ENIM
x = independently organized TED event

Theme: Wake-up call

This event occurred on
April 25, 2015
2:00pm - 8:00pm WEST
(UTC +1hr)
Rabat, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer
Morocco

Si on vous demandait quel est votre objectif dans la vie, quelle serait votre réponse ? Certains répondront qu’ils voudraient œuvrer dans l’accomplissement de projets grandioses, d’autres voudront s’engager pour des causes humanitaires, d’autres encore souhaiteront se rendre utiles à la nation et d’autres souhaiteront simplement vivre une vie meilleure, d’autres répondront tout simplement: Rien !

À vrai dire, la bonne question à poser est: Qu’est ce que vous faites pour accomplir vos objectifs ? Êtes-vous certains d’être à la hauteur de vos aspirations ? C’est là la vraie question.

Le sens de la vie est de donner à la vie un sens. Mais pas seulement ceci; Il faut aussi et surtout faire tout son possible pour l'accomplissement de ses objectifs et l'épanouissement de son être. Donnez alors du sens à votre vie et osez poursuivre vos rêves ..!

Ceci est un appel à l’éveil des consciences. Répondez présents !

Avenue Hadj Ahmed Cherkaoui
Ecole Nationale de l'Industrie Minerale
En face gare Agdal
Rabat, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, 753
Morocco
Event type:
University (What is this?)
See more ­T­E­Dx­E­N­I­M events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Baba LOUAY

Blogueur
He is a full-time human being, a dreamer, a citizen of the world, a blogger and a storyteller, a life enthusiast, an asker of questions, a workshop designer, cultural activist, a peace rebel, and an old member of the dead poets society. Founder at what's your dream? - La Toile de Reve, trainer at Composing Community, Co-founder at Café Créatif. He has developed parti-cular interest to education as a pillar in society, to art as a social solution, to permaculture as a way of life, to anthropolgy, creativity and poetry as its flavors, and around all of this his activities and work evolve !

Driss OUAZAR

Directeur de l'Ecole des Mines de Rabat (ex. ENIM)
Lauréat de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) promotion 1977 en Hydraulique. Il obtient par la suite en Janvier 1983 son doctorat de l’Université de Luick en Belgique, où il travaille sur la prévention des cavitations à travers la modélisation de l’aération. Etant chef du département hydraulique à l’EMI depuis 1983, il continue de tenir des conférences en tant que maître de conférences. Vers la fin de 1986, il est promu professeur titulaire en In-génierie civile et Méthodes Computationnelles à l’EMI. Ouazar est membre du Conseil supé-rieur de l'eau et du climat Marocain (CSAT) et. Depuis 2008, il a servi comme représentant national à l'Association internationale des sciences hydrologiques (AISH) et il a été nommé en 2006 membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scienti-fique. Depuis 2013, Driss Ouazar est le nouveau Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ex. ENIM).

Hind TOUISSATE

Blogueuse
Jeune bloggeuse et youtoubeuse marocaine qui a remporté le prix de la meilleure blog-geuse féminine au Maroc Web Awards en 2012. Lauréate de l’école nationale de commerce et gestion (ENCG) en Marketing, elle a découvert sa passion pour l’écriture à l’âge de 15 ans et à décider de créer son premier blog en 2011 tout en choisissant de s’exprimer uniquement en anglais. Devant l’immense succès de son blog, elle décide de poursuivre son activité et sa créativité tout en commençant à faire des vidéos à propos des choses qui l’inspirent et qu’elle trouve fascinante rendant ainsi son objectif et comme elle le dit « My goal is to use my time on earth to do things that shall make a diffe-rence for future generations. »

Ismail LAHSINI

Entrepreneur
Passionné et engagé depuis plus de 10 ans dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des entrepreneurs au Maroc. Cinq fois entrepreneur, Business Angels et Expert en Entrepreneuriat. Expert Associé au sein du Laboratoire de Recherche en Entrepre-neuriat de l’Université Hassan II – Casablanca, où il conduit une recherche sur le financement des petites entreprises et l’écosystème entrepreneurial au Maroc et où il assure aussi le Cours Entrepreneuriat et création d’entreprise depuis 2007. Son dernier projet est Financiny.com. Cette plateforme web facilite l’accès aux financements des petites et moyennes entreprises marocaines. Il a la conviction que le développement de l’esprit entrepreneurial permet aux hommes et aux femmes de prendre leur destin en mains, de créer de la valeur, du sens et d’accéder à la dignité.

