ESSECBusinessSchool
x = independently organized TED event

Theme: Prendre le large

This event occurred on
May 3, 2017
8:30pm - 11:30pm CEST
(UTC +2hrs)
Cergy, Val-d'Oise
France

Prendre le large, c’est laisser son confort, son quotidien, son histoire, c’est naviguer vers l’inconnu. C’est une prise de risque, un voyage sans destination, c’est une aventure sereine, un fantasme.
On pourrait prendre le large pour quitter la société par dégoût, par lassitude, ou simplement pour accomplir une curiosité sans limites. Quelle qu’en soit la raison, cette démarche est nécessairement un voyage ponctué de découvertes et d’obstacles.
Prendre le large isole l’aventurier qui s’y risque, mais elle le distingue également. L’homme qui s’éloigne vers l’horizon ouvre le champ des possibles, mais ne peut compter que sur lui-même. Et cela est d’autant plus dangereux que le large est un milieu hostile. Il n’y a pas que l’horizon crépusculaire inspirant et nostalgique, il y a les tempêtes, les profondeurs, les îles. Et pour la plupart, il y a, au terme de chaque voyage, l’apparition d’une nouvelle côte.

ESSEC Business School
3 boulevard Horsch
Cergy, Val-d'Oise, 95000
France
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­E­S­S­E­C­Business­School events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Adèle Galey

Activatrice de talents
Diplômée de l’ESSEC (E11) et de la Chaire Entrepreneuriat Social, Adèle s’est d’abord formée en cabinet de conseil en développement durable. Puis, elle participe à la création du premier site mondial de contenus de solutions, le média désormais connu Sparknews. A la suite de cette expérience, elle réalise un tour du monde pour connecter entrepreneurs sociaux et médias, et monte au Chili un programme d’entrepreneuriat et de développement personnel à destination des femmes : Athena. En 2014, elle co-fonde Ticket for Change, dont la mission est de mettre en action celles et ceux qui ont l’envie et le potentiel de changer la société par l'entrepreneuriat, mais ne savent pas par où commencer.

Alice Barbe

Directrice générale Singa France.
Il y a les slasheuses qui ont plusieurs vies, celles qui changent de vie, et celles qui aident les autres à en changer. Alice Barbe, est une femme de cette troisième catégorie. La co-directrice de Singa, un réseau d’aide à l’intégration des réfugiés est une jeune entrepreneuse sociale en talons, une ex candidate politique, une militante féministe, et une jeune maman. http://www.oneminuteproject.com/interview/alice-barbe-singa

Benoît Vo-Dinh

Aventurier ordinaire
Benoît Vo-Dinh, diplômé de l'ESSEC en 2004 est passionné de voyages et de mobilité. Aujourd'hui directeur d'établissement à St-Lazare, son parcours l'a amené à découvrir les multiples facettes de l'exploitation ferroviaire depuis son entrée à la SNCF en 2005. Régulièrement, Benoît et sa femme expriment le besoin de larguer les amarres pour mieux se construire et revenir grandis. Pas prendre le large pour tout quitter, mais partir pour mieux revenir. Ce projet de vie les a menés à travers l'Europe et l'Asie en moto pendant 6 mois, puis en famille en camping car à travers l'Amérique du Nord. Leur dernier projet a été de traverser l'océan Pacifique en voilier, avec 3 jeunes enfants, sans aucune expérience sérieuse de navigation.

Elhadj Touré

Locuteur hors pair
Elhadj Touré est diplômé de sociologie à l’université de Nanterre. Une expérience dans la rue au cours de son adolescence a marqué profondément sa vie. Il est désormais à la tête d‘un projet agricole et de la création d’une école en Guinée, pays dont il est originaire. Il a participé à la première édition du concours Éloquentia à Nanterre. Éloquentia est un concours d’éloquence organisé au sein d’universités au cours duquel les candidats, entraÎnés par des professionnels, s’affrontent lors de joutes oratoires. L’objectif est de sensibiliser à la culture du dialogue et du débat. Il sort second du concours. Eloquentia inspire un documentaire et un film, réalisés par Stéphane de Freitas : À Voix Haute, sorti en avril dernier et salué par les critiques.

