Paris
x = independently organized TED event

Theme: SLOW

This event occurred on
November 6, 2017
7:00pm - 9:00pm CET
(UTC +1hr)
Paris, Paris
France

Le 6 novembre prochain se tiendra, au GRAND REX, l’édition 2017 de TEDxParis.

TEDxParis 2017 « SLOW » : Se hâter lentement

Devant la rapidité avec laquelle la révolution technologique impacte nos vies, il nous est difficile d’anticiper les conséquences d’une telle accélération. La promesse d’une technologie qui nous ferait “gagner du temps” se perd en chemin, remplacée par la folie du multitasking, de la surinformation, de l’hyperconsommation et de l’instantanéité.

Nous “scrollons” et “swipons” à tout va. Aveuglés par la lumière de nos écrans, obnubilés par l’impératif de rendement et désemparés devant le champ des possibles. Aujourd’hui, nous faisons le tour du monde en moins de 24 heures. Demain, Hyperloop nous fera parcourir la distance Paris-Marseille en moins de 35 minutes. Nous perdons la notion du temps.
La vitesse : nouvelle drogue du XXIe siècle ?
Lundi 6 novembre prochain, TEDxParis vous propose de “ralentir” et de savourer le temps qui passe avec sa nouvelle conférence “SLOW”.

Le Grand Rex
1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris
Paris, Paris, 75002
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Paris events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Agnès Hurstel

.

Alexandre Cadain

Alexandre a rejoint XPRIZE avec IBM Watson pour sélectionner et accompagner les projets IA capables d’impacter positivement un milliard d’individus en 2020. Il mène un groupe de travail pour l’ONU, AI For Good, et prépare avec eux le lancement de son projet Anima.

AragoRn Boulanger

Autodidacte d’une danse imprégnée de culture HipHop depuis l’âge de 15 ans, Aragorn Boulanger invente peu à peu son propre vocabulaire et son langage chorégraphique, issus des influences hétéroclites de son entourage et de son histoire. Dès 19 ans, il travaille avec Andy Degroat, Tayeb Benamara, Pascal Giordano, Gilles Ramades, etc. ou encore dans les compagnies LA BARAQUE, PH7, LES GENS D’UTERPAN, au cours de projets internationaux variés. Il a également dansé à L’Opéra National de Paris Bastille pour La flûte enchantée de Bob Wilson, et a participé au spectacle de Marie Claude Pietragalla produit par Pierre Cardin. En 2005, il crée la compagnie GENÔM, prolongeant ainsi ses expériences dans l’écriture chorégraphique. Il intervient par ailleurs en tant que formateur pour diverses structures, telles que Katakomben (Berlin), Le Lido de Toulouse, Les Hivernales d’Avignon, etc.

Collectif Catastrophe

Fondé en 2015, Catastrophe est un groupe artistique constitué d’individus de moins de trente ans, réunis autour de l’idée que tout pourrait être autrement. Dans des cabarets et des piscines vides, des forêts ou des musées, Catastrophe ne s’interdit aucune forme. Elle se produit la nuit, et ne fait jamais deux fois la même chose. En septembre 2017, paraît un essai intitulé “La nuit est encore jeune” (ed. Pauvert) et imaginé comme un compte à rebours vers l’avenir. En janvier 2018, un disque éponyme suivra (label Tricatel), mettant en musique la traversée d’une nuit.

Etienne Klein

Etienne Klein est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1981), physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM) et enseigne la philosophie des sciences à l’école centrale de Paris. Il est membre de l’Académie des Technologies. Il anime tous les samedis à 14h une émission sur France-Culture, « La Conversation scientifique ».

Greg Beller

Normalien, auteur d'une thèse sur l'expressivité dans la parole et la musique, Greg Beller est directeur du département Interfaces Recherche/Création de l’IRCAM. Il coordonne notamment plusieurs programmes de résidences artistiques au sein de laboratoires scientifiques. Fondateur et directeur artistique de la compagnie SYNEKINE, en recherche avec des performers, il crée des moments artistiques, installations et performances.

