UniversitedeTours
x = independently organized TED event

Theme: De Causes À Effets

This event occurred on
January 29, 2019
7:00pm - 10:45pm CET
(UTC +1hr)
Tours, Indre-et-Loire
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

IUT de Tours
29 Rue du Pont Volant
Bâtiment E - Amphithéâtre Berger
Tours, Indre-et-Loire, 37082
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Universitede­Tours events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alice Stadler

L'architecture au service de l'environnement
Designer touche à tout (architecture, mobilier, produits...), Alice Stadler travaille dans de nombreux domaines. Elle s’associe en 2013 avec Nicolas Stadler son mari. De la rénovation de biens particuliers à la création d’hôtel, leurs projets évoluent vers des installations de plus en plus ambitieuses. Les années passant, leurs envies de s’exprimer sur les questions écologiques et sociales croient. Ils se battent aujourd’hui pour appliquer cet engagement dans leur métier.

Catherine Belzung

10 000 dépressions, 10 000 traitements
Après des études initiales en Histoire de l’art et en Psychologie, Catherine Belzung est professeure de Neurosciences à l’université de Tours, où elle dirige une Unité de recherche pluri-disciplinaire intitulée «Imagerie et Cerveau». Membre senior de l’Institut Universitaire de France, elle a rédigé plusieurs ouvrages sur la biologie des émotions et est auteure de plus de 175 articles scientifiques. Elle effectue des recherches sur la dépression, essayant d’en améliorer la prise en charge au travers d’une approche inter-disciplinaire.

Céline Santini

De lignes de faille en lignes de force
Le parcours de Céline Santini est plutôt éclectique, riche en expériences, avec son intuition et ses passions comme seules boussoles de son chemin. De lignes de faille en lignes de force, sa ligne de vie l’amène à la rencontre de l’art du Kintsugi, et c’est la révélation, concrétisée par son ouvrage « Kintsugi, l’art de la résilience ». De résilience en optimisme, elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur les thèmes de l’éducation, la créativité et le développement personnel.

David Douyère

Pourquoi j'ai quitté Facebook
David Douyère cherche à comprendre depuis plusieurs années ce qu'est la communication. Enfant, il écoutait d'ailleurs la radio pour produire une présence. Ses travaux portent notamment sur l'étrange communication qu'opèrent les religions, entre les hommes et avec des êtres qu'elles contribuent à faire exister. Soucieux de penser la communication numérique, il s'inscrit sur Facebook, et là, les problèmes commencent... Il enseigne à l'IUT de Tours et dirige l'équipe de recherche Prim, Pratiques et Ressources de l'Information et des Médiations.

Louis Barbier

Être amputé, ça me fait une belle jambe
Il est des handicaps qui sont durs à surmonter. Pour certains, la perte brutale de mobilité est même un coup d’arrêt. Pour d’autres c’est un véritable tremplin, une injonction à se dépasser jour après jour. Louis Barbier a été amputé en 2016, suite à un cancer. Pour lui l’amputation est une source d’opportunités, difficile à qualifier de handicap. En expliquant sa démarche : l’exhibition pédagogique de son appareil prothétique, Louis montre et partage que l’on peut se lever tous les jours du bon pied, même quand on en a qu’un.

Lucas Bonnie

Le pouvoir des vers de terre
Après un tour d’Asie en vélo pour prendre conscience des enjeux humanitaires du développement durable, intégrer la première promotion du Master Plantes et Société à l’université de Tours a permis à Lucas Bonnie de trouver sa voie. Ses acquis en sciences végétales lui permettent de trouver des solutions viables en agroécologie, pharmacologie ou en aménagement des paysages ruraux. C’est l’expérience, au delà de ses lectures, qui éveille sa conscience et sa rage de proposer des alternatives à nos modes de vie.

Organizing team

Thomas
Garnier

Tours, France
Organizer

Céline
Duval

Tours, France
Co-organizer