Rennes
x = independently organized TED event

Theme: Move your codes

This event occurred on
June 4, 2016
11:00am - 7:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Bruz, Ille-et-Vilaine
France

Parce que rien n’est joué d’avance, parce que tout reste possible, qu’il ne faut pas rester enfermé dans ses convictions, ses habitudes, ses certitudes, ils seront 12, face à nous, à nous expliquer comment eux sont allés au-delà des codes !
Pour sa 5ème édition, la conférence TEDxRennes se tiendra de nouveau au Parc Expo le samedi 4 juin 2016 de 11h00 à 19h30.

Parc Exposition
La Haie Gautraie
Bruz, Ille-et-Vilaine, 35172
France
See more ­T­E­Dx­Rennes events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Betty et Germaine

Betty Soret est assistante maternelle agrée depuis 15 ans, Germaine Murzeau Cobetto est art-thérapeute, formatrice pour les professionnels de la petite enfance (éveil et communication gestuelle en Langue des Signes Française - LSF), en insertion professionnelle et sociale. Toutes les deux sont animatrices d’ateliers bébés signeurs. De leur rencontre est née l’envie de co-animer des ateliers parents, enfants, et professionnels de la petite enfance : "L’île aux Signes". La richesse et l’originalité de cette co-animation se trouvent dans la collaboration entre Betty et Germaine, une sourde qui parle et une entendante qui signe, ce qui permet une transmission plus fine de la LSF et du concept des signes avec bébé. Toutefois, il ne s’agit pas d’apprendre la LSF dans sa complexité mais de vivre un moment convivial et ludique avec l'enfant pendant lequel le mélange des mots et des signes transforme notre langue française en une langue imagée.

Ezra

Directeur artistique, musicien et beatboxer, Ezra est un membre actif et reconnu du beatbox international. Il développe sa discipline avec un instinct, une passion et une générosité d’exception. Depuis 2007, il travaille avec les ingénieurs de la Cie Organic Orchestra sur le principe du beatbox augmenté, en développant des outils qui transcendent la voix et permettent le contrôle du son, de la lumière et de la vidéo depuis la scène.

Silk

Antonin Le Mée

Né à Saint Brieuc, c'est en grandissant entre trois cultures (française, bretonne et indochinoise) qu’Antonin a compris très jeune que la diversité était une richesse, mais qu'il était parfois bien difficile de faire respecter son individualité. Heureusement, l'exemple de sa famille aux nombreux engagements sociaux et militants lui a montré que nous pouvions tou·te·s agir pour un monde plus juste et plus raisonné. Courant 2009, il a franchis la porte du Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes (CGLBT), y devient bénévole et, touche-à-tout, y prend des responsabilités au fil des années. En 2015, il quitte la présidence pour faciliter son engagement auprès de la Fédération LGBT Nationale dont il est actuellement porte-parole. Des actions de terrain en Bretagne au travail avec les élu·e·s, Antonin est confronté à des publics très variés dans des domaines tels que la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé, l'accompagnement individuel ou l'éducation populaire.

François-Xavier Laurent

François-Xavier Laurent est docteur en Biologie. Pendant 8 ans, il a plus particulièrement mené des recherches en génétique moléculaire, appliquées à la médecine. En 2013, il rejoint l'Institut National de Police Scientifique en tant que responsable Recherche & Développement. Principal objectif ? Développer de nouvelles méthodes d'analyses de l'ADN pour aider à la résolution d'enquêtes... comme le portrait-robot génétique. Grâce à ses travaux, l'INPS est en mesure de déterminer, depuis janvier 2015, la couleur des cheveux, des yeux ainsi que l'origine continentale d'une personne qui laisse son ADN sur une scène de crime... Prochaine étape ? Révéler l'âge et le vrai visage de cet individu !

