Geneva
x = independently organized TED event

Theme: Les jours qui viennent

This event occurred on
November 7, 2018
4:00pm - 10:00pm CET
(UTC +1hr)
Carouge, Genève (fr)
Switzerland

Les jours qui viennent…

…sont plein d’ambitions, d’idées, d’innovations, d’espoirs et d’opportunités.

Il n’est pas impératif d’être un génie ou un héros pour transformer les jours qui viennent au travers d’un engagement pour une cause qui nous tient à cœur…

Vivons-nous dans une memecrazia ?
Connaissez-vous le “Zombie Army” ? Ou l’anamorphose ? Des outils qui nous permettrait de revoir notre vie ?
Partagez-vous intentionnellement et attentionellement ?
Les réflexes neuromoteurs sont attentivement examinés aux premiers jours de nos vies. Pourquoi les oublier les jours d’après ?
Et l’art, la mobilité, un monde avec ou sans capitalisme ?
Voulez-vous dansez ?

Le moment est venu de nous engager !

Votre billet vous permettra d’assister aux talks TEDxGeneva de cette édition ainsi qu’au Cocktail Dinatoire qui s’en suivra !

HEG - Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17, Carouge, Suisse
Carouge, Genève (fr), 1227
Switzerland
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Geneva events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alessandro Biagini

Alessandro est né à Naples, au sud de l’Italie. Depuis son enfance il a un intérêt particulier pour le dessin, les Lego et toutes les activités créatives. En grandissant il a enrichi ses compétences grâce à son parcours scolaire. À l’école supérieure il a étudié l’art, le graphisme et la photographie appliqués à la publicité. En 2012 il quitte l’université pour arriver à Genève. En ayant assez d’expérience comme serveur, il commence à travailler dans un restaurant. Parallèlement il continue à prendre des cours et à se former dans les secteurs qui l’ont toujours passionné: la publicité, la communication et leur impact sur les personnes. En août 2018 il lance Restaurants Sensibles (www.restaurants-sensibles.ch) une initiative visant à mesurer et réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants d’une manière très simple et humaine.

Gloria Capano

Née et grandi à Milan, Gloria Capano, a obtenu son diplôme en Sciences des Matériaux en 2011. Elle vit en Suisse depuis 2012, où elle reçoit son doctorat en chimie à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Depuis deux ans, elle est chercheuse au pôle EPFL Valais Wallis, sur le campus d’Energypolis, où elle s’occupe des matériaux pour l’énergie. Toujours une passionnée éclectique des interactions et des dynamiques créées entre les corps, tant dans le monde de la chimie/physique que dans le monde social, elle se consacre en parallèle à la science et aux arts et à la communication. Elle a fait partie du jury Leoncino d'Oro à la 63ème Mostra de Venice. Observatrice curieuse, elle commence à s'intéresser à la communication décliné à la politique, et en particulier à l'utilisation de mèmes dans ce contexte depuis 2016, lorsque plusieurs batailles politiques européennes et américaines ont marqué le début d'un changement de paradigme dans l'utilisation des médias. Ses sources d'information: surtout les pages de la satire politique italienne et les politiciens eux-mêmes. Elle vit à Lausanne avec une plante de bambou, un fragment d'astéroïdes et trop de livres.

Jean-Christophe Piccard

Issu d’une famille vigneronne de Lavaux, Jean-Christophe est la quatrième génération à travailler sur le Domaine. Natif de l’excellent millésime 1971 ; il a cœur de pratiquer son métier d’artisan de la Terre , au travers de son domaine viticole. D’abord formé comme viticulteur et œnologue, sa solide expérience du terrain l’a mené vers de plus large horizons. Il a progressivement pris conscience des aspects plus subtils de la vie dont la nature exprime sans cesse les impulsions. C’est à l’aide des meilleurs outils actuels, comme la Biodynamie, méthode culturale remettant l’homme et la nature au centre d’un domaine agricole, qu’il poursuit son but : soigner et vivifier cette Terre afin qu’elle continue à nous nourrir de ses bienfaits. Il défend une économie locale, artisanale, à taille humaine. Un très bon moyen de garder les pieds sur Terre et d’en savourer la félicité, dit-il.

