Toulouse
x = independently organized TED event

Theme: Simplicité. Perplexité. Complexité.

This event occurred on
April 6, 2019
2:00pm - 7:15pm CEST
(UTC +2hrs)
Toulouse, Haute-Garonne
France

De l’individu à nos sociétés, nous sommes tiraillés entre une ultra-sophistication, complexification d’un côté et un retour aux basiques, à la simplicité de l’autre. TEDxToulouse explorera ces deux extrémités pour découvrir quels sont les vrais changements, les idées radicales et les innovations constructives.

Théâtre de la Cité TNT
1 Rue Pierre Baudis
Toulouse, Haute-Garonne, 31000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Toulouse events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Arthur Keller

Keynoter specializing in the vulnerabilities of industrial societies and resilience strategies, consultant and trainer in storytelling as a lever for collective transformation and mobilization. He has written many proposals for a systemic transition toward resilient societies.

Audrey Dussutour

Audrey Dussutour, chercheure au CNRS spécialiste de l’étude de comportement des fourmis et des blobs. Elle est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et d’un livre. Elle obtenu plusieurs prix pour ces travaux sur les fourmis dont le prix « Le monde » de la recherche et le prix Wetrems de l’Académie des Sciences de Belgique.

Brice Delsouiller

Brice Delsouiller, 39 ans , né à Toulouse le 28 janvier 1980. Paysan transhumant , chercheur d'absolu avec des vaches Gasconnes dans le Comminges , vacher en estive en Haute-Ariège depuis 20 ans. Coureur en montagne, membre de l'équipe de France en 2015. Protagoniste du film Brice , un vacher a l'assaut des Pyrénées. Auteur du livre Des nuages plein la tête.

Claire Lecœuvre

Claire Lecoeuvre est journaliste scientifique et autrice. Après des études en écologie, elle se dirige vers l'écriture et l'enquête journalistique. Elle publie son premier livre jeunesse « L’incroyable vie des paysages » chez Actes sud Junior en 2016. Suit plusieurs autres : « Les poulpes », « Où va le climat ? », « Terre »... Parler de la nature lui tient à cœur, tout comme inventer de nouvelles façons de raconter. Elle se questionne sur notre rapport à la nature, à la science et à la vie en sociétés.

François Lavaste

VP Digital Security Data Governance dans l’équipe de transformation digitale d’Airbus Defence and Space Vice-Chairman d’ECSO - European Cyber Security Organization. Auparavant PDG de diverses sociétés de cyber sécurité comme Airbus CyberSecurity, Stormshield, Arkoon et Netasq A travaillé pendant 10 ans dans la Silicon Valley. Diplômé de l’ESCP-Europe et de la Harvard Business School

Leon Baauw

Leon Baauw (1991) is a Rotterdam (NL) based designer with a strong focus on the contemporary and future affairs regarding our society. Together with Marcha Schagen he designed Project KOVR; a wearable countermovement that protects you and your privacy against the threats of our information-driven environment. The designs of Project KOVR have been internationally displayed for a wide audience and are still traveling the world.

Mathilde Ramadier

Née en 1987 dans la Drôme, Mathilde Ramadier est autrice d’essais et de romans graphiques, traductrice et conférencière. Elle a étudié les arts appliqués puis la psychanalyse à l’Université de Paris VIII ainsi que la philosophie contemporaine à l’École normale supérieure. Dans ses livres, il est question de création, de luttes et de résistances face à des mécanismes de domination. Elle est notamment la scénariste de la BD biographique Sartre (éd. Dargaud), traduite en six langues, d’une fable écologique, Et il foula la terre avec légèreté (éd. Futuropolis, prix Tournesol du festival d’Angoulême) et l’autrice d’un essai critique de la culture start-up, Bienvenue dans le nouveau monde (Premier Parallèle).

Nicolas Teyssandier

Nicolas Teyssandier est préhistorien, chercheur au CNRS au sein du laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les espaces, les Cultures et les Sociétés) basé à l’université Toulouse Jean Jaurès. Il est spécialiste des équipements en pierre taillée et de l’émergence d’Homo sapiens. Auteur de plusieurs dizaines d’articles scientifiques, il a co-scénarisé le documentaire « Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines » (Gédéon Programme et ARTE GEIE)

Pauline Pons

Quatre années au Service Culturel du Musée du Louvre comme coordinatrice d’exposition. Formations à l’ENA, à l’ESCP Europe sur « art et leadership ». Professeur d’histoire de l’art (Ecole Centrale, Ecole Boulle…). Intervenante pour les entreprises sur le thème « art et innovation ». Experte en art chez Germe et APM. Co-auteure du livre « Comment distinguer un chef d’œuvre d’une croûte ? » aux Editions Palette, 2013.

Pierre-Henri Chuet

«Até» a piloté des avions de chasse, dont le Rafale, depuis des porte-avions durant une décennie. Suite aux attentats du Bataclan il a effectué des missions de combat en Irak où il a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire. Pilote de ligne pour une compagnie nord-américaine il partage désormais son expérience via son entreprise Mach 3 Management.

Shashwath Vummidilakshman

Diplômé de l’INSEEC School Of Business, Shashwath travaille actuellement comme Responsable de la fourniture client chez Airbus. Il a grandi et étudié en Inde, Malaysie, Angleterre, France et Allemagne ; la diversité est dans son ADN. Positif et curieux, Shashwath se tient toujours prêt à sortir de sa zone de confort pour explorer de nouvelles voies.

Thomas C. Durand

"Auteur d’ouvrages sur la science et l’esprit critique (L’ironie de l’évolution, Seuil. Quand est-ce qu’on biaise ? Humenscience), animateur de la Tronche en Biais, directeur de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC), formateur en zététique."

Vincent Benoit

Vincent BENOIT est un entrepreneur rural qui agit depuis 20 ans au village d’Arvieu (800 habitants). Au sein de cette communauté en transition, il a co-créé une coopérative digitale, un festival, des circuits courts, un tiers lieu villageois. Il promeut un « art du faire ensemble », créatif, sobre et convivial où chacun peut créer sa vie plutôt que la subir.

Yves Le Pestipon

Yves Le Pestipon, né en 1957, professeur de littérature française en Khâgne, président de l’Académie des Sciences et Lettres de Toulouse, spécialiste de La Fontaine, acteur et auteur de plusieurs longs métrages, écrivain, animateur fondateur du festival de poésie des Bruisonnantes, conférencier en de nombreux lieux.

Organizing team

Vincent
Viala

Toulouse, France
Organizer