Jean-Gabriel Chelala

Entrepreneur aventurier, membre de la Société des Explorateurs Français et membre de la Société de Géographie, Jean-Gabriel Chelala transmet le goût de l’aventure et du dépassement de soi. En mer, sur terre, seul ou en équipe, les expéditions de Jean-Gabriel l’ont conduit aux quatre coins de la planète. Qu’elles soient sportives ou culturelles, elles ont en commun la passion de la découverte et le souci de l’environnement. Ingénieur de formation, Jean-Gabriel mène une double-vie. Chef d’entreprises, il conçoit l’entrepreneuriat comme une aventure régie par les mêmes codes que ses expéditions. Il entraine avec lui toute son équipe et partage sa vision décalée de l’entreprise, le goût du défi et du dépassement de soi. Au sommet d’une montagne ou dans une salle de réunion, Jean-Gabriel nous fait part de ce qui l’anime au plus profond de lui : la liberté de croire en ses désirs et surtout de les réaliser.

Jérome Bonaldi

Jérôme Bonaldi est féru d’innovations, de sciences, de développement durable, de marketing et de gadgets numériques en tout genre ! Journaliste, animateur, auteur, chroniqueur télé et radio depuis plus de 35 ans, il s’est attiré la sympathie du grand public en présentant des inventions dans l’émission « Nulle Part Ailleurs » de Canal+. Des présentations plus ou moins bien réussies, qui lui valent d’être célère pour « l’effet Bonaldi » : l’objet qui casse, qui ne fonctionne pas alors que tout allait bien aux répétitions, la catastrophe en direct… Avec sa bonhomie légendaire, Jérôme a un véritable talent pour l’autodérision, qui n’enlève rien au caractère scientifique et sérieux de ce défricheur de tendances. Jérôme Bonaldi est l’invité surprise de TEDxRennes 2016 ! Son talk s’intitule « Bonheur : mode d’emploi » ; il nous questionne, nous fait chanter et nous divertit : sommes-nous heureux ?

Landoys Jocelyn

Breton, Jocelyn Landoys vit à Barcelone depuis 3 ans. Un grave accident en 2001 l’a condamné au fauteuil roulant alors qu’il avait 23 ans. Parce que le voyage a été pour lui une bouffée d’oxygène dans un quotidien rempli de complexités, il voudrait pouvoir transmettre cette découverte. Mais il s’est rendu compte des difficultés que cela générait et souhaite que ses galères puissent servir à d’autres. Partir en voyage lorsqu’on est PMR, sans informations sur l'accessibilité (il en existe très peu) est compliqué et peut vite être perçu comme impossible. Il a donc mis à profit son expérience de “globeroller” (USA , Canada, Brésil, Argentine, Uruguay, Maroc, Inde, Europe) pour développer un projet prenant la forme d’un site internet collaboratif. Accesstrip.org permet à tous de bénéficier et d’apporter des informations sur l’accessibilité de différentes villes du monde entier. Une pierre à l’édifice pour permettre que, demain, se développe un tourisme accessible pour tous !

Louis Mayaud

Louis Mayaud a participé aux premiers travaux sur les interfaces cerveau-ordinateur à l’INRIA dans les années 2000. Il a ensuite participé au transfert de cette technologie au chevet de patients atteints de handicap moteurs sévères admis en unité de réanimation médicale aux hôpitaux de Paris (AP-HP). Cela a fait l’objet d’un projet de recherche national pour le développent de matériel et de techniques d’analyses innovantes. Durant cette période il analyse les données de patients similaires à l’aide de modèles statistiques (thèse à l’université d’Oxford - 2013). Depuis, il a rejoint une jeune start-up Française, Mensia Technologies, implantée à Rennes et à Paris, et résolument tournée vers l’international. Directeur de la Recherche, Louis y développe des thérapies médicales basées sur l’analyse cérébrale temps réel. Les applications concernent notamment les domaines de la psychiatrie, du traitement des douleurs chroniques, de l’amélioration de la concentration ou encore du bien-être.

