-Astronautique, avant de devenir directeur-adjoint de l’Institut Clément Ader, un laboratoire porté principalement sur l’étude des structures, systèmes et procédés mécaniques. Yves Gourinat est également l’auteur de nombreuses contributions scientifiques référencées, ce qui lui a permis d’être lauréat 2011 de la Frank J Malina Astronautics Medal, ainsi que d’être distingué Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Le sujet de son talk ? La biodynamie, qu’il envisage comme une rupture dans la démarche scientifique.

Organizing team