Guila Clara Kessous

Artiste
Diplomée de l’ESSEC - Chaire LVMH, spécialiste de l’art et des Droits de l'Homme, Guila Clara Kessous, est une artiste, chercheur, metteur en scène, comédienne et enseignante. Elle travaille avec des metteurs en scène et réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Peter Brook, Daniel Mesguich, Jean Pierre Vincent ... Elle co-produit et met en scène plus d'une vingtaine de spectacles, en accordant une attention toute particulière aux costumes. Sa thèse sous la tutelle d'Elie Wiesel s'interrogeait sur l'éthique et l'esthétique. Dans le cadre de ses recherches théâtrales et cinématographiques, Guila Clara Kessous est chercheur associé pour la Recherche et le Dialogue interreligieux et interculturels de l'Université de Genève. La comédienne reçoit le titre d'Artiste de l'UNESCO pour la Paix en 2011, pour son travail de rayonnement de la culture française à l'étranger.

Guillaume Holsteyn

Entrepreneur inclusif
Serial-entrepreneur depuis ses 19 ans, Guillaume Holsteyn a créé et dirigé des entreprises de 3 à 150 salariés dans des domaines variés tels que l’exploitation de cinémas, le financement des entreprises en difficultés, ou encore la restauration. Après une année consacrée à l'étude des neurosciences appliquées au management des équipes de direction, Guillaume Holsteyn est parti vivre une expérience de 4 ans, unique en son genre : partir 2 ans sans argent, à la rencontre des plus pauvres en Amérique latine. Puis revenir en France et vivre 2 ans avec l'équivalent du RSA, pour connaître de l'intérieur les parcours d'insertion des exclus.

Hubert Jaoui

Spécialiste en créativité pratique
Chercheur, philosophe, consultant, formateur, animateur… Hubert Jaoui a plus d’une corde à son arc. Auteur de nombreux articles et de livres, publiés tant en France qu'en Italie sur l'innovation, l'éducation et le développement personnel, il dit ”réveiller les âmes endormies”. Son talent ? Aider les personnes à obtenir des résultats concrets grâce à l'invention de solutions originales, et les inciter à commencer un parcours de développement personnel. Convaincu, bien avant l’avènement des neurosciences, de la richesse du potentiel humain et de l’urgence de le développer pour faire face aux nouveaux défis, il a mis au point une approche intégrée qu’il a appliqué à plusieurs centaines d’entreprises, dans le cadre du cabinet de conseil qu’il a fondé, Gimca.

Inna Omarovna

Étudiante engagée
Inna et Alice se rencontrent à Singa, l’organisation créatrice d’opportunités d’engagements et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Inna, demande l’asile en France, où elle commence une nouvelle vie, elle étudie désormais à Sciences Po Paris. Elle lance un projet sportif grâce à Singa. Alice, rejoint les fondateurs de Singa tôt dans leur aventure, persuadée que les mouvements migratoires ne sont pas seulement à travailler du point de vue de l’aide mais surtout du point de vue de l’enrichissement, culturel, social ou économique. Elle co-développe #StopHarcelementDeRue qui vise à déconstruire les comportements de harcèlement à l'encontre des femmes et personnes LGBT, une association qu’Inna rejoint rapidement.

Michaël Jérémiasz

Sportif sans limite
Après un accident de ski à l’âge de 18 ans, Michaël Jérémiasz devient paraplégique. Il découvre la pratique d’un de ses sports favoris en fauteuil pendant sa rééducation. Un an et demi plus tard, il devient champion de France de tennis handisport. Il débute une carrière de joueur de tennis en fauteuil professionnel. Ancien n°1 mondial de tennis en fauteuil, en simple et en double, il accumule les victoires en simple et en double. Il est notamment quadruple médaillé aux Jeux paralympiques, et porte drapeau Français aux Jeux Paralympiques de Rio. Au fil de sa carrière, il s’implique au quotidien pour promouvoir la diversité, il co-fonde Comme les Autres, association qui accompagne les personnes handicapées suite à un accident dans leur parcours de reconstruction, et Handiamo, entreprise qui accompagne les sportifs de haut niveau en situation de handicap dans la gestion de leur carrière.

Shams Radjabaly

Etudiant engagé
Pour cette première édition, TEDxESSEC a souhaité donner la parole à un de ses étudiants. Nous avons choisi Shams. Shams Radjabaly a 21 ans, il est étudiant en 2ème année du parcours Grande Ecole. Il est né et a grandi à Madagascar, dans la capitale Antananarivo, dans une famille « Karane » - terme péjoratif qui désigne la communauté indienne sur l’île. Il a effectué toute sa scolarité dans des établissements français et c’est donc tout naturellement qu’il a décidé de poursuivre ses études en France en intégrant la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce du lycée Saint-Louis en 2013. Très attaché à Madagascar, il est vice-président du Cercle18, un cercle de réflexion sur les enjeux de développement de ce pays.

Organizing team

Flore
Desal

Organizer