Loire
x = independently organized TED event

Theme: Roots and territories

This event occurred on
September 8, 2012
2:00am - 2:00am CEST
(UTC +2hrs)
Angers
France

La responsabilité sociale des entreprises, le développement durable, « l’alter-management », l’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire sont autant de tentatives pour explorer la faisabilité d’échanges économiques compatibles avec nos aspirations à un bien-être partagé.

Mais pour sous-tendre ses bonnes intentions, donner de la puissance à ces expériences, quelles sont les nouvelles idées et compétences permettant concrètement de renouer avec une économie plus digne de ce que peut être capable le genre humain ?

C’est bien l’ambition des évènements TEDx-Loire (à l’image du fleuve, toujours vivant, qui relie, facilite les échanges et irrigue) que de partager avec le plus grand nombre les analyses et savoirs de différentes disciplines, pour relever le défi de transformation de l’économie.

This year's TEDxLoire theme is "Roots and territories". It will be a local event for the general public as well as specialists and professionals spread over a 2 days event one location.

1. Where are we coming from? We'll be questioning about the roots of Being Human and its evolution through times.
2. We will be focusing on our local territories along the Loire River, comparing the species and flowers of the past to the present ones. We will be speaking of our bio-diverse heritage and how the Loire River has been the driver to build our current cities.
3. We are wander about the shape of our future cities. How will the architects change their ideas and build our territories? What innovative ideas can be integrated while respecting the beauty of our old towns? How will we adapt our existing constructions to our future needs.
4. What are the positive ideas that will shape our regional and global future? And how can our vegetal heritage and creativity contribute to the world? How will our future of our eco-system transform our daily lives?

Maison des Projets
Maison des Projets
Place Louis Imbach
Angers, 49100
France
See more ­T­E­Dx­Loire events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Jean-Pierre Jambes

Jean-Pierre Jambes est maître de Conférence à l’Université de Pau. Il a dirigé pendant une dizaine d’années l’un des premiers réseaux d’initiative publique très haut débit de France. Il anime également Numericuss.com, un blog consacré au développement numérique des territoires. Il vient de publier « Numérique et territoires, les clés d’une nouvelle croissance », un ouvrage qui démontre que le France pourrait avoir toutes les cartes en main pour réussir ses programmes numériques si elle trouvait enfin les moyens de mieux associer Collectivités Territoriales, Etat, opérateurs et usagers. Il y explique pourquoi il s’avère désormais indispensable de faire converger les compétences des ingénieurs de l’aménagement numérique avec celles des développeurs locaux, des urbanistes, des spécialistes de l’énergie et de tous les usagers-acteurs de la Cité pour inventer nos doubles mondes de demain, physiques et virtuels, et pour tirer parti à la fois des potentialités du Web et de nos racines territoriales.

Bruno Parmentier

Ingénieur des mines et économiste, Bruno Parmentier a consacré l’essentiel de son activité au sauvetage et au développement d’entreprises en difficultés ou en mutation, essentiellement dans les secteurs de la presse et à l’édition. De 2002 à 2011, il a dirigé le Groupe ESA (École supérieure d’agriculture d’Angers), qui est, numériquement, le plus grand Groupe français d’enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Il a eu ainsi l’occasion de découvrir à l’âge mûr et depuis un poste d’observation privilégié les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, en France et dans le monde (Il y avait 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti deux livres de synthèse, un sur l’agriculture : Nourrir l’humanité (éditions La Découverte) et un sur l’alimentation : Manger tous et bien (éditions du Seuil). Deux livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Il mène dorénavant une vie de consultant et conférencier sur ces sujets (70 conférences par an). Un blog prolonge ces travaux et cette volonté d’échange : nourrir-manger.fr

