IssylesMoulineaux
x = independently organized TED event

Theme: "Vivre ensemble demain" Living together tomorrow

This event occurred on
November 23, 2016
Issy les moulineaux, Hauts-de-Seine
France

17 speaker, 10' each will, will share their passion on this broad them from universal revenue to tomorrow logistic ala "the lunch box" including new agricultural possibility within big cities

EFB
1 rue pierre-antoine Berryer
Issy les moulineaux, Hauts-de-Seine, 92130
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Issyles­Moulineaux events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Carole Cuillier

Chargée de mission innovation chez Groupe Ares
Carole Cuillier a travaillé pendant plusieurs années comme consultante sur le lancement de services et de produits innovants dans le domaine des télécoms. Après cette période d’apprentissage, elle décide de combiner son goût pour l’innovation avec son soucis du bien commun. Elle dirige ainsi pendant 3 ans l’expérimentation d’un service de livraison urbaine novateur, écologique et durable, La Tournée. Actuellement chargée de mission Innovation au sein du groupe d’insertion professionnelle Ares, elle continue à explorer de nouvelles voies pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

Emmanuel Mouclier

Il se passionne pour tout ce qui innove et nous modifie. Il a créé un laboratoire d’idées et initiatives qui veut accélérer l’accouchement d’entreprises et projets pour une Justice pour ce nouveau monde qui point. Si nous ne nous emparons pas des leviers de l’évolution technique et sociale, nous abandonnons une part de notre identité et renonçons à bâtir un contrat social moderne et humaniste.

Florence Guémy

Directrice des Ressources Humaines et du Développement de Projet chez Bayard Presse
"Diplômée de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), Florence Guémy est entrée chez Bayard en 1988 après deux premières expériences professionnelles chez Hermès et Elf Atochem. Chez Bayard, elle a successivement occupé les fonctions de contrôleur de gestion, chef de produit de magazines jeunesse et responsable de gestion Groupe à la direction financière. En 1999, elle prend le poste de responsable administratif et financier de Bayard Jeunesse et de la co-entreprise Bayard-Gallimard Jeunesse. En 2001, elle est nommée directrice adjointe de Bayard Jeunesse. En 2003, elle devient également directrice générale de Bayard Presse Jeune Education puis, en 2010, co-directrice générale de Milan Jeunesse. Elle est nommée Directrice des Ressources Humaines et du Développement Projet du Groupe Bayard en juillet 2012."

Frédéric Rousseau

Directeur adjoint Département Maîtrise d'Ouvrage chez VINCI Concessions
Au fil de trente ans d’expérience Frédéric Rousseau mène une démarche de « praticien réflexif » Dans l’action, penser l’action. Dans le contexte d’une profession de directeur de projet d’infrastructures en France et à l’International, il développe par l’expérimentation des méthodes innovantes appuyées sur l’hybridation des sciences sociales avec les sciences de l’ingénieur déployées dans l’alliage du monde contemporain : physique, numérique et symbolique. Il enseigne la « maitrise d’ouvrage transdisciplinaire » à l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris

Gaspard Koenig

President, GenerationLibre think-tank
Philosophe (ENS, Columbia), Gaspard Koenig a fondé en 2013 le think-tank libéral GenerationLibre (Top European Think Tanks en 2015). Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, et à la BERD à Londres. Il est l’auteur d’une dizaine de romans et d’essais, enseigne la philosophie à Sciences-Po Paris. Il tient une chronique hebdomadaire dans Les Echos. Dernier ouvrage paru : Kidnapping (Grasset).

Géraldine Aliberti

Compositrice et musicologue diplômée d’un Master à Paris IV-Sorbonne, et des conservatoires de la Ville de Paris en piano, musique de chambre et écriture, Géraldine Aliberti transmet la musique à travers des formes innovantes de spectacles, de concerts éducatifs et interactifs, ou dans le domaine du numérique. Elle travaille en 2005 pour Mezzo- tv, puis intègre en 2006 la Cité de la Musique, puis assure la di- rection artistique des Jeunesses musicales de France en 2012. Elle est compositrice associée aux Éditions Gallimard-Musique pour la collection Écoutez-Lire, et a créé de 2011 à 2014 neuf spectacles intitulés « Les laboratoires musicaux » pour l’Auditorium du Louvre, avec la compagnie Les Clés de l’écoute. Elle a créé en 2014 la société Sonic Solveig, éditeur numérique de jeux musicaux. Convaincue que la pédagogie est un art, son travail tente de changer les codes de l’écoute de la musique.

