ParisDescartes
x = independently organized TED event

Theme: Métamorphoses

This event occurred on
May 28, 2018
5:00pm - 9:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Paris, Paris
France

Le 28 mai prochain se tiendra, à l'Hôtel de Ville de Paris, la première édition de TEDxParisDescartes.

TEDxParisDescartes 2018 « Métamorphoses »

Hôtel de Ville de Paris
Mairie de Paris - Place de l'Hôtel de Ville
Paris, Paris, 75004
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Paris­Descartes events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alice Barbe

Après des études européennes où elle a l’opportunité d’apprendre Machiavel, le polonais et comment faire un bon risotto, Alice démarre sa carrière à Montréal aux Nations Unies, au contact des organisations internationales et représentations étatiques. En 2012, elle rejoint les fondateurs de Singa, persuadée que l’accueil des personnes réfugiées est au cœur de nombreux enjeux sociétaux occidentaux. Le mouvement grandit et crée du lien, rassemble réfugiés et non-réfugiés autour du sport, de musique, de colocations, d’appli, de plateformes Web. Singa France se pose davantage comme questionneur, étonneur, que comme ONG ou services. Le mouvement vise à inverser le paradigme selon lequel les nouveaux arrivants seront des bénéficiaires, et les révèle comme contributeurs, il agit pour la société, avec des réfugiés. Au cours de cette expérience, Alice co-développe #stopharcelementderue qui vise à déconstruire les comportements de harcèlement à l’encontre des femmes et personnes LGBT, et mène en parallèle des activités de consultante RSE.

BRASS .

Poète sur beat // "Hier" mon EP 6 titres disponible ici: hyperurl.co/hier_ep Youtube : www.youtube.com/channel/UCnGrvaGkSedxJZoD7MevhUA Instagram : www.instagram.com/brass_75/

Céline Paeye

Céline est Maitre de Conférences en Psychologie Cognitive Expérimentale à l’Université Paris Descartes. Après un Master en Psychologie du Comportement et Apprentissages, elle a obtenu un doctorat au laboratoire URECA (aujourd’hui connu sous le nom de SCALab) de Lille en 2012. Elle a ensuite effectué deux stages post-doctoraux (en Allemagne, sous la direction des Pr. K. Gegenfurtner, Pr. A. Schütz, et ensuite à Paris, avec le Pr. P. Cavanagh et le Pr. T. Collins). Ceci lui a permis d’étendre ses intérêts sur la psychologie cognitive et la psychophysique. Aujourd’hui, ses recherches ont pour objectif d’étudier le lien entre perception et action. Céline est internationalement reconnue pour sa contribution dans la recherche sur le contrôle oculomoteur et les apprentissages par renforcement chez les êtres humains. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et a participé à des colloques scientifiques en tant que conférencière invitée.

Clara Falala-Séchet

Clara est titulaire d'un master en gestion et administration de la Culture suite à une formation initiale de violoniste. Pour Clara, la musique a été une école de l’écoute, de la persévérance, un chemin d’humilité qui l’amène aujourd’hui à conclure un master en Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris-Descartes. Clara est profondément animée par la prise en compte et le respect des spécificités de chacun, et n’hésite pas pour cela à créer des liens entre des disciplines pour trouver de nouvelles méthodes adaptées au monde contemporain. Entrepreneur dans l'âme, elle publie en 2016 un mémoire sur les méthodes alternatives de financement de la culture et conçoit un modèle éducatif novateur pour l'enseignement des sciences humaines basé sur le peer-learning. Aujourd’hui, elle est engagée dans la création de liens entre la psychologie et les nouvelles technologies.

Clarisse Gratecap

Après plusieurs expériences dans le domaine de la communication, Clarisse s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale afin de concilier sa vie personnelle et ses ambitions professionnelles en se lançant dans un véritable challenge. Curieuse, elle a appris à mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux avant de s’intéresser à Snapchat pour son côté décalé et authentique. Elle est la fondatrice de Snapologie, une structure qui forme, accompagne et inspire les marques sur Snapchat. Elle a créé la toute première formation à Snapchat via l’application Snapchat et Ghost Factory, des apéros conviviaux qui permettent de répondre aux problématiques des marques sur Snapchat. Elle intervient en Business Schools et évangélise sur l’utilisation de Snapchat lors de conférences ou ateliers. Elle est également impliquée en tant que bénévole pour Girlz In Web (une association pour la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique) et pour l’organisation de BlendWebMix (2 journées de conférences autour du web).

Guillaume Parrou

Guillaume est professeur, ingénieur pédagogique et chef de produit chez OpenClassrooms (leader francophone du eLearning). Son travail consiste à rendre l’éducation et la formation professionnelle plus accessible. Il a notamment contribué à la création du premier diplôme 100% en ligne à être reconnu par l’Etat ainsi qu’à la production de plus d’une vingtaine de MOOCs. Son dernier cours en ligne “Apprenez à apprendre” a déjà aidé plusieurs dizaines de milliers de personnes à mieux gérer leur développement personnel et professionnel. Disons qu’il participe activement à la révolution française...de l’éducation.

Maxime Hagenbourger

Après avoir travaillé au CERN et chez Hewlett-Packard Entreprise, Maxime est maintenant Directeur du Pôle Technique chez Blockchain Partner, leader français de l'accompagnement sur la blockchain où il pilote le développement et l'accompagnement de projets d'ICO (levées de fonds en cryptomonnaies), supply chain ou encore assurance.

Thomas Huriez

Thomas Huriez est le fondateur de la marque 1083 : En décembre 2007, la liquidation de Charles Jourdan, grande maison qui a eu pour clientes Marlene Dietrich et Jackie Kennedy, avait causé un traumatisme. L’usine de béton avait fermé, avec sa petite cheminée de briques et son grand hall en marbre. Les 197 salariés avaient été licenciés. Aujourd’hui, c’est dans ce lieu chargé d’histoire que Thomas Huriez, le fondateur de 1083, produit ses jeans. Une forme de consécration pour cet entrepreneur de 36 ans qui n’a lancé sa société qu’en 2013. Ancien informaticien, ce croisé du commerce équitable, de l’économie circulaire et du made in France s’est installé en 2007 à Romans, la ville de ses grands-parents, et y a ouvert une boutique de vêtements éthiques.

Organizing team

Arnaud
Sanchez

Organizer