Philippe Gargov

Philippe Gargov est géographe, spécialiste de la ville numérique. En 2010, il fonde [pop-up] urbain, cabinet de conseil en prospective urbaine. En ligne de mire, il développe le concept de « ville astucieuse », promouvant un urbanisme ludique et désirable qui prendrait le contre-pied d’une ville contemporaine qui n’aurait « d’intelligente » que le nom. Intro: Le numérique décloisonne les liens qui se tissent dans la ville entre les citadins et leur environnement urbain. Parmi les nouveaux continents propice à l’innovation, la mémoire d’un territoire (« folksotopies ») apparaît comme l’un des chantiers les plus intéressants à manipuler… jusqu’à quel point ? La mort, de par nos héritages culturels occidentaux, semble la dernière frontière de ces décloisonnements. Il est pourtant possible d’imaginer de nouveaux services qui s’appuieraient sur le croisement du numérique, de la mort et de l’espace public. La « thanatopraxie urbaine » se propose ainsi comme levier ludique de réenchantement urbain et de transmission transgénérationnelle de l’attachement au territoire.

Luc Schuiten

A quoi ressemblera notre futur? Nous savons déjà qu’il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s’épuisent bien plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer. L’architecte visionnaire bruxellois, Luc Schuiten, estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle même vivante. A travers différentes perspectives futuristes, l’auditoire sera immergé dans un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire. Il sera interpellé par les propositions originales présentées et les visions d’un avenir positif à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel. Ces représentations originales d’un futur s’inspirant de multiples écosystèmes sont étayées par la collaboration étroite que l’artiste entretient avec les biologistes de l’association de Biomimicry Europa. « Vegetal City » est le voyage d’une réflexion d’architecte sur des formes possibles d’habitat et de fonctionnement urbains futuristes, qui s’est élaborée dans le souci des réalités et des nécessités matérielles et intellectuelles du vivant. Libre de toute contrainte du développement imposé par le monde industriel, cette projection futuriste de notre environnement s’interroge sur nos modes de vie et transforme l’architecture traditionnelle.

Béatrice Plottu

Docteur en économie, Béatrice Plottu est enseignant-chercheur à l’AGROCAMPUS-OUEST, Institut National d’Horticulture et de Paysage. Elle est directrice adjointe par intérim du Groupe de Recherche Angevin en Economie et Gestion (GRANEM). Spécialiste des méthodologies d’évaluation et d’aide à la décision, elle est à l’initiative et membre fondateur de la Société Française de l’Evaluation. Elle a écrit de nombreux articles (en français et en anglais) sur l’évaluation participative. Elle est responsable de formations en ingénierie de projet et aide multicritère à la décision. Intro: Prospective du végétal Titre de la présentation : Evaluation et Prospective, des outils d’anticipation L’anticipation dans le domaine du végétal est primordiale. Les outils traditionnels du reporting et de suivi (tableau de bord, …) permettent de mettre en évidence d’éventuels écarts par rapport aux objectifs. Les stratégies de correction peuvent paradoxalement conduire à aggraver la situation. C’est en particulier le cas lorsqu’elles se focalisent sur l’analyse des moyens en laissant l’objectif et la finalité de l’action hors du champ de questionnement. La capacité d’adaptation et d’anticipation de l’organisation dépend en grande partie de sa capacité à remettre en cause le bien fondé de ses objectifs. L’évaluation et la prospective présentent précisément cette spécificité de mettre au cœur de leur questionnement la pertinence des objectifs et le bien fondé de l’action. Par ailleurs, par leurs méthodes, en s’appuyant sur un processus participatif, elles sont également à même de favoriser un débat raisonné et créatif autour des finalités de l’action. Notre communication entend montrer en quoi l’évaluation et la prospective en favorisant une pratique réflexive inscrivent l’organisation dans un cercle vertueux de questionnement – repositionnement stratégique de l’action permettant de prévenir les situations critiques.