Gilles Delebarre

Directeur adjoint du Département éducation de la Philharmonie de Paris et délégué au projet Démos.
Gilles Delebarre est directeur adjoint du Département éducation de la Philharmonie de Paris, délégué au projet Démos. Ce projet implique des cohortes d’enfants de quartiers populaires pendant trois années (3000 enfants à l’horizon 2018) et a pour vocation de susciter innovations et réflexions dans le champ de l’éducation musicale en France. Avant la mise en œuvre en 2010 de ce projet, Il a travaillé sur un programme éducatif plus large allant de l’éveil musical pour les jeunes enfants à la pratique des musiques traditionnelles, actuelles et contemporaines pour tout public. Il s’est aussi consacré à la transmission de musiques traditionnelles, en particulier le gamelan javanais qu’il a contribué à faire connaître en France. Sa pratique professionnelle s’est construite à partir de deux champs d’étude universitaire, l’éducation musicale avec une maîtrise obtenue à Paris XIII et l’ethnomusicologie avec un DEA de l’université Paris X portant sur le répertoire d’un luth de la tradition Maure

Grégoire Bleu

Co-Fondateur/ Président la boîte à champignons
"Grégoire Bleu est président d’UpCycle – La Boite à Champignons qu’il dirige avec Arnaud Ulrich. La Boite à Champignons, c’est la rencontre de passionnés d’agriculture urbaine et d’économie sociale et circulaire. Notre défi : aider les villes & les particuliers à cultiver, travailler, penser de manière plus … circulaire. Au quotidien, nous récupérons du marc de café, nous le transformons en pleurotes haut de gamme et en fertilisant, le tout avec des personnes en insertion professionnelle. voir www.laboiteachampignons.com Avant ce projet, Grégoire Bleu a développé pendant 7 ans Alter Eco, PME spécialisée dans les produits équitables et biologiques, comme directeur commercial puis directeur général adjoint. Il a ensuite pendant 3 ans conseillé Bruno Caron, propriétaire du groupe agro-alimentaire Norac, sur l’intégration des nouveaux enjeux industriels : sourcing, écologie, nutrition, digital. "

Guillaume Villemot

Pour lutter contre les verticalités et les silos qui nous isolent et nous renferment sur nous-même il a pris la décision de Faire et d’agir. C’est pour cette raison qu’il crée en 2012 le Festival des Conversations qui a pour but de nous redonner l’envie de prendre le risque d’une conversation. Avec Alexandre Jardin en 2014 il créé le mouvement Bleu Blanc Zèbre qui réunit tous les Faizeux de France (associations, entreprises, élus locaux) qui concrètement savent régler un problème de la société. Ce mouvement qui regroupe des centaines de Faizeux à travers le territoire promeut une nouvelle forme de société fondée sur des valeurs telles que la confiance, le respect et l’action. Il veut que nous, les citoyens, reprenions à notre main la Fraternité c’est dans notre devise républicaine, l’élément central qui dépend de nus et de nous seul. En plus de ses engagements citoyens, il dirige une agence de communication. www.bleublanczebre.fr www.festivaldesconversations.org

Jean Staune

Jean Staune analyse les mutations de la société qu’il aborde à la fois sous les angles technologique, scientifique, sociologique, et philosophique. Homme de synthèse, il met au service des décideurs des outils leur permettant de mieux comprendre les changements en cours et de s’y adapter, grâce à sa formation éclectique (il est est diplômé en économie, en management, en philosophie, en mathématiques, en informatique et en paléontologie) et à la fréquentation des dizaines de personnalités que regroupe l’Université Interdisciplinaire de Paris qu’il a co-fondé. Son dernier ouvrage Les Clés du Futur (préfacé par Jacques Attali) intègre toute l’expertise qu’il a rassemblée dans ces domaines.

Jean Xtophe ORDONNEAU

Diplômé de 3ème cycle en finance et en marketing et ancien élève de la Stanford business school, Jean Xtophe est aussi un passionné d’Histoire, de sciences et de boxe thaï. Depuis plus de 25 ans (dont 20 au sein de Melcion, Chassagne et cie), il s’est spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs. Au cours de ces années, il a développé, avec ses 3 associés, du fait notamment de nombreuses interactions avec les entrepreneurs et avec le milieu académique, un ensemble de concepts nécessaires à cet accompagnement.

