Valenciennes
x = independently organized TED event

Theme: Leurres & Réalités

This event occurred on
November 16, 2017
6:30pm - 11:00pm CET
(UTC +1hr)
Valenciennes, Nord
France

Derrière les apparences et les a priori se cachent des réalités insoupçonnées.

Et si vous battiez en brèche certaines idées reçues communément véhiculées ?
Et si vous vous libériez des biais cognitifs qui, parfois, vous détournent de la réalité, vous enfermant dans une bulle confortable et trompeuse ?
Et si vous engagiez un pas de côté pour réfléchir à cette réalité qui nous entoure de toutes parts ?

TEDxValenciennes
Théatre Le Phénix, Scène nationale
Boulevard Harpignies
Valenciennes, Nord, 59300
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Valenciennes events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Antonio VALZAN

Après un parcours professionnel au sein de l’Education Nationale, Béatrice et Antonio découvrent un film documentaire qui va bouleverser leur rapport à l’école et à l’apprentissage de l’enfant. En parallèle de leurs lectures et recherches, inspirés par le TEDx de Ramin FARANGHI (Saclay, 2015), ils prennent une décision forte : créer une école démocratique, inspiré du modèle de Sudbury Valley School, à Condé sur l’Escaut.

Aurélie PEREZ

« Orthophoniste de formation, j’ai toujours été passionnée par l’Humain et ses capacités d’évolution. Curieuse de la vie et n’écoutant que mon instinct, j’ai opéré un changement de vie il y a quatre ans pour accompagner les particuliers et les entreprises sur le thème de la santé et du bonheur au travail. J’interviens également sous forme de conférences et de cours aux futurs managers pour suivre ce précepte de Gandhi qui guide ma vie : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! »

Béatrice SUWARA

Après un parcours professionnel au sein de l’Education Nationale, Béatrice et Antonio découvrent un film documentaire qui va bouleverser leur rapport à l’école et à l’apprentissage de l’enfant. En parallèle de leurs lectures et recherches, inspirés par le TEDx de Ramin FARANGHI (Saclay, 2015), ils prennent une décision forte : créer une école démocratique, inspiré du modèle de Sudbury Valley School, à Condé sur l’Escaut.

Florence BOUTRY

Végétarienne depuis l’enfance, pour des raisons éthiques puis végétalienne depuis 5 ans, la nutrition et la cuisine sont devenues de véritables passions pour cette ancienne cadre en Ressources Humaines. Persuadée que tendre vers une alimentation végétale et crue est salvateur pour la santé et l'avenir, elle opère une reconversion professionnelle totale et décide de transmettre son savoir-faire. Elle se forme à Paris en cuisine crue, «la raw food» et en Cuisine ayurvedique. En 2016, elle crée Flore’s kitchen qui a pour but de proposer au plus grand nombre la découverte de la cuisine végétale et en partie crue sous forme d ateliers collectifs de cuisine et de démonstrations culinaires. Elle intervient à la fois auprès d'enfants et d'adultes en tous lieux ouverts à cette cuisine (médiathèque, écoles, distributeurs choisis, restaurants...). Elle est présente sur Facebook : Flore’s kitchen.

Franck THILLIEZ

Romancier et auteur de thrillers, Franck Thilliez vit aujourd’hui à Mazingarbe dans les Hauts de France. Depuis 2002 et la sortie de "Conscience animale", il a écrit près de 20 ouvrages traduits en plus de 20 langues. Le succès rencontré avec "La Chambre des morts" (adapté au cinéma en 2007) lui a permis de cesser son travail d’informaticien pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Il est également scénariste et a coécrit les dialogues de la série télé Alex Hugo.

Geoffrey JANIER-DUBRY

Ostéopathe depuis 7 ans et installé à Lyon, j’ai à cœur que les personnes que j’accompagne vers une posture confortable et efficace prennent soin de ce travail commun. Au-delà de rééquilibrer les corps, je pense que mon métier consiste aussi à remettre de la conscience dans nos actes et dans nos gestes. Avoir à la fois les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles, c’est le défi humain !

Jacques LECOMTE

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, l’entreprise, etc. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont les plus récents : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez, Les Arènes, 2017, Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016, et La bonté humaine, Odile Jacob, 2012

Jean-Marc LEMAITRE

Directeur de recherche INSERM à l’Institut de Médecine régénératrice et Biothérapie de Montpellier, Jean-Marc démontre avec son équipe en 2011 que le vieillissement est un processus réversible. Aujourd’hui Directeur Adjoint de l’IMRB et du laboratoire de reprogrammation cellulaire du CHU de Montpellier, il poursuit avec son équipe des travaux sur la compréhension des mécanismes de vieillissement et développe des stratégies qui visent à restaurer la fonctionnalité des tissus et organes altérés par le vieillissement.

Laurie-Anne SAPEY-TRIOMPHE

Docteure en neurosciences cognitives, Laurie-Anne Sapey-Triomphe travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (novembre 2017). Après l’ENS Lyon, agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre, elle a été majore au Master Recherche en Biosciences. Récompensée d’une Bourse L’Oréal-UNESCO, elle est intéressée par la vulgarisation scientifique et espère que ses recherches sur l’autisme pourront contribuer à une meilleure intégration des personnes autistes dans la société.

Tatiana ROBERT

Titulaire d’un Master Cultures et Métiers du Web, Tatiana Robert est désormais chef de projet web et graphiste freelance. Au-delà d’être son métier, le web et Internet passionnent véritablement Tatiana ce qui l’a amenée à réaliser un mémoire sur les trolls dans le militantisme politique en France. Ses maîtres mots sont le partage, l’échange et l’ouverture vers l’autre.

Organizing team

Francois
POTTIEZ

Harnes, France
Organizer

Jean-Louis
DELMOTTE

VALENCIENNES, France
Co-organizer
  • Charlie Laborie
    Curation
  • Laëtitia Rivière
    Marketing/Communications
  • Mélissa Lorette
    Team member
  • Pierre Serin
    Marketing/Communications
  • Pierre-André DEWITTE
    Marketing/Communications
  • Waquet Rémi
    Operations