Rennes
x = independently organized TED event

Theme: Soif de réalités

This event occurred on
May 6, 2017
2:00pm - 7:30pm CEST
(UTC +2hrs)
Rennes, Ille-et-Vilaine
France

La réalité…
Elle dépasse souvent la fiction et nous interpelle.
Soif de cette réalité qui est multiple.
Soif de réalitéS qui parlent de concret, de conscience et de sens.
Soif de réalitéS pour être humain, pour être utile.
Mieux que spectateurs, devenons acteurs et partageons cette Soif de réalitéS !

Le Liberté
1 esplanade Charles de Gaule
Rennes, Ille-et-Vilaine, 35000
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Rennes events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Cédric Coulon

Maître de conférences en droit privé à l’Université de Rennes I, j’ai grandi et fait mes études à Lille, où j’ai soutenu ma thèse de doctorat avant de m’installer en Bretagne. Je dirige aujourd’hui un centre de recherches, au sein duquel j’ai travaillé dans plusieurs domaines. Si je me suis spécialisé en droit immobilier, j’envisageais aussi depuis plusieurs années de confronter le droit au développement de la robotique. L’assignation de capacités cognitives, c’est à-dire de facultés d’apprentissage, à des machines de plus en plus indépendantes, m’a convaincu qu’il y avait là un objet d’étude auxquels les juristes devaient s’intéresser. La question, notamment, se pose de savoir si l’on doit s’inquiéter de risques potentiels liés au déploiement dans notre vie quotidienne de ces engins qui tendent à disputer à l’homme son autorité.

Emilie Gaillard

Maître de conférence en droit privé, Emilie Gaillard dispense des enseignements en droit privé, droit international de l’environnement et droits de l’homme à Sciences Po Rennes et à l'Université de Caen Basse Normandie. Sa thèse, intitulée « Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures » a été primée par l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2010. Sa recherche s’inscrit dans la perspective de densifier le droit de l’avenir en élaborant et en animant un droit transgénérationnel. Sa participation au sein du Tribunal International Monsanto lui a notamment permis de mettre les champs légitimes du droit, de manière inédite, à l’épreuve de la protection de l’avenir et des générations futures.

Emily Loizeau

"J'ai toujours eu l'impression qu'elle était les ailes de son piano. Pas juste pour le jeu de mots. Juste au cœur avec sa voix, une danseuse assise qui roule les arts. Juste. Pâtisserie théâtre et poésie, comme si Tom Waits et Barbara avaient eu une fille. On pourrait les voir au premier rang de ses tours de magie de chant. Ravis d'être hypnotisés, comme tous les gens qui viennent l'écouter en équilibre, nager sur des écumes de contrebasse. On l'entend jusque l'autre bout du monde, on l'attend. Elle arrive toujours en avance. Au bras du fantôme de Lou Reed, ou avec son enfant-pièce : Mona. Poupée rustre où la joie est cachée dans la mélancolie. Ou l'inverse. Comédie musicale de poche trouée à l'humour dada. Chef indien qui raconte des histoires. Même celles qu'elle invente sont vraies. Justes. Elle est le chantre du pays sauvage. Une Mona Lisa du blues ici et maintenant." Mathias Malzieu

Fabien Persico

Issu d'une famille d'agriculteurs, Fabien Persico a développé dès le plus jeune age, une passion pour les plantes, et pour l'argicutlure d'intéreur, ce qui lui a permis de développer un concept unique : l'hydroponie biologique d'intérieur. Il a 22 ans quand il créé son entreprise et invente un nouveau métier : agriculteur urbain d'intérieur. Son concept : les FarmBox - des conteneurs maritimes qu'il a adpaté pour une culture horticole hors sol. Elles permettent de cultiver jusqu'à 15 000 plantes en plein coeur des villes de façon totalement saine et économique. Fabien a créé un moyen innovant de relever les défis de l'agricultuire du futur.