Kenza ISNASNI

Militante
Marocaine dont les parents ont été tués le 7 mai 2002 en Belgique par un sympathisant d’extrême-droite nourri par le discours de la haine et de la xénophobie. Depuis ce drame, l'existence de Kenza a complètement chaviré. La jeune fille originaire du Rif n'a cessé de militer pour les valeurs de tolérance, de coexistence et de paix, en portant le flambeau du bénévolat partout où elle va. Cette jeune marocaine au parcours atypique, garde toujours l'espoir de "voir un monde meilleur malgré la prévalence des valeurs d'individualisme dans les sociétés actuelles". Son ambition est "d'apporter un plus à l'humanité" au Monde et d'agir sans relâche pour le respect des valeurs humaines universelles.

Leila NAIM

Coach
Enseignante chercheuse en communication comportementale et efficacité professionnelle. Responsable du centre d’accompagnement des étudiants (CAE) et chef de département communication et développement personnel, son métier autant que Coach lui permet de venir en aide aux gens en les épaulant dans les périodes difficiles de leur vie. Son objectif reste d’améliorer les performances individuelles ainsi que le développement personnel ceci tout en supervisant en parallèle la mise à jour des programmes de l'enseignement des langues et de la communication.

Perfect Elements Crew

Groupe de danseur
C’est un groupe de Break Dance dont l’histoire a commencé en 2007 entre Rabat et Salé. Les membres du groupe ont commencé leur carrière dans la rue qui a toujours était un espace d'apprentissage, de rencontre, de création et de spectacle, auprès de laquelle ils puisent leur inspiration .Passionnés par la culture hip-hop importée directement des État-Unit, et grâce à leur goût artistique commun associé à une forte amitié, ils décident de travailler ensemble. Après la participation dans différents événements nationaux et plusieurs festivals ; le groupe a connu un succès remarquable et ils sont maintenant parmi les meilleurs troupes au Maroc. Ils ont emmené la danse sur la scène des théâtres et porté un regard différent sur le Hip-Hop. C'est un groupe ou l'unité,la complicité et le plaisir de danser sont les maitres mots.

Saad Achibane Aka H-Name

Rapeur
Né dans les années 80 à Casablanca, Saad aka H-Name a suivi une formation à l’ENIM au-tant qu’Ingénieur d’Etat et c’est là où le domaine artistique démarre pour lui. En 2004 il réalise sa première démo « Just Style ». Il fait alors la connaissance de plusieurs rappeurs, et dès lors il se présente sous le blaze de ‘H-Name’. Très vite il s’est fait remarquer par son flow et sa voix, il s’est vu décrit à ses débuts comme étant « Le Eminem à la Marocaine » ! C’est en Juin 2013 qu’il sort le tube « Ara Ara », qui se classe immédiatement au top des hits sur plusieurs ondes nationales et même internationale plus précisément en France. En Décembre 2013, H-name a représenté le Maroc au Festival International de Hip Hop organisé à Kaoulak ville du Sénégal. Actuellement son album « SKIZO » est en cours de préparation et devrait voir le jour en 2015. Le premier extrait de l’album est sorti en Mi-Février 2014 sous le titre « Ched Fenni ».

Umm Zakaria

Membre de "The Composing Community"
She was born and raised in Germany as the only child in a middle class family. Since early childhood theirs parents granted her music education at the local music school, starting with recorder, later piano and transverse flute. She has a talent in music, she won some competi-tions and played in different youth orchestras. So after finishing secondary school. Umm Za-karia started studying the flute in the University of the Arts. She always loved all kinds of music, where she got her master of music. Also she got a mas-ter in culture and media management at the Hamburg School of Music and Theater.

Organizing team

Anas
Heddoun

Rabat, Morocco
Organizer
  • Ahlam BAHARI
    Responsable Logistique
  • Yassine BOUREQBA
    Responsable Infographie
  • Khalid OUKHDAMCH
    Responsable Sponsors
  • Jamal Lazzaouihda
    Responsable Restauration
  • Saloua FAROUQ
    Responsable Animation
  • Soumia Idjamaa
    Responsable Communication