Jean-Marc Potdevin

Jean-Marc Potdevin a un long parcours au service de l’innovation : CTO de Kelkoo au début des années 2000, puis Vice-Président ingénierie de Yahoo Europe, il devient business-angel et participe à la création ou développement d’une dizaine de startups internet de la FrenchTech. Alors qu’il était COO de Viadeo en 2012, il s’est retrouvé confronté à des situations de détresse de personnes SDF rencontrées quotidiennement dans la rue, se trouvant souvent démuni ou seul face aux problèmes de ces personnes. C’est en utilisant les réseaux sociaux depuis son smartphone pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes qu’il imagine et fonde Entourage, un réseau « civique », sur téléphone mobile, pour aider les riverains à changer leur regard et entrer en relation, agir collaborativement et fraternellement avec les personnes sans-abri de leurs rues.

Jean-Marie Nessi

Docteur en mathématiques et actuaire agrégé, passionné par le voyage des idées Jean Marie Nessi a présidé l’Institut des Actuaires. Dirigeant de sociétés de réassurance importantes, auteur de plusieurs articles sur la société du risque. Il a toujours voulu mesurer la faisabilité des innovations capables de favoriser l’avènement de la société de demain. L’enseignement, la vie associative, l’éducation et l’encadrement de jeunes ont développé chez lui une qualité d’écoute des bruits de fonds de la société et la capacité d’identifier les acteurs de demain.

Laura Létourneau

A trouver
"Laura a la volonté de travailler sur des sujets d'utilité publique. Après s'être impliquée dans des actions variées : lutte contre l'abandon scolaire au Maroc, optimisation de la fabrication de chimiothérapies dans les centres de lutte contre le cancer, lancement d’une offre d'énergie photovoltaïque, construction d'une usine de biobutanol au Brésil, elle a choisi de collaborer à l'intérêt général de l'intérieur de l'appareil étatique. En dernière année de formation du Corps des Mines, elle travaille avec Clément Bertholet sur le rapport ""Ubérisation, à qui le tour ?"". Une réponse s'impose : c'est bien sûr à celui qui ne s'y attend pas, à ce colosse aux pieds d'argile qu'est l'Etat de se faire ubériser. Laura a rejoint l'unité ""Internet ouvert ""de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) où elle fait appel à l'intelligence collective pour développer des projets en crowdsourcing et ubériser la régulation."

Maxence Requillard

Maxence Réquillart, 25 ans, né au Japon est un passionné de langues et de chasse. Il est stagiaire à la mairie du 16ème arrondissement de Paris et vit dans un foyer de l’Arche à Paris depuis deux ans. Au sein de ce foyer vivent neuf personnes, six personnes en situation d’handicap mental et trois assistants qui les accompagnent dans leur quotidien. Chacun avec ses fragilités et ses talents contribue à cette vie de foyer et expérimente la complexité et la richesse de la relation à l’autre, ce qui n’est certes pas toujours facile. Mais nous ne sommes pas seuls face à ce défi car nous le vivons ensemble. « Ensemble ça M’Arche ».

Pascal Hardy

Président d'Agripolis
Pascal Hardy est ingénieur en agro-développement et est devenu expert en développement durable au fil de ses expériences de consultant puis d’entrepreneur. Il a d'abord travaillé comme ingénieur pour différents projets à l'international (Canada, Afrique Centrale), puis devenu consultant en stratégie et organisation. Il a créé et développé les activités de conseil en dvpt durable pour le groupe Capgemini Ernst & Young et est ensuite devenu Directeur International de l’audit et du conseil en environnement et RSE pour le groupe Intertek. Il a fondé en 2011 la startup iNex, une plateforme de l’économie circulaire, et en 2014 Agripolis qui installe et exploite des fermes urbaines à l’aide de matériels d’aéroponie conçus par l’entreprise. Pascal Hardy fut aussi le co-fondateur des Cafés Philo en 1992 ainsi que du "2e Cercle", TT travaillant sur la mise en œuvre de la durabilité dans les politiques gouvernementales. Il anime ajd « La table d’hôtes », mélange de bonne cuisine/débats/convialité

Philippe Pelletier

Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier & associés, Philippe Pelletier exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (COMOP) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable.

Organizing team

Bertrand
Petit

Paris, France
Organizer