VetAgroSup
x = independently organized TED event

Theme: Penser, à nouveau

This event occurred on
October 18, 2018
12:00am - 7:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Marcy-l'Étoile, Rhône
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

TEDxVetAgroSup
1 Avenue Bourgelat
Marcy-l'Étoile, Rhône, 69280
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Vet­Agro­Sup events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Camille Paoletti

Diplômé de l'ENS Lyon et docteur en BioPhysique

Denise Rémy

Professeure a VetAgro Sup. Spécialisée dans les questions liée à l'éthique de l’animal.

Jan Traas

Born in Holland, Jan Traas has always been drawing cartoons. Finally, he ended up drawing his life: a scientist who follows and develops his passion for plants, their shapes, how they grow and how they develop. From Amsterdam to Norwich, Wageningen to Lyon, developmental biology was always his passion and focus. In 2007, he became the director of the RDP institute in Lyon. The same year he received the Jaffe integrative biology Prize from the science academy. His speech tackles the issue of the evolution of biology towards a more "exact" science.

Julien De Sanctis

Après des études à l’ESSEC en « Business Administration », Julien de Sanctis poursuit ses études afin d’orienter sa carrière vers des problématiques plus sociétales et morales. Pour cela, il suit un Master de Philosophie, spécialisé en « Ethique appliqué, responsabilité environnementale et sociale » à l’Université de la Sorbonne. Avec cette formation, il commence à mener ses premiers travaux en éthique appliquée grâce à des missions de conseils pour la Sorbonne ainsi qu’en parallèle, un poste de rédacteur au sein de la Fondation pour l’Innovation Politique. Riche de ces expériences, il effectue désormais des travaux de recherche traitant notamment l’impact des décisions politiques sur l’innovation technologique avec un Doctorat en Philosophie et Ethiques des techniques à l’ UTC Compiègne. En parallèle, après un poste de consultant chez TroisTemps, entreprise de conseil en RSE et innovation, il travaille également au Mouton Numérique ; une organisation mettant en place des débats ouverts à tous sur des sujets en rapport avec la technologie, animés par des professionnels.

Karine Hahn

Après un parcours en Sciences Humaines et une formation de harpiste, Karine Hahn oriente sa carrière dans l'enseignement musical. Convaincue de la nécessité de moderniser et d'ouvrir l'enseignement, elle occupe différents postes en lien avec la pédagogie qui l'amène aujourd'hui à occuper le poste de Cheffe du Département de Pédagogie au CNSMD.

Michel Baussier

Ancien Président de l'Ordre des vétérinaires ayant mené une carrière émérite, Michel Baussier reste actif sur les question profondes qui traversent sa profession.

Pierre Bassery

Pierre Bassery,est un artiste-tromboniste. Au cours de son cursus professionnalisant, il développe tout un concept de performance à partir du son. Au-délà de l'univers accoustique, il mène tout une réflexion prenant en compte le spectateur, leurs sensations lieux aux différentes sonorités, créant ainsi des performances alliant trombone et artifices électroniques.

Sophia Wickberg

Diplômée de Science Po Aix-en-Provence, et aujourd'hui professeure à Science Po Paris, cette doctorante a beaucoup travaillé sur la politique publique, le rôle des médias dans la démocratie ainsi que la mondialisation. Après avoir occupé un poste de chargée de recherche au sein de l’ONG Transparency International à Berlin, elle rédige actuellement sa thèse sur la corruption en politique comme problème publique en Europe, sujet de son intervention.

Thierry Touchais

Ingénieur de formation, Thierry Touchais s’engage vite dans la lutte contre le changement climatique après quelques postes d’ingénieur à responsabilité. Il occupe d’abord la fonction de directeur exécutif pour « The international Polar Fundation » qui soutient la recherche dans les milieux polaire pour pouvoir appuyer des actions contre le dérèglement climatique. Ensuite, il devient directeur général pour la Fondation GoodPlanet , créée avec Yann Arthus-Bertrand. La fondation acquiert une forte notoriété grâce à son travail de sensibilisation vidéo pour un monde durable, pour ‘’mettre l’écologie au cœur des consciences ». Son engagement se poursuit ensuite avec la création de 6T’s SAT, une entreprise encourageant les actions en faveur du développement durable grâce à du consulting, du management de projet, des benchmarks et des conférences voire l’éducation. En complément de ces nombreuses actions de sensibilisation auprès du public ; il travaille désormais conjointement au niveau des grands acteurs économique en tant que directeur des opérations et du business développement à l’IRC – Institute for the Responsible Capitalism- un centre de recherche appliquée pour une pensée responsable et intègre pour les entreprises, les investisseurs et la communauté financière mondiale.

Thomas Scapin

Ancien élève de Science Po Lyon, Thomas Scapin est actuellement en écriture de sa thèse. Aujourd'hui doctorant en Science Politiques, sa thèse porte sur l'éthique dans l'administration publique en France, Belgique et Canada: c'est sur ces sujets que son intervention portera, couplée avec celle de Sophia Wickberg, sur la corruption

Organizing team

Victoria
DANG

Organizer