AgroParisTech
x = independently organized TED event

Theme: Luminaissance

This event occurred on
January 31, 2019
7:00pm - 12:00pm CET
(UTC +1hr)
Paris, Paris
France

Le thème de l’édition 2019 est “Lumi-naissance”, soit une contraction lexicale de “luminescence” et de “naissance”. La luminescence est une façon de produire de la lumière grâce à des échanges d’énergie entre l’environnement et un corps émetteur. L’univers métaphorique associé à ce phénomène physique a séduit l’équipe organisatrice de cette année. L’environnement et son énergie nous inspirent. Puisant dans cette inspiration, nous insufflons la vie à une oeuvre, une idée, un concept innovant qui rayonne dès lors que nous le partageons. Par ailleurs, une luminescence peut aussi provenir de notre for intérieur ; il s’agit d’une flamme qui nous fait renaître. Ainsi, les talks pourront tout aussi bien traiter de sujets purement scientifiques mais aussi de développement personnel en passant par la création artistique. Nous espérons que ce TEDx sera inspirant, guidant vers une réflexion nouvelle sur des sujets variés. Nous le souhaitons aussi brillant qu’un rayonnement “lumi-naissant”.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
Paris, Paris, 75005
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Agro­Paris­Tech events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Aline Gubri

Aline Gubri est conférencière et consultante en développement durable et auteure.

Bart Knols

Bart Knols est né en 1965 aux Pays-Bas et il a depuis toujours été fasciné par la nature. En 1983, il débute des études supérieures en biologie et il devient évident pour lui qu’il travaillera dans ce domaine, et plus précisément dans les pays en développement. Knols passe alors une dizaine d’années à voyager en Afrique et à en apprendre plus sur les maladies qui s’y trouvent. Il retourne alors aux Pays-Bas pour faire une thèse sur la malaria. Il travaille en Afrique jusqu’en 2002, l'année de son retour aux Pays-Bas avec sa famille.

Bernard Sensfelder

Bernard Sensfelder, est psychologue clinicien, hypnothérapeute et eïnophoniste. Il a notamment su développer sa propre approche de cette forme d’hypnose pour accompagner au mieux ses patients dans ces moments de « lâcher-prise » et les aider à retrouver leur bien-être.

David Mazo

With a mechanical engineer background, David Mazo works today in the 3D Print Business at Hewlett-Packard. Following his work in the development of a 3D-printed leg prosthesis within the “Print My Leg” project, he tells us of the possibilities this new technology is opening in our daily lives, and in particular in the prosthetics and orthotics segment.

Fabrice Loizeau

Fabrice Loizeau, proche du fondateur du Yoga du rire le médecin généraliste indien Madan Kataria, est le joyeux directeur de l’Institut Français du Yoga du Rire. Entre ses multiples conférences et autres prestations, il forme tous ceux qui le souhaite à la culture des bienfaits positifs du rire sans raison.

Luce-Marie Petit

Luce Marie Petit holds a Master of Engineering from AgroParisTech completed by a Master’s degree of mechanics applied to living systems. Wishing to contribute to the development of biomimicry after a year of research in Germany, she joined the CEEBIOS (European Center of Excellence in Biomimicry of Senlis) which promotes this approach in France. She is in charge of missions related to bio-inspired materials.

Marie-Claudine Haumont

After almost 20 years in finance, Marie Claudine Haumont switched to clinical psychology in 2009. In 2017, she became a finalist of “My thesis in 180 seconds”, a French contest that allows PhD students to present their research topic, in simple terms, to a novice audience.

Terence Ericson

Passionné par les neuro-nanotechnologies,Terence Ericson est étudiant en neurosciences, mais aussi youtubeur et auteur. A travers sa chaîne Youtube de vulgarisation scientifique “Explorons le futur”, il nous parle des enjeux du transhumanisme.

Vincent Mignerot

Vincent Mignerot est un écrivain et chercheur indépendant en sciences humaines spécialisé dans l'étude de la perception et de la singularité de l’esprit humain dans un contexte évolutif global. Il s’intéresse tout particulièrement aux raisons pour lesquelles l’Homme ne parvient pas à éviter une destruction de l’équilibre écologique vital à sa propre existence. Il est le fondateur d'une association ayant pour but favoriser les échanges d’informations et de compétences afin d’anticiper au mieux le déclin.

Organizing team

Laurine
MANCEAU

Paris, France
Organizer