Haroun .

Loin des codes du one man show, Haroun impose son style de premier de la classe. Son humour acide, noir et pince-sans-rire, touche à tout : racisme, politique, religion, terrorisme ou encore écologie, etc. Fine mouche, Haroun vanne tout ce qui bouge sans jamais tomber dans la vulgarité ni la malveillance. Ancien étudiant en école de commerce et ex-entrepreneur, il se meut avec aisance dans le décryptage du monde actuel. Nourri à Coluche, Desproges, comme à la littérature et la philosophie, sa modernité est dans sa facilité à capter les consciences de ses contemporains avec leurs grandes et petites lâchetés, toujours avec autodérision.

Hugo Mercier

Diplômé de l’École Polytechnique, Hugo Mercier est le co-fondateur et CEO de Rythm. Il s’agit d’une entreprise de neurotechnologie qui développe des produits faisant l’association des neurosciences et des technologies avancées afin d’améliorer les performances de l’Homme au quotidien. Rythm compte une cinquantaine d’employés entre Paris et San Francisco, réunissant diverses expertises en ingénierie et en mathématiques appliquées mais également en neurosciences, marketing et design. Le premier produit, Dreem, est un bandeau connecté qui synchronise des stimulations sonores avec l’activité du cerveau pour améliorer la qualité du sommeil profond.

Jean-Baptiste Huynh

En tant qu'ancien professeur, Jean-Baptiste Huynh sait d'expérience que l'éducation traditionnelle ne fonctionne pas avec tous les enfants. Il est maintenant CEO et co-fondateur de DragonBox, où il dirige une équipe pédagogique de designers. Leur méthode consiste à mélanger jeux vidéo et narration pour transformer des sujets tels que les mathématiques en expériences motivantes et ludiques. Jean-Baptiste dirige actuellement l'expérimentation d'une solution mathématiques complète avec 1200 enfants issus de classes de CP et CE1 en Finlande, en Norvège et en France.

Martin Besson

Autodidacte sensibilisé très jeune aux problématiques sociales, Martin n’a pas attendu d’avoir un CV à quatre pages pour agir pour ses semblables. Entrepreneur dans l’âme, des idées à n’en plus finir, il parvient, dès 19 ans, à s’entourer de professionnels du journalisme et de la communication pour lancer l’association Sans A_, le média des invisibles. Trois ans après son lancement en 2014, Martin est passé de président d’une petite association à dirigeant d’une entreprise de presse reconnue et créatrice d’emplois.

Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux est sociologue, de la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Son travail porte sur l’importance des rationalités apparemment irrationnelles : le rêve, la magie, le mystère, mais aussi le désir, l’engagement dans les causes perdues et les modes de l’habiter. Michaël est co-fondateur de la société d’étude Eranos, enseignant à Sciences Po et directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire.

Primavera De Filippi

Primavera De Filippi est chercheuse au CERSA (une unité mixte du CNRS et de l’Université Paris II) et chercheuse associée au Berkman-Klein Center for Internet & Society à l’Université d’Harvard. Sa recherche porte sur les enjeux juridiques soulevés par les technologies blockchain (telles que Bitcoin, Ethereum, etc.) et comment ces technologies peuvent être utilisées afin d’élaborer des nouveaux modèles de gouvernance. Primavera a obtenu son doctorat à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Elle est la co-fondatrice du groupe de travail sur les technologies blockchain (COALA) au sein du Forum International pour la Gouvernance d’Internet (IGF).

Rania Mustafa Ali

Born in Raqqa in 1995, Rania decided to flee her hometown in 2014 which was at the time under control of the Islamic State group. She then moved to Kobane and left for Turkey before returning to Kobane during the liberation of the city. In 2016, Rania left Syria to go to Europe. She filmed every steps of her way with the help of journalist Anders Hammer. Her journey was later broadcasted as a short film on the British media The Guardian. Today, Rania is a refugee in Austria where she applied for political asylum.

Organizing team

Michel
Levy Provencal

Paris, France
Organizer