Arnaud Carrette

Arnaud Carrette entrepreneur et passionné d’innovation est depuis fin 2007 en charge de la plate-forme et des contenus pour Mimesis Republic, société qui édite Mamba Nation un « Terrain de jeu Social » au croisement entre univers virtuel, jeu et réseaux sociaux. Il fut avant cela producteur de jeux vidéo pour Ubisoft, où durant 10 années il contribua avec ses équipes à différents best sellers comme Rayman ou Splinter Cell. Plus que le jeu en tant que tel, c’est le lien qu’il crée entre les gens qui le fascine. Intro: Territoires virtuels et racines réelles Difficile pour lui de dire d’où il vient, un peu normand, teinté de breton, mais aussi provençal, un brin haut-savoyard, berrichon, languedocien, belge, niçois, un temps expatrié à Shanghai, vivant à Vincennes, il a tissé des liens un peu partout certains encore vivaces d’autres distendus, à une époque où Facebook n’existait pas. A cette époque une exception, le multi-enracinement est maintenant la norme pour les générations X et Y. Ce sont les générations « mash-up » qui mélangent cultures et références, voyagent plus et développent à des vitesses vertigineuses des réseaux de centaines de contacts parfois réels souvent virtuels à travers leur pays, le monde. Aidés en cela par les outils de réseaux sociaux, les MMO, les sites communautaires, les « millenials » créent virtuellement d’un clic de nouveaux liens comme autant de racines nouvelles jetées dans de nouveaux territoires possibles. Quelles forces ont ces racines? Se développent-elles au détriment des racines réelles?

Karine Daniel

Karine Daniel est économiste, Responsable du LARESS (laboratoire de Sciences Sociales de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de l’ESA d’Angers) depuis 2008 et chercheuse associée à l’INRA. Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est spécialiste de l’analyse des déterminants de la localisation des activités agricoles et agro-alimentaires en France et en Europe et travaille notamment sur l’impact des politiques publiques sur cette localisation, politiques agricole et commerciale. Ses recherches concernent l’adaptation des exploitations à des changements de politique publique et plus largement la dynamique des territoires où l’agriculture et l’agro-alimentaire contribuent au développement local. Karine Daniel a développé des collaborations internationales, coordonne des programmes de recherche. Elle est par ailleurs élue à Nantes depuis 2008 et nouvellement Vice-Présidente de Nantes Métropole en Charge de l’Enseignement Supérieur, la Recherche, l’Europe et des Relations Internationales. Concentration géographique des productions végétales et spécialisation des territoires On assiste depuis des années à une augmentation de concentration des activités agricoles et à une relative spécialisation des territoires. Les productions animales tendent à se concentrer géographiquement et les territoires spécialisés en productions végétales tendent à se développer, à s’étendre. Cette concentration des activités est fortement déterminée par l’existence d’économies d’échelles propres à l’amont et l’aval agricole et est globalement positive en termes de compétitivité des territoires. Au-delà de ce constat on doit s’interroger plus globalement sur les effets de tels mouvements, notamment du point de vue environnemental. Dans une économie agricole ou la dépendance aux énergies fossiles augmente, la question de la co-localisation des productions animales et végétales pourrait être revisitée.

Olivier Vaillant

Diplômé en histoire, en science politique et en management des politiques publiques locales, Olivier Vaillant a été durant près de 10 ans le directeur de cabinet du maire d’Angers. Il est désormais chargé de bâtir un nouvel outil, une Société Publique Locale, qui devra porter le grand projet des Rives Nouvelles à Angers. Comment refonder une identité locale, comment allier stratégie résidentielle et rayonnement métropolitain, comment concilier équilibre et volonté de développement : trois grandes interrogations que nous proposons de partager. Le projet Rives Nouvelles d’Angers, propose de mobiliser les énergies locales pour les 20 prochaines années grâce à une écriture sensible d’un nouveau territoire.

Organizing team

Cesar
Jung-Harada

Singapore, Singapore
Organizer
  • Simon Gerardh
    Main Organizer
  • Reynald Werquin
    Co-organizer
  • Cesar Harada
    Event Facilitator
  • Thibaut Marquis
    Secretary