Martha Diomandé

Boule d'énergie positive et communicative, Matha Diomandé a hérité de la danse pour transmettre ses messages. "Homonyme" de sa grand-mère, héritière d'une lignée de matrones ivoiriennes, elle s'est naturellement sentie investi de sa responsabilité pour combattre l'excision. Elle ne s’est pas reconnue dans les discours classiques, brutaux, qui condamnent l'excision sans chercher à comprendre le poids des traditions, des tabous, des contextes de chaque village. Il y a 10 ans, elle a choisi d’utiliser sa position unique pour dépasser les incompréhensions et les rejets de parts et d'autres. Son projet vise à respecter le rôle structurant des Matrones dans la société africaine, en les incitant à rejoindre des maisons d’accoucheuses. Installées dans les villages et financées par des associations que fédère Martha à travers le monde, ces maternités leur offrent un statut, un lieu pour transmettre leurs savoirs… à condition d'abandonner l'acte d'excision.

Pascale Toscani

Pascale Toscani est maître de conférences en psychologie cognitive. Depuis le début de sa carrière, elle lutte contre l'idée reçue, avant tout dans le domaine scolaire, que tout serait joué avant l'âge de six ans. Elle s'est spécialisée en neurosciences de l'Education, un domaine de recherche qui a pour but d'aider les enseignants à intégrer dans leur pratique professionnelle, les connaissances sur le cerveau. Elle s'intéresse particulièrement au concept de "plasticité cérébrale", c'est à dire la capacité qu'a le cerveau de s'adapter en permanence à son environnement. De fait, elle s'intéresse au concept d'intelligence et à celui d'apprentissage tout au long de la vie. Elle travaille en collaboration avec d'autres chercheurs en neurosciences éducatives au Canada. Une devise ? Tout le monde apprend, tout le temps, mais en revanche, les enfants sont très sensibles aux regards de leurs enseignants ! L'enfant a besoin que l'on croit en son potentiel intellectuel pour se développer !

Patrick DUGOIS

Patrick Dugois, sociologue, est coach et responsable de la formation Executive Coach d’Organisation à HEC Paris. Issu d'un milieu très défavorisé, enfant maltraité, il a raconté son histoire de résilience dans un livre Best-seller : L'enfant frigo. Il a occupé de nombreuses fonctions à forts enjeux ; Délégué général d'Emmaüs France, Directeur de cabinet d'un Président de région, conseiller de Michel Sapin et attaché parlementaire de Jack Lang. Il dirige aujourd'hui son propre cabinet, Athanor Executive Coaching. Il est l’auteur de plusieurs livres dont "La politique des petites choses", Éditions Luc-Jacob Duvernet, "Peut-on coacher la France ? ", L'Harmattan et récemment, "La transformation permanente", Editions EMS. Basé sur son expérience vécue, il nous propose une vision du monde et des solutions positives : pour lui quelles que soient les difficultés que la vie nous réserve, chacun d'entre nous possède une capacité de rebond, de résilience, pour soi et pour les autres.

Sophie Sakka

Sophie Sakka a fait ses études de sciences puis de mécanique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), jusqu'à l'obtention d'une thèse de robotique en 2002. Elle part alors 2 ans à l'AIST de Tsukuba (Japon) se spécialiser en robotique humanoïde. Invitée comme chercheur à l'IIT de Gènes en 2006, elle pose les 1eres pierres de son projet de recherche sur l'imitation des gestes humains par un robot humanoïde, en temps réel. En 2010, elle rejoint l'Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) pour y monter un projet de recherche liant l'humain et la machine. Elle travaille aujourd'hui sur l'amélioration de l'imitation en temps réel et l'établissement d'une fonction mathématique de l'équilibre humain. Parallèlement, Sophie Sakka a constitué l'association 1901 "Robots !" pour divulguer les savoirs robotiques auprès du grand public. Elle a rejoint le CNRS pour y effectuer des missions d'évaluation en robotique au niveau national.

Organizing team

Laurent
Raison

Rennes, France
Organizer

BERTAUX
Sophie

Pléchatel, France
Co-organizer
  • Cédric Leclerc
    Post production
  • Fanny Dufour
    Curation
  • Régis Bozec
    Curation