Karin Tarte

Karin Tarte, dirige le service d’immunologie, thérapie cellulaire et hématopoïèse du CHU de Rennes. Professeure passionnée, elle transmet ses connaissances pointues et son enthousiasme aux étudiants de médecine de Rennes. Chercheuse émérite, elle conduit des recherches innovantes à l’INSERM. Son champ de prédilection : les lymphomes B, et plus particulièrement le lymphome folliculaire, le plus développé d’entre eux. Si nous vulgarisons ces termes un peu barbares, nous parlons ici du cancer des ganglions, qui croît de façon fulgurante. L’équipe de Karin apporte un regard différent et complémentaire aux recherches génétiques pour faire avancer la lutte contre le cancer

Olivier Meril

Olivier Méril est un autodidacte. Après avoir passé 20 ans dans le groupe Précom dont il est devenu directeur général de la filiale Précom Multimédia, il se lance dans l'entrepreneuriat, en rachetant une société spécialisée dans le digital et en fait un des leaders nationaux du domaine. Il reprend ensuite une nouvelle société, lance un accélérateur pour les Start-up et crée une école dédiée au digital. Olivier a la volonté de bâtir une entreprise différente, celle de demain. Il place le bien-être au travail comme un élément clé de sa stratégie et le moteur de son énergie.

Roland Jourdain

De Roland Jourdain, le grand public connaît le surnom (Bilou) et parfois l’impressionnant palmarès du navigateur professionnel. Ce qu’il sait peut-être moins de ce double vainqueur de la Route du Rhum, c’est qu’il est très actif sur le front de l’innovation, celle qui fait sens pour lui, l’innovation écologique. Pour ce faire, il a co-créé Explore, un fonds de dotation qui a pour objectif de développer la recherche, l’innovation et la sensibilisation en lien avec les enjeux environnementaux. Parallèlement, son écurie de course « Kaïros » est un véritable laboratoire sur les bio-composites. Roland oeuvre ainsi pour encourager les explorateurs de l’écologie, ceux qui ont l’envie d’innover et la soif de partager.

Wahab Marouf

Wahab Marouf a 18 ans. En 2013, il fuit l’Afghanistan et les talibans qui veulent l’enrôler dans leurs rangs, laissant derrière lui son père et son frère. Il s’embarque alors dans un long périple qui le conduit, à pied, en bateau ou en train, à travers 11 pays différents, avant d’arriver en France. Une traversée d’un an où il connait le froid, la faim et la peur. Il a 14 ans. Aujourd’hui, Wahab vit à Rennes, en Bretagne. Il est allé au collège où il a appris le français et s’est initié à la culture locale. Mais surtout, il peut de nouveau s’adonner à sa passion, le cricket. Le 2ème sport pratiqué dans le monde. Avec ses amis, Wahab a créé un club dont il est devenu président : le Rennes Cricket Club. Soucieux d’aider ceux qui passent par les peurs qu’il a connues en arrivant en France, il va à la rencontre d’autres réfugiés pour les inciter à apprendre le français et à s’intégrer.

WAR! Artiste

WAR! est un artiste connu, à Rennes notamment, pour ses peintures monumentales réalisées la plupart du temps la nuit et sans autorisation. Armé de ses rouleaux de peinture, il fait apparaître sur les murs tout un bestiaire d'oiseaux, créatures marines, mammifères, insectes ou plus récemment, fossiles et squelettes. Parfois ce sont des fleurs qui poussent ici ou là, à la surface d'une façade d'immeuble. Ou bien ce sont des mots, des bouts de phrases tracés en gras dans une écriture singulière. Des mots pour faire sourire ou s'interroger, des mots juste pour le plaisir d'écrire et de dire.

Zinnya Del Villar

Ayant grandis avec un père mathématicien, Zinnya se passionne pour les mathématiques et l'informatique en plein boom pendant sa jeunesse. Aujourd'hui Data Scientist, elle crée les algorythme chargés de collecter et d'analyser des données sur les internautes, cependant Zinnya s'est vite rendu compte du peu de femme dans son milieu et ne comprend pas. Pourquoi les femmes qui obtiennent de meilleurs résultats au bac que les garçon dans les domaines scientifiques, disparaissent ensuite dans le système ? Ou passe donc ses femmes si intelligentes sous-représentés dans ces secteurs ?

Organizing team

Laurent
Raison

Rennes, France
Organizer

BERTAUX
Sophie

Pléchatel, France
Co-organizer
  • Cédric Leclerc
    Post production
  • Fanny Dufour
    Curation
  • Nathalie SAGET
    Partnerships/Sponsorship
  • Regis Bozec
    Curation