EMLYON
x = independently organized TED event

This event occurred on
November 15, 2017
12:00am - 12:00am CET
(UTC +1hr)
Ecully, Rhône-Alpes
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

23 Avenue Guy de Collongue
Ecully, Rhône-Alpes, 69130
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­E­M­L­Y­O­N events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Amélie Cordier

Amélie Cordier est chercheuse en intelligence artificielle au LIRIS - Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information du CNRS. Elle est également directrice de la recherche chez Hoomano. En explorant l’apprentissage développemental elle développe des logiciels d’interaction homme-machine qui sont implémentés dans des robots d’interaction, tels que Pepper, Nao ou encore Buddy.

André Brugiroux

Il a visité tous les pays du monde et est nommé « plus grand voyageur existant sur Terre » en 2007. Cet aventurier est allé à la rencontre de ces différentes cultures à une époque où TripAdvisor et Le Guide du Routard n’existaient pas. Il est revenu de cette incroyable épopée avec une conviction: la paix est inévitable.

Axel Waeckerlé

Axel Waeckerlé est en quête de sens. Passionné par l’économie sociale et solidaire, il accompagne des projets porteurs de changement au sein de l’écosystème entrepreneurial lyonnais. Fort d’une épreuve personnelle marquante, il est animé par la volonté de vivre à 1000%. Sa mission : transmettre son amour de la vie. Chacun peut faire de sa vie la plus belle des histoires !

Elorri Golhen

Grande sportive passionnée, Elorri est monitrice de voile depuis ses 16 ans. Se dépasser à travers le sport l’anime mais c’est avant tout grâce au collectif qu’elle se surpasse. Pratiquant aujourd’hui le rugby, elle loue les valeurs de ce sport et pousse son équipe plus loin grâce à son énergie communicative.

Hervé Pillaud

Agriculteur, Hervé Pillaud a consacré 40 ans de sa vie à son élevage de vaches laitières tout en s’engageant au service de sa profession. Aux fils de ses rencontres, il a acquis la conviction que l’agriculture, loin d’être un problème, sera une solution aux enjeux de demain que sont l’alimentation, l’énergie renouvelable et le climat ; si tant est que nous sachions convenablement capter les technologies qui sont aujourd’hui à notre disposition.

Hugo Horiot

Enfant autiste, Hugo Horiot passe une bonne partie de son enfance dans le mutisme et subit la violence du regard sur sa différence. La société le condamne à l’isolement mais il parvient à l’issue d’un long travail sur lui-même, à dompter son image et son rapport aux autres. Aujourd’hui comédien et écrivain, il milite pour que la neurodiversité ne soit plus synonyme de handicap mais d’une richesse que notre société se doit d’exploiter.

Lyes Hammadouche

Dans ses productions, Lyes crée un cycle, entretient un rythme, englobe un espace et tente d’en percevoir le détail. Ses créations sont des vecteurs visant à étirer la conscience ponctuelle et fuyante du temps.

Marc Lachieze Rey

Astrophysicien, théoricien et cosmologue du CNRS, il enseigne à l’Ecole Centrale Paris. Topologie de l’espace-temps, gravitation ou encore matière noire sont des thèmes qu’il traite dans ses publications scientifiques. Il vient mettre à jour nos connaissances sur les dernières avancées de l’exploration spatiale et définit les zones d’ombre que recèle encore le cosmos.

Marie-Hélène Pigis

Marie-Hélène Pigis est doctorante au sein du Programme Sciences Art Création Recherche de l’ENS de Paris. Elle s’intéresse au «slow made», la production qui prend « tout le temps nécessaire» s’opposant totalement au mode de production industrialisé et à la recherche de l’efficacité et de la rapidité. A partir de l’étude du Mobilier National, elle étudie l’impact du temps sur la qualité perçue.

Valérie Docher

Valérie Docher a quitté une vie confortable pour se consacrer à l’humanitaire en Afghanistan. A la tête d’unités sanitaires, elle mène un combat quotidien pour sauver des vies dans ce pays miné par la violence. La richesse de la mission n’éclipse pas l’immensité de la tâche.

Organizing team

Anne
Lemarié

Organizer

Martin
Buthaud

Co-organizer