IssylesMoulineaux
x = independently organized TED event

Theme: "Retour au local"

This event occurred on
November 22, 2018
6:00pm - 9:00pm CET
(UTC +1hr)
Issy-les-Moulineaux, Île-de-France
France

L’ère industrielle a mobilisé les Hommes autour de sa promesse : « le bien être pour tous grâce au progrès technique ». L’Homme a quasiment relevé ce défi grâce à sa créativité et sa soif d’efficacité ... mais à quel prix pour lui-même et la planète ?

Aujourd’hui, un courant, mêlé d’espoir et de crainte, le pousse vers un ailleurs que nous appelons « le retour au local », alors que tant le « retour » que le « local » semblent faire question dans un monde numérisé et globalisé.

Certains sont « forcés » à quitter leur territoire lorsqu’ils ont perdu confiance dans l’économie de leur lieu d’origine, le climat, le régime politique ou les capacités de leur communauté à faire prospérer les savoirs et engendrer des progrès, ou n’ont plus l’espoir d’une vie sure et décente. Mais plus largement, « l’Homme mobile » qui se dessine en nous rêve d’une société plus subtile qui ne nie pas la complexité, ni l’impératif d’adaptabilité.

Cet homme mobile aspire à reconstruire ses liens avec la terre et le cosmos, espérant y puiser sa force et son inspiration pour s’élever lui-même. Il ne s’impose pas à la nature et à ses congénères, mais cherche à créer des dynamiques positives. Son objectif : se libérer des tracas de la vie quotidienne de manière à mieux « faire société».

Concrètement, il aspire à une présence harmonieuse sur les territoires réels et symboliques.

Le système qui nous a portés semble inexorablement contraint de se reconfigurer pour survivre et convenir à cet « l’Homme mobile » qui concilie le bénéfice des avancées technologiques tout en développant la grandeur de son humanité personnelle et collective.

Beaucoup travaillent à inventer des solutions concrètes pour avancer dans cette direction. Un nombre croissant d’hommes et de femmes, dans toutes les parties du monde, dénoncent les menaces réelles ou supposées contre la nature, la paix et l’humanité elle-même. Ils ne rêvent pas (tous) d’un retour en arrière mais appellent à un changement de modèle, conçu pour un Homme mobile qui développe sa maturité.

Microsoft
39 Quai du Président Roosevelt
Issy-les-Moulineaux, Île-de-France, 92130
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Issyles­Moulineaux events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Christian Grellier

Christian Grellier est directeur Open Innovation du Groupe Bouygues Immobilier. Dans le cadre de ses missions, il développe notamment de nouveaux concepts de services urbains et positionne ainsi Bouygues Immobilier sur les nouveaux métiers de l’aménagement urbain. Il est également président de BIRD, société de venture capital dédiée aux prises de participations dans des startups spécialisées dans les services urbains innovants.

Elena Lasida

Elena Lasida est professeur et directrice du Master « Economie solidaire et logique de marché » à l’Institut Catholique de Paris. Elle également chargée de mission « Ecologie et société » à la Conférence des Évêques de France. Péruvienne, elle vit en France depuis plus de 20 ans.

Franck Sprecher

Franck Sprecher est ingénieur thermicien de formation. Il a évolué dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des transports : trois domaines structurants qui lui permettent de deviner ce qu’est, ou pourrait être, l’organisation durable de la vie sur un territoire.

François-Xavier Oliveau

Ancien dirigeant de start-up et de PME, François-Xavier Oliveau accompagne aujourd’hui des dirigeants d’entreprises européennes dans la transformation de leur entreprise, au sein d’une société d’investissement. Diplômé de Centrale, Sciences-Po et Harvard, il contribue aux réflexions de plusieurs « think tanks » sur les interactions entre technologie, entreprise et système politique. Il a publié en 2017 Microcapitalisme, vers un nouveau pacte social (PUF, collection Génération Libre) où il analyse les impacts de la révolution technologique sur la société et l’économie. Il y propose et détaille une refonte complète de notre modèle social. L’ouvrage a reçu le Prix du jury du comité Turgot.

Marc Luyckx

Dans son parcours exceptionnellement riche, le physicien Marc Luyckx a eu trois vies. Il a été prêtre catholique et docteur en théologie. Il a ensuite été membre de la “Cellule de Prospective” de la Commission européenne créée par Jacques DELORS. Actuellement, il partage son savoir et poursuit ses travaux de recherche sur la bascule sociétale en cours.

Mariam Chammat

Mariam Chammat est docteur en neurosciences cognitives et cheffe de projet en sciences comportementales appliquées à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique. L’essentiel de ses recherches porte sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les biais perceptifs et cognitifs. Elle s’intéresse aujourd’hui à la façon dont la compréhension de ces mécanismes peut avoir un impact positif dans le domaine de l’action publique mais aussi sur le développement de l’esprit critique dans la société. C’est pour cela qu’elle mène depuis plusieurs années des projets d’application des connaissances et des méthodologies en sciences comportementales aux politiques publiques.

Stéphane Kirkland

Stéphane Kirkland est architecte de formation, et diplômé d’un MBA de New York University. Il est spécialiste des innovations urbaines. Il a travaillé en tant qu’architecte libéral, associé en cabinet d’architecture, mais aussi comme consultant en stratégie et manager. Il est l’auteur de Paris Reborn (St. Martin’s Press), un livre sur la transformation de Paris au Second Empire. Aujourd’hui, il est responsable du développement d’Arcadis (leader mondial de l’ingénierie), pour la région parisienne. Il enseigne l’histoire urbaine à Sciences Po Paris.

Yannick Meneceur

Yannick Meneceur est magistrat, détaché au Conseil de l’Europe dans des fonctions de conseiller en politiques de transformation numérique. Son double cursus informatique (IRA de Lille) et juridique (Ecole nationale de la magistrature) l’a conduit à exercer plusieurs métiers en lien avec le droit et les technologies de l’information. Il tente de construire des liens entre les deux disciplines tant dans ses fonctions de chercheur associé à l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ) que dans ses podcasts, « Les Temps Électriques » diffusés sur Amicus Radio.

Yassir Kazar

Yassir Kazar est hacker, entrepreneur et enseignant fortement impliqué dans le numérique. Il a participé au lancement de la branche marocaine de l’Open Knowledge Foundation ainsi que de OuiShare Maroc (think tank autour de l’économie collaborative). En 2014, il fonde Yogosha, une plateforme collaborative et décentralisée de remontées de failles de sécurité, qui recevra de nombreux prix dont Le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris. Yassir est membre de l’ARCSI, l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information. Il intervient régulièrement dans les écoles et institutions pour y enseigner les fondamentaux de la sécurité offensive et du hacking éthique.

Organizing team

Bertrand
Petit

Paris, France
Organizer