Marseille
x = independently organized TED event

Theme: New explorers

This event occurred on
October 28, 2017
2:00pm - 6:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Palais du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13007
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Marseille events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Anilore Banon

Artist + sculptor
Anilore Banon est une sculptrice française. De Paris, où elle a passé son enfance, elle part vivre à Los Angeles puis en Italie, à Milan. Elle se rend en Chine, en Afrique du Sud, visite le Pôle Nord et fait une halte d’une dizaine d’années à New York. Elle travaille désormais à Paris où elle a installé son atelier dans le 19ème arrondissement. Le travail d’Anilore Banon célèbre l’immense pouvoir des femmes et des hommes à changer leur destin et à rendre l’impossible à portée de mains. Elle les place, debout, au centre de la vie et de son œuvre. Anilore Banon travaille le monumental - ce monumental qui lui permet d’être directement en contact avec l’autre, sans préavis. Le monumental pour créer le questionnement, la surprise, l’émotion, elle travaille avec les lieux, partie intégrante de l’histoire racontée. Elle travaille depuis plusieurs années à une odyssée artistique et scientifique : le projet VITAE.

Antoine de Maximy

Explorer + author
Armé de caméras portatives, d’une imagination débordante et d’une bonne dose d’audace, Antoine de Maximy parcourt le monde à la manière d’un homme orchestre. Assez tôt attiré par le métier de réalisateur, il ne sait pas vraiment par quel bout l’aborder. Qu’à cela ne tienne : le sort lui donne un coup de main en lui offrant la possibilité de s’engager dans le service cinéma de l’armée, où il peut se former aux techniques de l’image. Il se découvre alors un esprit aventurier. Après son retour, il travaille sur plusieurs tournages, notamment pour CBS News, prend part à des expéditions scientifiques, s’essaye au documentaire animalier. Il anime également des émissions pour France 2 ou Planète. Mais sa plus grande réussite reste celle de «J’irai dormir chez vous». À partir de ce concept innovant, il se propose d’aller à la rencontre des habitants d’un pays en leur demandant de l’accueillir chez eux et, grâce à ses caméras, filme ces expériences édifiantes.

Barbara Cassin

Philosopher + professor
Docteur en Lettres et en Philosophie, spécialiste de la Grèce hellénistique, Barbara Cassin est également directrice de recherche émérite au CNRS. En outre, elle dirige le Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique, préside la commission 35 du CNRS (abordant des thèmes comme la philosophie, l’histoire de la pensée, les sciences des textes, la théorie et l’histoire des littératures et des arts) et conduit plusieurs programmes internationaux, dont certains à l’Agence nationale de la recherche. Appartenant à de nombreux conseils scientifiques et associations de philosophie, elle a fondé en 2009, à la demande de l’UNESCO, le Réseau des femmes philosophes, dont elle coordonne la revue. L’un des derniers numéros porte sur les printemps arabes. Son œuvre a fait l’objet d’un colloque de Cerisy en septembre 2012. Chevalier de la Légion d’Honneur, elle a reçu en 2012 le Grand Prix de Philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

Bernard Werber

Writer + author
Dès l’âge de 14 ans, Bernard Werber écrit des histoires pour un fanzine, partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans L’Empire des anges. Après ses études en criminologie à l’Institut de Criminologie de Toulouse et de journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris, il devient pigiste dans plusieurs journaux, puis journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour Eurêka et le Nouvel Observateur. Il reçoit en mars 1983, de la part du Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter une bourse pour un reportage en Côte d’Ivoire afin de suivre les fourmis Magnans. Bernard Werber publie son premier roman, Les Fourmis, en mars 1991, suivi de Jour des fourmis en 1992. Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en 35 langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est un des auteurs français contemporains les plus lus. Son dernier livre publié le 4 octobre 2017 se nomme Depuis l’au-delà.

