Alexia Savey
Alexia Savey est une jeune étudiante et écrivain. A l’âge de 12 ans, elle a été emportée par la spirale de l’anorexie. Alors qu’elle était en convalescence à l’hôpital, elle n’avait accès qu’à des feuilles blanches et des crayons pour s’occuper. Alors elle a commencé à écrire et à dessiner. Peu à peu, sa passion pour l’écriture s'est muée en « boulimie littéraire » et elle a créé son blog « La faim du petit poids ». Ses lettres, écrits et esquisses ont été rassemblés dans un livre qui décrit avec talent son quotidien, ses émotions et son combat pour la vie. Elle refuse d’être réduite à sa maladie. « La seule capable de décider de pouvoir faire changer les choses, c’est moi. ». Et pour s’en sortir, elle ne recule devant rien. Elle a ainsi lancé un « casting » de chefs étoilés et leur a demandé de l’aider à retrouver l’appétit. A seulement 19 ans, Alexia Savey est une source d’espoir et d’inspiration pour toutes les personnes souffrant de troubles alimentaires.
Anaïs Bourdet
Anaïs Bourdet, créatrice du tumblr « Paye Ta Shnek », est engagée contre le sexisme et le harcèlement de rue. Suite à la vidéo virale et percutante de Sofie Peeters, et après avoir été elle-même victime de harcèlement de la part d'un homme duquel elle avait rejeté les avances, Anaïs commence à évoquer ce sujet avec ses amies. Elle prend alors conscience de l’étendue du phénomène, et de son caractère inacceptable. Elle crée alors son blog pour collecter les propos entendus et les publier. Elle ne s’attendait pas à ce qu’il attire des milliers de visiteurs en moins d'une semaine ! Très vite, des centaines de témoignage lui parviennent chaque jour, de femmes francophones partout dans le monde. Aujourd’hui, Anaïs Bourdet mène sur les réseaux sociaux un combat pour un meilleur partage de l’espace public, et plus généralement pour atteindre une réelle égalité entre les genres.
André Brugiroux
André Brugiroux est l’un des rares hommes pouvant se targuer d’avoir visité tous les pays du monde, sans exception. Cet aventurier a effectué une grande partie de son périple à une époque où il n’y avait ni Internet, ni le Lonely Planet... et avec seulement 1$ par jour ! Guidé par une philosophie pacifiste, une insatiable curiosité et un sens aigu de la débrouillardise, André est allé à la rencontre de tous les peuples, et de toutes les cultures. Il est revenu de cette incroyable épopée avec une conviction : la terre n’est qu’un seul pays et la paix est inévitable.
Axel Allétru
Alors qu'il était considéré comme l’un des grands espoirs du motocross français, Axel a fait une chute grave lors des Championnats du Monde. Le verdict est sans appel : à 20 ans, Axel est paraplégique. Mais plutôt que se résigner, plutôt que d'être en colère, il apprend la résilience. Un travail acharné en rééducation le mènera beaucoup plus loin sur le chemin de la guérison que les médecins n'auraient pu le prédire. 3 ans plus tard, il est devenu champion de natation handisport dans de nombreuses catégories. Son mental d'acier est une inspiration en soi, et son parcours incroyable nous prouve qu'il ne faut jamais abandonner.
« Ce que j’essaie de démontrer aujourd’hui, c’est qu’il est possible se remettre sur les rails, de conserver son niveau d’exigence, de continuer à rêver et d’avoir des ambitions. »
Aymeric Marmorat
Aymeric Marmorat est un entrepreneur social. Alors qu’il était étudiant, il a créé avec un ami une association menant une dizaine de projets de Développement Durable en Afrique francophone. Dès la sortie de ses études, Aymeric fonde Entrepreneurs Sans Frontières, dont l’objectif est d’accompagner les jeunes entrepreneurs sociaux dans la création de leur entreprise. Co-fondateur de La Ruche, le premier espace collectif de travail à Paris pour entrepreneurs sociaux, Aymeric intervient aussi comme facilitateur et formateur sur l’émergence de projet et la cohésion d’équipe.
Depuis 2010, en tant que Directeur Exécutif d’Enactus France, une organisation présente dans 36 pays, Aymeric accompagne les jeunes dans la mise en oeuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l'entreprise et du corps enseignant. Aymeric s’investit sans compter depuis une dizaine d’années à développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.
Matthieu Leventis
Matthieu Leventis cofounded Mangrove (www.meetmangrove.com), a new kind of organisation that can be seen as a 'work ecosystem'. Mangrove is based on shared values and focused on personal fulfilment. It develops highly innovative ways of working. Matthieu also helps small and big companies transforming. He has a background in startup management, quantitative economics, anthropology and physics and was trained in the best french universities.