EMLYON
x = independently organized TED event

Theme: Perfect (Im)Perfection

This event occurred on
November 14, 2018
1:00pm - 7:00pm CET
(UTC +1hr)
Ecully, Rhône-Alpes
France

La Perfection : une quête perpétuelle ?
Que ce soit dans les arts, la vie quotidienne, son travail, son corps ... Beaucoup sont à la recherche de l'idéal. Mais comment définir cet idéal ? Selon les domaines, les exigences varient ; la perception et la vision de la perfection fluctuent entre les personnes.

Ces divergences peuvent mener à des conflits, autant internes qu'externes, seuls ou groupés : la transformation voulue par notre quête peut être irrémédiable et une dérive.

Mais pourquoi alors ne pas se contenter de notre "imperfection" ? Qu'est-ce qui ferait de nous des versions moindres de ce que nous pourrions devenir ? La quête de la perfection pourrait être incompatible avec la richesse de nos qualités les plus humaines : et si, finalement, la perfection n'est autre que la beauté de notre imperfection ?

Ce TEDxEMLYON, édition 2018, vous proposera de revenir sur ces questions, le temps d'un après-midi riche en débats et découvertes, le 14 Novembre. Il s'articulera en 3 parties liées à la thématique, entrecoupées d'entractes : la quête de la perfection, ses dérives, puis la beauté de l'imperfection.

23 Avenue Guy de Collongue
Ecully, Rhône-Alpes, 69130
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­E­M­L­Y­O­N events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alexandre Maurer

Vice-Président de l'Association Française des Transhumanistes
Porte-parole et vice-président de l'Association Française Transhumaniste. Normalien, docteur en informatique théorique, il est actuellement chercheur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en algorithmique distribuée et intelligence artificielle. Il intervient régulièrement dans des conférences et tables rondes sur le transhumanisme, en France et à l'étranger. Il est l'auteur du livre "Pourquoi le transhumanisme ?" et anime une chaîne YouTube sur le sujet.

Alvaro Dule

Danseur à l'opéra de Lyon
Né à Durres (Albanie), Alvaro grandit en Italie. Diplômé de l’académie nationale de la John Cranko Schule en Allemagne, il évolue ensuite au Ballet de Zurich, au Ballet national du Portugal, puis en tant que soliste au Company Wayne McGregor. Il est à présent danseur au Ballet de Lyon depuis 2017. Son parcours artistique a été récompensé par le prix Leonide Massine « meilleur danseur de l’année sur la scène contemporaine » en 2014.

Blanche Streb

Pharmacien et essayiste
Après 12 ans en recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique, Blanche Streb s’est réorientée vers les passionnants sujets et enjeux bioéthiques. Docteur en pharmacie et essayiste, elle est directrice de la formation et de la recherche d’Alliance Vita depuis 2014. Sensible au thème du progrès humain, elle révèle dans Bébés sur Mesure (2018) la tentation d’instrumentaliser la procréation pour programmer un « monde des meilleurs » dès le berceau.

Céline Tchao

Consultante Design & Innovation chez IBM
Ancienne élève de l’EMYON (parcours IDEA 2015) après un parcours en biochimie, Céline Tchao est devenue consultante en design & innovation au studio de IBM, où elle aide les entreprises à concevoir des innovations durables et encourage la collaboration transdisciplinaire, l'intrapreunariat et la créativité au sein de Digital factories à partir de méthodes inspirées du Design Thinking, Design Fiction, ou du Lean startup. Engagée en faveur d'une recherche scientifique ouverte et citoyenne, elle a également fondé une communauté pluridisciplinaire de scientifiques, designers et philosophes.

Coline Debayle

Fondatrice et Directrice d'Artips
Après des études à Sciences Po et HEC, Coline Debayle fonde Artips, startup misant sur la vulgarisation de la culture générale en 2012. Storytelling, vidéos et formats courts, tout est fait pour rendre les classiques de la culture artistique, historique et scientifique accessible au plus grand nombre. Artips compte déjà 600 000 abonnés à leurs newsletters culturelles et addictives, en particulier des entreprises et des écoles.

Diane Amblard-Larolphie

Etudiante à l'emlyon, Gagnante du Concours Speakers TEDxEMLYON 2018
Etudiante à l’EM Lyon, Diane a gagné le concours speaker et ainsi le droit de représenter notre école au TEDx ! Elle a su convaincre à la fois le jury et le public à travers son message : on trouve l’excellence dans des endroits inattendus…

Marina Lhomme

Directrice de l'incubateur de BNP Paribas
Diplômée en 1999, Marina Lhomme a mené une brillante carrière à la BNP Paribas. Après différents postes au sein des départements fusion-acquisition et partenariats de la banque, elle a pris la tête de l’incubateur du groupe en 2017.

Olivier Peyre

Aventurier "zéro carbone"
« Le monde se mérite, j’en ferai le tour à la force de mes mollets, du vent et de ma volonté ». Olivier Peyre a relevé le défi qu’il s’était lancé en réalisant son projet ‘En route avec aile’ un tour du monde sans aucun de moyen de transport motorisé.e. Né à Grenoble, cet ingénieur de formation est en effet parti le 11 juillet 2008, à vélo, voilier-stop et parapente’ pour réaliser le rêve qui l’animait depuis ses 14 ans. Il en est revenu avec la conviction qu’une vie aussi passionnante que responsable est possible.

Pierre Lefebvre

Cuisinier mélomane, gagnat de Masterchef 2013
Originaire de Haute Normandie, Pierre Lefebvre était professeur de musique mais c’est son talent pour la cuisine qui l’a rendu célèbre. Autodidacte, il s’inscrit au concours Masterchef et remporte l’émission spéciale, les meilleurs en 2013. Encouragé par ce succès, il obtient son CAP cuisine avant de créer sa structure « Cuisine Orchestrale » qui lui permet d’allier ses passions pour la cuisine et la musique. Il ouvre finalement le restaurant L’Accolade à Caen en 2014.

Thierry Chevalier

Fondateur et Directeur de Technosens
Ancien élève PGE de l’emlyon (promotion 2000), Thierry CHEVALIER a occupé des postes de direction dans des grands groupes et des ETI de la région avec une passion affirmer pour l'innovation et les NTIC. Suite à la maladie d'Alzheimer de son grand-père, il créé TECHNOSENS en 2007. Cette entreprise a pour but d’offrir aux personnes âgées un centre de commande unique sur leur télévision afin de leur permettre d’utiliser facilement tous les services et dispositifs numériques dont elles ont besoin pour bien vieillir à domicile.

Organizing team

Victoire
KLING

Organizer

Charles
Fourault

Co-organizer