Christian Clot

Explorer scientist
Christian Clot se consacre depuis 20 ans à l’exploration des zones les plus extrêmes, en solitaire ou comme leader d’expéditions, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et les capacités humaines d’adaptation. Il a réalisé des traversées au long cours et des travaux dans tous les terrains : de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, avec plusieurs premières mondiales à son actif, dont celle d’avoir été le premier homme à entrer dans la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu). Suite à plusieurs expériences de situation de crise, il monte en 2005 un programme d’étude des situations de crise réelle, qu’il étend en 2013 en développant le groupe international de recherche Human Adaptability In Situ. Plusieurs fois primé pour ses travaux, il partage ses expériences au travers de livres, de films et de conférences en entreprise ou tout public

Emmanuel Combe

Economist
Vice-Président de l’Autorité de la concurrence depuis 2012, Emmanuel Combe est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (LSH), agrégé de sciences sociales, docteur en sciences économiques de l’Université de Paris 1, agrégé des Facultés de droit et sciences économiques. Spécialiste des questions de concurrence, de qualité et du low cost, il travaille sur la place de la régulation en économie de marché. Auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche, Emmanuel Combe écrit régulièrement dans la presse quotidienne sur ces sujets. Il est par ailleurs chroniqueur au journal L’Opinion. Professeur dans de nombreuses universités et business school, Emmanuel Combe a été également chargé de mission auprès du Secrétaire d’Etat à la consommation, à l’industrie et au tourisme (2007-2009) puis auprès du Ministre de l’Education Nationale (2009-2012)

Eric Bellion

Navigator

Lamya Essemlali

Environmental activist
Lamya Essemlali, cofondatrice, Présidente et codirectrice de Sea Shepherd Global, dirige l’antenne française de Sea Shepherd, une association loi 1901 dont l’objet est de soutenir financièrement, logistiquement et humainement des campagnes internationales permettant la protection des océans et la conservation de la faune et flore marines. Titulaire d’un master en Sciences de l’Environnement et spécialisée en Conservation de la biodiversité, Lamya Essemlali a participé et/ou organisé plus d’une dizaine de missions en mer au niveau international : Antarctique (chasse baleinière), Îles Galapagos (protection du parc marin classé à l’Unesco), etc. En plus de l’animation de nombreuses conférences, Lamya Essemlali est aussi l’auteure d’un livre d’entretiens avec le capitaine Paul Watson «Entretien avec un pirate» dans lequel sont abordés sous forme de discussion les thèmes essentiels autour de l’engagement de Paul Watson et de Sea Shepherd.

Stanislas Dehaene

Cognitive psychology + Professor + author
Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive, Stanislas Dehaene est nommé en 2005 professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie Cognitive Expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherches à l’INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix. Membre de l’Académie des Sciences (2005), de l’Académie Pontificale des Sciences (2008) et associé étranger de la National Academy of Sciences (2010), il est l’auteur de La bosse des maths (1997), Le cerveau en action (1997), Les neurones de la lecture (2007), Apprendre à lire (2011) et Le Code de la Conscience (2014). Ses travaux ont été récompensés notamment par le Dr A.H. Heineken Prize for Cognitive Science (2008) et le Brain Prize (2014).

Zhang Zhang

Artist + Musician + Violonist
Violinist and social entrepreneur, member of the Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Zhang Zhang created ZHANGOMUSIQ in the Principality of Monaco, innovating the traditional musical concert business model by expanding the classic two-way performer to audience formula into a four-way partnership by inviting a sponsor to fund the cost of the concert, and a NGO who receives the benefit from the totality of concert ticket gains. Uniting communities through music by creating concerts where 100% of the concert revenue are given to humanitarian and ecological projects in progress. Since 2007, more than 50 concerts have been created, benefiting NGO’s in more than 20 countries. In September 2017, with the support of the government of the Principality of Monaco, Zhang Zhang embarks on a two year concert tour to raise funding and awareness for concrete projects around the world, demonstrating the immediate positive benefits of musical concerts contributing towards the well bein our society

Organizing team

Ali
Ankouni

Marseille + Paris, France
Organizer