Jürgen Müller

Né en Allemagne en 1963, Jürgen fait sa scolarité et ses études dans la région de la Forêt Noire. Il s’installe en Suisse en 1994. Au bénéfice de 30 ans d’expérience professionnelle internationale, dont 20 ans au sein d’une « Big 4 », PricewaterhouseCoopers, où il a occupé des postes à envergure croissante et où il est Associé depuis 2005, Jürgen se spécialise dans le domaine de l’Audit et du Conseil Informatique. Trilingue Allemand, Anglais et Français, Jürgen est passionné par l’aspect humain qu’il place au cœur de son Leadership. Fier père de deux garçons extraordinaires, divorcé et nouvellement fiancé, Jürgen, qui a consacré sa carrière au service de ses clients, a commencé en 2010 son chemin vers la conquête du bonheur. Convaincu que des employés véritablement heureux sont la clef du succès et de la pérennité de toute société, il puise dans son parcours, dans ses lectures et dans son entourage pour affirmer et transmettre sa vision à ses équipes, et également à ses clients.

Loïc Frei

Personne passionnée et à la recherche constante d’une identité singulière, je m’appelle Loïc Frei. Né le 9 novembre 1991 à Genève, j’ai la chance d’avoir pu compter depuis tout petit sur un socle familial solide, qui me permet de vivre mes rêves, de me battre pour ce que j’aime et ceux que j’aime. Après avoir terminé mon école obligatoire, je me suis rendu au Collège Claparède, où j’ai obtenu ma maturité cantonale. Ensuite, j’ai réalisé mes études supérieures en Bachelor de Sciences Politiques à l’Université de Genève ; au cours desquelles, j’ai accompli un échange académique d’un an à l’Universidad Nacional de Colombia. En 2015, l’heure était venue de remplir mes obligations de civiliste, étant donné que j’avais présenté mon objection de conscience lors du recrutement. Après 6 mois passés dans les bureaux d’Eirene Suisse, une ONG spécialisée dans le développement à partir de l’échange de personne, je suis parti au Rwanda 7 mois pour appuyer une organisation féminine, dans sa communication et sa recherche de fond auprès de bailleurs internationaux : Le Réseau des Femmes. Dès mon retour au bercail, j’ai commencé à travailler chez Systeo, une firme spécialisée dans l’implémentation de systèmes de gestion d’entreprise, toujours et encore en tant que responsable communication, fort de mon expérience en Afrique. Tous ces efforts pour finalement aboutir à mon projet : Lucho Libre. Depuis juin 2017, je travaille d’arrache-pied pour concrétiser mon désir de participer au développement régional de la Colombie. Après près de 8 mois de tracas administratifs et la mise sur pied de l’Hostel, nous avons pu ouvrir nos portes au courant du mois de mars 2018. Nous comptons à notre actif déjà plus de 350 voyageurs qui nous ont rendu visite et un peu plus de 1000 nuitées vendues.

Lucien Willemin

Après une formation bancaire, il passe deux ans à Zürich pour y apprendre l’allemand. Puis, la restructuration du domaine financier du début des années 90 lui déplaisant, il décide de quitter le domaine bancaire pour entrer dans le secteur privé. C’est alors qu’à l’âge de 23 ans, il reprend la direction des achats dans une entreprise horlogère. Ceci lui permet de partir durant quelques mois aux USA pour y apprendre l’anglais, puis d’effectuer plusieurs voyages dans le Sud-Est asiatique. Ces voyages lui donnent la possibilité de découvrir la Chine en construction d’où une prise de conscience forte de ce qui s’y prépare sur le plan environnemental et social. En tant qu’acheteur, il participe pleinement à cette évolution qui ne lui convient pas, il quitte donc le secteur de l’horlogerie. Alors âgé de 27 ans, il s’associe et crée une société de promotion immobilière. Après deux ans d’activité, il se rend compte de la grande responsabilité qu’un promoteur a en matière d’écologie. A partir de cet instant, il s’entoure de personnes compétentes pour créer des concepts d’habitation développant les énergies renouvelables, son objectif étant d’une part de développer la prise de conscience environnementale au sein des milieux immobiliers par des constructions concrètes et d’autre part de bousculer les esprits des entreprises collaborant à leurs mise en œuvre. A 40 ans, il transmet sa société immobilière à la personne qui le suit depuis 6 ans, ceci afin de s’accorder du temps libre pour mener une réflexion plus approfondie sur notre société et son avenir. Cela fait donc neuf ans qu’il s’est arrêté de travailler et depuis plus de sept ans il va à la rencontre des gens pour partager son expérience et leur offrir un regard nouveau sur la question environnementale. Ils sont à ce jour plus de 18’000 jeunes et adultes à avoir participé à sa conférence interactive.

