Bordeaux
x = independently organized TED event

Theme: Relief

This event occurred on
March 12, 2016
Bordeaux, Aquitaine
France

Nos sociétés et nos cultures, notre propre environnement, construisent la norme et son uniformité. Comment des parcours et des idées, des profils, des trajectoires déjouent-ils la standardisation et soufflent leurs reliefs au milieu des ordinaires ? Comme une forme de contre-pied dans la mise en évidence de la juxtaposition des contraires !

La Hall des douves
17 rue Casserouge
Bordeaux, Aquitaine, 33800
France
Event type:
Standard (What is this?)
See more ­T­E­Dx­Bordeaux events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Hélène Desliens et François Moraud

Hélène Desliens de Francet et François Luc Moraud sont spécialistes du numérique, des startups et de la pédagogie. Ensemble ils coprésident une association de professionnels du numérique. Ce duo de professionnels intervient en France mais aussi à l’international sur des projets innovants spécifiques à leur cœur de métier mais également sur des thématiques d’innovation sociale. Colienciés de l’édition TEDx 2014, Hélène et François partagent leur goût et leur passion du collaboratif et de l’entrepreneuriat.

Alice Diotie

Sortir des clichés pour mettre en page sa propre vie. Alice, sa vie non lisse et son fils se jouent des stéréotypes. Travaillant dans la communication, cette maman solo native de Pessac déjoue les pièges de clichés, en s’amusant d’eux, à travers un livre et un blog. En effet, avoir une vie non lisse n’est pas grave en soi : en si prenant bien, c’est une richesse.

Arnaud Contreras

Auteur, réalisateur, photographe et producteur de documentaires et reportages pour France Culture et RFI. Je ne veux pas faire le tour du monde, mais développer au long cours des fidélités avec des régions, des personnes, des communautés. La notion d’Aller Retour guide mon travail, pour progresser et le partager.

Benjamin Lesage

Né à Besançon, en Franche-Comté, Benjamin Lesage part pour les Pays-Bas à 21 ans pour étudier et s’ouvrir au monde. Trois ans plus tard, en compagnie de deux amis, il initie un voyage écologique sans le sou, en auto-stop et en bateau-stop qui l’emmène des Pays-Bas jusqu’au Mexique. Pendant ce voyage, il découvre une toute autre économie basée sur l’entraide, le partage et dénuée d’échanges monétaires. Fort de cette expérience, il continue son parcours initiatique au Mexique, aux Etats-Unis et ensuite en Europe en promouvant ce qu’il appelle l’économie du don partout où il va. Depuis son retour en France, après la publication d’un livre (Sans un sou en poche, ed. ARTHAUD), il se regroupe avec d’autres pour créer un projet d’éco-lieu végane basé sur l’économie du don : Eotopia

Cyril Montana

Cyril Montana, est auteur du film Voyage en Utopie, il est un écrivain. Ses romans sont parus chez Le Dilettante et chez Albin Michel comme Malabar Trip, La Faute à Mick Jagger. Il a aussi écrit un essai sous forme de fable contemporaine Le Bonheur de refaire le monde où il nous emmenait dans un récit de notre monde néolibéral à travers les yeux d’un Candide des temps modernes. Cyril a également travaillé pour France Culture, ainsi qu’aux côtés de Jacques Attali à la création du Forum pour une économie positive en tant que co-producteur.

Eddy Durteste

Eddy Durteste, Directeur de l’association Urban Vibrations School. Originaire de Lille, Eddy Durteste est un artiste aujourd’hui engagé dans la vie associative de son quartier, les Aubiers et expert dans les domaines de la jeunesse, des quartiers prioritaires et de la délinquance. En 2007 il décide de créer l’association Urban Vibrations School avec Alpha Diallo et de participer de manière active à la vie de son quartier les Aubiers. Malgré un parcours difficile il a su faire de ses faiblesses une force, riche d’une vie ponctuée d’expériences et de rencontres incroyables.

Laurence Colin

Depuis une trentaine d’années, Laurence Colin développe des projets culturels ou artistiques, de leur naissance à la pérennisation de leur modèle économique. Cela l’a amené à développer une méthode de diffusion de l’innovation originale et à faible budget, basée d’une part sur la propre mythologie du projet et les valeurs universelles qu’il porte, et d’autre part sur des relais, communément appelés “fans”, au sein d’un public en réseau, communément appelé communauté. Cette approche a commencé dans la filière musicale, en particulier au sein de Yelen Musiques, le label “laboratoire” de Sony, et s’est poursuivie depuis auprès des acteurs du numérique, mais également de TPE. Aujourd’hui, elle continue à développer cette approche marketing sur tous les secteurs à forte portée symbolique ; associations, territoires, lieux, marque patrimoniale, produits culturels ou AOC.

Mariana Alba De Luna

Psychologue franco-mexicana (pour que le choc de l’accent soit moins dur… “ja ja ja” – “lol” en mexicain !) Fondatrice à plusieurs de l’association “La main à l’oreille”, association de familles d’autistes.

Morgane Clemenceau

Morgane est comédienne depuis 10 ans. Formée au Théâtre du Jour à Agen, elle a appris à être maîtresse de son art, de ses projets et d’elle même. Elle a donc créé sa compagnie de théâtre “Cie Dakatchiz” avec laquelle elle est partie en Chine et en Inde tourner un spectacle de clown. Elle s’est alors forgée une expérience dans les domaines de la mise en scène, de la direction artistique et de la création d’événements culturels. Depuis elle collabore avec d’autres compagnies et des salles de spectacle et forme en entreprise. En janvier 2016, elle ouvre à Bordeaux son école, « LA KOOKIE’S SCHOOL » pour apprendre aux femmes et aux hommes à se révéler à travers le burlesque.

Steven Asei Dantoni

“Enseigner, c’est susciter des vocations” : voilà le mantra de Steven. Se décrivant lui-même comme un couteau suisse créatif, il place la créativité et les relations humaines au cœur de sa méthodologie d’enseignement

Trang Pham

Egalité et diversité, mais aussi volonté : pour une société ambitieuse et pas ennuyeuse ! IngénieurE ! Une espèce rare et chère ? Trang PHAM fait partie de ces spécimens, femme dans un milieu encore très masculin. Loin de vouloir se fondre dans la masse et dans le moule, elle vit sereinement sa différence, traçant son chemin avec dynamisme. De sa philosophie personnelle elle a fait un engagement, allant audevant des jeunes en recherche de repères, pour leur donner les clés de la réussite professionnelle, et rompre avec les schémas prédéfinis dans lesquels certains s’enferment.

Organizing team

marc
langlois

Organizer