Viroflay
x = independently organized TED event

Theme: De la Renaissance aux re-naissance(s)

This event occurred on
February 24, 2017
8:30pm - 11:00pm CET
(UTC +1hr)
Viroflay, 78
France

La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement intellectuel et artistique qui est apparu en Italie à partir du XIV éme siècle puis s’est propagé à toute l’Europe. Mouvement humaniste de retour à l’antiquité qui raisonne avec la période que nous traversons et les initiatives de re-naissance (s) d’une dynamique, d’une culture ou d’un individu.
Au cœur du renouveau des sociétés, ces mouvements de retour sur soi, sur les fondamentaux de notre culture et de ses fondements nous interpellent sur notre capacité à rebondir et créer du nouveau à partir de l’ancien.
Au-delà de ce mouvement qui nous entraînent dans une remise en question de nos certitudes et nous donnent de l’espoir pour le futur, un certain nombre d’initiative individuelle font échos à ce grand mouvement qui réapparaît.

Médiathéque de Viroflay
74 Avenue du Général Leclerc
Viroflay, 78, 78220
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Viroflay events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Cécile SCHNEIDER

Coach et Consultante en Management
Cécile a travaillé pendant treize ans dans le secteur automobile en Allemagne et en France. Cette expérience l’a convaincue que le développement d’une entreprise passe par le développement des compétences de chacun. Cécile a, ensuite, choisi de dédier son énergie professionnelle aux femmes et aux hommes en entreprise en les accompagnants individuellement ou collectivement et s’est ainsi formée au coaching systémique. Mariée, mère de trois enfants de 8 à 2 ans, elle s’intéresse également à l’équilibre vie professionnelle/ vie familiale, qu’elle expérimente quotidiennement. Portée par ce thème et ceux liés à l’enfance et la maternité, elle a fondé en 2014 le blog « La Turbulette » et s’est lancée dans l’aventure de l’écriture puisqu’elle est l’auteur du livre « Métro, boulot, petits pots. Comment conjuguer vie pro et vie perso » (parution aux Ed. Mango en Janvier 2017). A chaque naissance, une femme cherche l’équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie personnelle.

Christian VIE

Fondateur et Directeur Généra de la société Orsery
Après une double formation technique et managériale, Christian Vié, 41 ans, est primé en 2000 (1er prix) par l’incubateur d’entreprises du Polytechnicum de Marne-la-Vallée (projet de création d’entreprise). Pour renforcer ses compétences et travailler dans des contextes variés, il rejoint un cabinet d’audit, puis accompagne de grands projets au sein de groupes internationaux ou administration publique, en alliant pilotage opérationnel et vision stratégique. Ayant envie d’entreprendre et de relever un défi inédit, il crée, à Viroflay, Orséry, une société de services innovante à destination des librairies. Depuis près de quinze ans, il habite Viroflay avec sa femme et leurs trois enfants.

Olivier SLABIAK

Musicien et Fondateur du groupe les Yeux Noirs
Violoniste (1er prix au Conservatoire Royal de Bruxelles), Olivier fonde en 1992, avec son frère, le groupe de musique tzigane et yiddish Les Yeux Noirs et enregistre 8 albums. Chaque année, les feuilles des arbres renaissent, nourries par leurs racines qui, sans cesse, vont chercher leur nourriture et leur substance dans les profondeurs de la terre. Chaque année, le même cycle et, issue du même terreau, la nouveauté surgit. Dans cette analogie, l’arbre est la musique. Les feuilles sont ce qui toujours se recrée, grâce au terreau qui lui représente l’histoire et l’héritage du musicien … Au cœur de ses racines juives d’Europe de l’Est, Olivier SLABIAK développe son goût pour les sonorités électroniques et mêle le répertoire traditionnel à la pop et de l’électro-acoustique. Cette réappropriation d’un répertoire ancien le passionne : fusionner les sons et les univers, amener une rythmique moderne sur un air traditionnel, un sample électronique pour en faire une mélodie moderne.

Pascal HAMMEL

Docteur en Médecine et Directeur du Service Oncologie de l'Hôpital Beaujon
Père de quatre enfants et viroflaysien depuis son enfance, Pascal HAMMEL a suivi des études de médecine à Paris, il est spécialisé dans les maladies de l’appareil digestif. Professeur à l’Université Paris VII-Denis Diderot, il dirige le service d’oncologie digestive à l’hôpital Beaujon. Ses travaux scientifiques, ayant fait l’objet de publications internationales, étudient les différentes tumeurs de l’appareil digestif et du pancréas comme la transmission génétique de ces affections.En 2008, dans un livre « Guérir et mieux soigner » (Fayard), il témoigne avoir été atteint d’un cancer et expose cette déroutante expérience que fut pour le médecin qu’il est de se retrouver malade et patient. Une traversée qui enrichit son regard et modifie sa pratique professionnelle. Pascal Hamel connaissait les drames d’une maladie grave, il approchait les tourments intimes de ses patients, mais ce n’est qu’en vivant dans sa chair la peur de mourir qu’il comprend ce que combattre le cancer veut dire.

Renaud ANZIEU

Fondateur et Porte-Parole du réseau Colibri de Versailles
L'important est le présent. Depuis 3 ans, j’ai choisi peu à peu une vie différente. Avant, en tant que cadre commercial dans les nouvelles technologies je gagnais un bon salaire : restaurants, cinémas, voiture au quotidien, voyages et surgelés … Différentes étapes de prise de conscience m'ont amené à modifier peu à peu mes gestes quotidiens. J’ai changé d'alimentation, de mode de communication avec les autres et moi-même, de banque, de fournisseur d'énergie, de moyens de me procurer des objets, de ressources, de modes de déplacement et d’activités ... j’ai changé de vie. Je suis ainsi immensément riche d’une valeur devenue dans mon entourage très rare : le temps ! Je peux ainsi savourer, en conscience, ce que je choisis de vivre. Chaque jour. Au présent. Dans la sobriété heureuse. Pourquoi suis-je devant vous maintenant ? Pour partager avec vous dans l’authenticité le fondement, le sens et le but que j’ai décidé de donner en conscience à ma vie.

Romain CAZALIS

Head of Hardware Development
Depuis tout petit, j’aime comprendre comment les appareils marchent et les choses fonctionnent. Habile de mes mains, j’ai pris l’habitude de démonter pour les observer et les analyser les objets qui m’entouraient, puis de les remonter. Dès l’âge de 12 ans je fais mes premiers pas dans l’électronique et tout naturellement des études d’ingénieur m’attirent. Depuis plus de 30 ans, je conçois et fabrique toute sortes d’appareils électroniques et informatiques, qui ont souvent le même objectif : automatiser et simplifier la vie des utilisateurs. Après 15 ans d’expériences professionnelles diverses dans des domaines aussi variés que l’automobile, les télécoms et le secteur industriel, j’ai rejoint l’aventure Netatmo à ses tout débuts en 2011.

Organizing team

Olivier
Perrin

Viroflay, France
Organizer

Xavier
PACILLY

Co-organizer
  • Alain SALMON
    Marketing/Communications