Nathalie Ducrot

Après la direction d’un groupe hôtelier, Nathalie Ducrot a radicalement réorienté sa carrière pour allier passion et travail. Depuis maintenant presque quinze ans, elle coache, débriefe et assure l'accompagnement de leaders, managers et équipes dans un esprit orienté solution et gestion de l'énergie positive. Sa curiosité pour les sciences humaines l'a conduite à explorer un très large spectre de disciplines et d'approches pour aider les gens à mobiliser le meilleur d'eux-même avec davantage de confiance, de conscience, de résistance et de créativité. Ses interventions adressent les processus d'évolution et transformation des personnes et des organisations. Pour que ses clients obtiennent des résultats tangibles et durables dans les domaines du leadership, la communication relationnelle et la motivation. Elle allie les sagesses ancestrales comme la pleine conscience et les récentes découvertes des neurosciences et de la psychologie positive. Elle poursuit des recherches doctorales sur l’impact de l’optimisme dans la transformation des organisations. Sa solide expérience de la gestion des talents individuels et de la performance des équipes l’a conduite à intervenir dans des domaines très variés comme la finance, l'assurance, l'industrie du luxe, du tourisme, du médical, pharmaceutique ainsi que dans diverses organisations gouvernementales ou non et le domaine de l'humanitaire et diverses agences de l'ONU. Elle partage ses découvertes avec enthousiasme dans diverses publications comme ses derniers livres : "Mieux au Travail" ABC Editions 2008, "Motivation, le déclic" Dunod 2012 "Un coach peut-il m'aider et comment?" InterEditions 2013 depuis adapté en anglais.

Priscilla Leigh

Priscilla Leigh est une praticienne de la méthode INPP (Institute of Neurophysiological Psychology), un programme de mouvement qui a pour but de tester les réflexes neuro-moteurs et de promouvoir leur développement en cas de retardement (qui peuvent être liés à des troubles au niveau académique), aussi bien chez les enfants que les adolescents. Elle pourvoit le programme INPP aussi bien pour les individus que dans les écoles. Elle travaille également à l’Ecole Internationale de Genève (Ecolint) en tant qu’assistante pour les enfants avec des difficultés d’apprentissage et s’intéresse à plusieurs méthodes thérapeutiques pour ces derniers. Son souhait serait de voir les réflexes neuro-moteurs être évalués à l’âge scolaire et des programmes de mouvements comme celui de INPP mis en place pour promouvoir l’épanouissement de ces élèves au sein de la classe. Elle est passionnée de ce sujet et a hâte de le partager avec vous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site: www.inpp.ch ou www.inpp.org.uk

Wallid Boumhani

Mais qui est Walid ? Cette personnalité au style unique est une véritable dancing machine. Il a su imposer son caractère dans le monde de la création, et a fait partie de certaines des compagnies de danse les plus avant-gardistes, tel Hip Hop Quintessence et O Posse. Il est considéré comme l’un des meilleurs danseurs au monde dans sa catégorie, et a gagné de nombreux concours. Des artistes reconnus comme NTM et Dee Nasty ont fait appel à son talent pour leurs tournées. Juge international, il parcourt la planète pour diffuser sa connaissance et son amour de la danse. C’est pendant ses excursions aux quatre coins du monde que Walid partage sa grande expérience à travers des workshops, ateliers…

Organizing team

Théo
Bondolfi

Grandvaux, Switzerland
Organizer

Caroline
Portal

Geneva, Switzerland
Co-organizer
  • Javier Elkin
    Curation
  • Matteo Mazzeri
    Curation
  • Thanasis Priftis
    Operations