BoulevardGambetta
x = independently organized TED event

Theme: Anticipation(s)

This event occurred on
March 16, 2019
5:00pm - 7:00pm CET
(UTC +1hr)
Nîmes, Gard
France

Anticipation – nom féminin (latin anticipatio) : Action d’anticiper, de prévoir quelque chose, de supposer ce qui va arriver et de le faire avant le moment prévu ou fixé.

Depuis quelques années, l’adjectif « disruptif », qui qualifie les bouleversements induits par les grandes plateformes numériques, a tendance à influer sur notre façon de voir le futur et l’innovation (souvent réduite à ses seuls aspects techniques et économiques).

Face à cela, le terme d’anticipation nous paraît plus riche que la notion de disruption et surtout plus apte à penser des ripostes constructives aux crises que nous traversons et que nous allons traverser. Des ripostes plus attentives aux femmes et aux hommes, plus respectueuses de leurs fragiles mais cruciales relations aux territoires, des anticipations souvent modestes, mais toujours durables.

Pour cette première édition, nous avons souhaité inviter des intervenant·e·s qui s’inscrivent directement dans cette dynamique, afin qu’ils/elles présentent leurs idées, les opportunités qu’ils/elles développent et leurs capacités à faire émerger des formes et des idées nouvelles. Abordées d’un point de vue à la fois local et international, les anticipations présentées lors de TEDxBoulevardGambetta concernent le monde qui nous entoure et celui que nous léguerons aux générations futures. À la fois sociales, politiques, économiques, écologiques et technologiques elles tissent un futur souhaitable où tout le monde a une place et où chacun·e est associé·e à la transition.

Théâtre Le Périscope
4 Rue de la Vierge
Nîmes, Gard, 30000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Boulevard­Gambetta events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Agathe Chiron

Designer
Créative, réactive, démonstrative, elle réunit à peu près toutes les caractéristiques positives rimant en "ive", mais également en "euse" (comme travailleuse, sérieuse, ...) ou encore "able" ou "ate" (sociable, diplomate, ...). Pluridisciplinaire, elle peut très bien réhabiliter un gros batiment bourré de technologies comme le Domolab (Centre d'innovation de Saint-Gobain, agence Encore Heureux, 1550 m2, 4,5M€) ou réaliser une petite cabane démontable économique et modulable pour améliorer un bidonville (résidence du PEROU, 20 m2, 1600€). Ces compétences ne s'arrêtent pas là. Excellente pédagogue, elle intervient dans des écoles pour sensibiliser les enfants à l'architecture (Villa Noailles, séries d'ateliers enfants 6-15 ans) ainsi qu'au design, transformant les différents environnements et réhabilitant l'ancienne bibliothèque de l'école (ville de Saint Etienne, "Je participe à la rénovation de mon école", 80h d'ateliers, 80 m2).

Céline Cauvi

Journalist
Céline Cauvi est une journaliste culturelle française.

Clément Mabi

Researcher
Clément Mabi est maître de conférence en Science de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne et les usages citoyens du numérique. Récemment, il a travaillé sur différents objets comme l’ouverture des données publiques (Open data), l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « Gouvernement Ouvert » (Open Governement) et les civic tech.

Emma Livet

Designer
Designer de Service, co- fondatrice de La Bobine, première agence de design social française.

François Saltiel

Author - journalist
François Saltiel est journaliste, réalisateur et producteur. Il officie chaque jour sur le plateau de 28’ sur Arte. Dans cette chronique, il décrypte la géopolitique par les réseaux sociaux. Il a travaillé pendant près de dix ans à la rédaction de Culture Pub puis dans différentes émissions du PAF comme +Clair ou l’Autre JT. Il a également réalisé plusieurs documentaires pour France télévisions. Il cofonde la structure de production Art2voir en 2007, vice-président de l’association d’éducation à l’image Txiki Productions et il enseigne à la Sorbonne Nouvelle et l’IFP Paris 2. Membre du Club XXIème siècle et ambassadeur TEDxWomen.

Marion Froger

Artist
Créé en 2016, le personnage de Maevol est au confluent d’une légende celte, d’un présent sur la brèche et d’un avenir où le rôle de la femme devient absolument déterminant. Les sets hip hop de Maevol flirtent dangereusement avec la puissance de la techno, et sont tantôt agrémentés de sonorités tribales, tantôt d'une résurgence de métal. En bonne sorcière urbaine qu'elle est, Maevol soutient le féminisme parce qu'elle poursuit surtout l'équilibre et l'harmonie entre tous.

Organizing team

François
Huguet

NÎMES, France
Organizer
  • Nicolas Ferran
    Operations
  • Vincent Taisseire
    Operations