Paris
x = independently organized TED event

This event occurred on
November 6, 2018
7:00pm - 11:00pm CET
(UTC +1hr)
Paris, Paris
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Le Grand Rex
1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris
Paris, Paris, 75002
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Paris events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Compagnie E.V.E.R.

Partant de ces vidéos accumulées sans ordre sur YouTube, omniprésentes et renouvelées chaque seconde dans un flux incessant, trois musiciens composent un portrait et un manifeste de notre époque. En résonance avec la radicale diversité des vidéos choisies, du très futile à l’éminemment politique, des grandes démonstrations de masse à la plus intime des confessions, le répertoire ne s’attarde dans aucun style : du lyrique au death metal, du beatboxing au dodécaphonisme, des chœurs aux cordes en passant par les percussions corporelles. La Compagnie E.V.E.R. met en espace les créations musicales de Camille Rocailleux qui affirme un «théâtre musical» singulier, protéiforme et joyeusement hybride, en écho avec l’actualité de notre monde.

E.V.E.R Compagnie

Partant de ces vidéos accumulées sans ordre sur YouTube, omniprésentes et renouvelées chaque seconde dans un flux incessant, trois musiciens composent un portrait et un manifeste de notre époque. En résonance avec la radicale diversité des vidéos choisies, du très futile à l’éminemment politique, des grandes démonstrations de masse à la plus intime des confessions, le répertoire ne s’attarde dans aucun style : du lyrique au death metal, du beatboxing au dodécaphonisme, des chœurs aux cordes en passant par les percussions corporelles. La Compagnie E.V.E.R. met en espace les créations musicales de Camille Rocailleux qui affirme un «théâtre musical» singulier, protéiforme et joyeusement hybride, en écho avec l’actualité de notre monde.

Enki Bilal

Enki Bilal est l’un des auteurs majeurs du 9e art et un cinéaste aguerri. Né à Belgrade, en ex-Yougoslavie, il arrive en France à l’âge de 10 ans. En dehors de son œuvre en bandes dessinées, il est l’auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l’opéra, d’expositions de peinture à travers le monde, et, récemment, d’installations à la Biennale de Venise. Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques, de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité, de cauchemars obscurantistes prémonitoires, de planète recadrant les humains, Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires...

Françoise Gaill

Françoise Gaill est directrice de recherche émérite au CNRS. Cette scientifique, spécialiste des environnements profonds, est actuellement conseillère scientifique de l’Institut écologie environnement du CNRS. Elle coordonne le comité scientifique de la Plateforme océan climat, est vice-présidente de l’Agence française pour la biodiversité et préside le comité pour la recherche marine, maritime et littorale du Conseil national de la mer et des littoraux (COMER). Elle est par ailleurs administratrice et conseillère scientifique de plusieurs institutions de recherche ou de fondations d’entreprises impliquées dans les recherches océan ou biodiversité.

Jean-Philippe Rennard

Jean-Philippe Rennard est docteur en économie et professeur à Grenoble Ecole de Management où il a été doyen du corps professoral de 2009 à 2016. Auteur de l’un des premiers ouvrages de référence en France sur la vie artificielle, il a longtemps travaillé aux applications des algorithmes biomimétiques à l’économie et à la gestion. Plus récemment, il s’est intéressé aux impacts du développement d’Internet sur les corps sociaux et a notamment publié « Darknet. Mythes et réalités » aux éditions Ellipses, livre primé au Forum international de la cybersécurité 2017.

Julia Montfort

Julia Montfort est journaliste indépendante. Spécialisée dans les droits humains, elle collabore notamment avec Public Sénat pour la série « Les Dessous de la mondialisation ». Elle a reçu le Prix du jury du festival du film d’environnement (Québec) pour « Poussière d’or au Burkina Faso », une immersion dans les tréfonds de l’orpaillage. Elle réalise actuellement une web-série documentaire, « Carnets de solidarité », sur l’accueil citoyen de migrants et réfugiés en France. Cette série accompagne le lancement de sa chaîne YouTube destinée à diffuser un travail indépendant et financé par les spectateurs.

Ludovic Duguépéroux

Mrin, officier de marine marchande, Ludovic Duguépéroux embarque comme marin- sauveteur à bord de l’Aquarius. Ce navire de 77 mètres est affrété par l’association SOS Méditerrannée afin de porter assistance aux naufragés. En partenariat avec Médecins sans frontières, l’association SOS Méditerranée a, depuis février 2016, porté assistance à près de 30 000 personnes en détresse et l’Aquarius détient un triste record de 1 034 personnes à son bord. Ayant mis ses expériences passées à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), à bord des remorqueurs Abeille-Flandre et Bourbon, Ludovic a le sombre honneur de faire partie de l’équipage de ce navire spécialisé dans les naufrages de masse, qui, en mer comme à terre, est la pure et simple incarnation du devoir moral et légal de tout marin : « Porter assistance à toute vie humaine en situation de détresse à la mer. »

Marina Rollman

À 30 ans, la jeune Franco-Suisse est considérée comme une humoriste « tout terrain ». Comédienne, elle incarne une rédactrice en chef dans "Roi de la vanne", le nouveau programme court de Canal+, avec Guillermo Guiz. Auteure, elle livre sa "Drôle d’humeur" chaque semaine sur France Inter dans "La Bande originale de Nagui". Un regard espiègle sur notre étrange société, de l’absurdité, beaucoup, de la nécessité de rencontrer tous les habitants de notre planète... mais de rire surtout.

Mohamed Lamouri

Arrivé seul à Paris, en provenance d’Algérie en 2003, Mohamed Lamouri, fan de musique, se produit sur la ligne 2 du métro depuis près de quinze ans, rythmant de son raï sentimental les trajets quotidiens des Parisiens. De Père-Lachaise à Villiers, le chanteur de 35 ans entonne des reprises de tubes pop planétaires revisitées en arabe (The Eagles, Michael Jackson), connaît l’intégralité du répertoire de son idole, Cheb Hasni, et joue ses propres compositions. Ainsi, à ce jour, Mohamed le stakhanoviste a pratiqué sa musique in vivo dans le métro pendant au moins 100 000 heures. Révélé par la plateforme "La Souterraine" qui l’a fait joué notamment à la Fondation Louis Vuitton ou encore à l’Institut du monde arabe, il se produit désormais accompagné d’un groupe taillé sur mesure pour ses chansons, le groupe Mostla.

Odile Fillod

Ingénieure de Centrale Paris, titulaire d’un master en sciences cogni- tives et ancienne doctorante en sociologie à l’EHESS, Odile Fillod est chercheuse en études sociales des sciences biomédicales. Elle étudie principalement la production et la diffusion des données scientifiques relatives aux différences biologiques entre femmes et hommes, mettant en évidence les biais alimentant des naturalisations ou bi-catégorisations infondées. En lien avec cette activité, elle met à disposition des outils pédagogiques, de réflexion et d’information.

Sandrine Codis

Sandrine Codis est astrophysicienne à l’institut d’Astrophysique de Paris. Son travail porte sur la modélisation théorique de l’univers à grande échelle en lien avec la cosmologie et la formation des galaxies. Sandrine est membre du consortium Euclid, une mission spatiale de l’ESA (Agence spatiale européenne) dédiée à la cartographie de la matière noire dans l’univers et à la caractérisation de l’énergie noire qui est responsable de l’accélération de l’expansion cosmique. Elle a notamment reçu le prix de la meilleure thèse en astrophysique en 2016 puis le prix MERAC 2018 en astrophysique théorique.

Organizing team

Michel
Levy Provencal

Paris, France
Organizer