RepubliqueSquare
x = independently organized TED event

This event occurred on
March 22, 2012
6:00pm - 11:00pm CET
(UTC +1hr)
Paris
France

Liberté, Égalité, Fraternité... Créativité ! Déclinaison officielle des conférences TED en France, TEDxRepubliqueSquare se donne pour mission de sortir du cadre et d'ouvrir des perspectives vers d'autres manières de vivre ensemble. Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques, jamais n'est apparue aussi criant la nécessité de redessiner les bases de notre gestion des choses publiques : vers une société plus conviviale, à même de valoriser la diversité culturelle et l'innovation technologique, respectueuse du bien être des générations actuelles et futures.

Paris, 75011
France
See more ­T­E­Dx­Republique­Square events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Frédéric Bosqué

Fréderic Bosqué transforme tout ce qu'il touche en occasion de faire différemment. C'est un serial social entrepreneur et aussi bien plus que cela. Pour lui, tout est possible, sauf qu'il le prouve. Il a l'espoir chevillé au corps. "Dirigeant entrepreneur humaniste", Frédéric Bosqué est gérant d'une entreprise adaptée en coopérative, cofondateur d'un réseau de distribution alimentaire en circuit court, administrateur d'une monnaie locale complémentaire à Toulouse et initiateur de plusieurs groupes pour l'instauration du revenu d'existence.

Florence Devouard

Florence Devouard a été l'une des premières contributrices de Wikipedia, l'antisèche du 3ème millénaire. Succédant au fondateur de Wikipedia, elle est devenue la présidente de la fondation qui définit la stratégie de ce site monstre, le 5ème au monde. Elle en revient avec une idée assez précise du management collaboratif. Passionnée de logiciel libre et de diffusion des idées, Florence Devouard a été l'une des premières contributrices de Wikipedia, aujourd'hui 5ème site au monde, pionnier du partage des savoirs sur le web. Elue par la communauté, elle a présidé la Wikimédia Foundation, succédant ainsi à son fondateur, Jimmy Wales. Elle en a tiré une expérience inoubliable, à rebours des manuels : le management par le lâcher prise et le non agir

Nicolas Métro

Nicolas Métro avait tout, sauf l'impression d'être vraiment quelqu'un. Aujourd'hui, il est fort comme un chêne, enraciné profond, les branches bien haut. Et il veut planter des arbres partout. Nicolas Métro est le fondateur de Kinomé. Cadre dans de grandes entreprises pendant de longues années, Nicolas consacre désormais son temps au développement de Kinomé et du mouvement Forest&Life, dont l'objectif est de planter 15 milliards d'arbres sur la planète d'ici 2018 afin d'inverser la logique de déforestation en faisant de la forêt un outil de développement pour les populations locales

Etienne Chouard

Etienne Chouard est un homme doux, parfaitement en colère. Poil à gratter de la pensée unique, il agace, perturbe, fait réfléchir. Et en attendant, il bosse. C'est le marathon man des salles des fêtes, l'égérie des résistants, le citoyen d'or d'Agoravox. Calomnié, encensé, il ne laisse pas indifférent. C'est probablement qu'il a quelque chose à dire. Enseignant l'économie et le droit, à l'occasion du Référendum de 2005, Etienne se plonge dans les textes du projet de Constitution Européenne. Ce qu'il découvre le change à jamais. Depuis, loin des organisations partisanes, il dénonce notre apathie et veut redonner au mot démocratie sa véritable signification. Son credo : une constitution écrite par les citoyens et des représentants tirés au sort. *** In 2005, before the European referundum, while teaching economics and law, Etienne Chouard looked closely to the draft version of the European Constitution. What he discovered changed him forever. He woke up, policatilly. Since then, and independently from any political organizations, he warns us against our apathy, denounces our responsibility and wants to restore the true meaning of democracy. His motto : a Constitution written by citizens and representatives selected by sortition.

Annick Fière

Annick Fière est formatrice depuis 23 ans. Fondatrice de l'Académie de la danse libre», elle accompagne le développement des personnes par la danse. Elle nous propose un voyage pour se connecter à soi et aux autres... en confiance.

Caroline Sost

Pour « refaire société », Caroline Sost a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s'attaquer, à sa mesure, à un chantier colossal : l'éducation. Elle va nous dire pourquoi et surtout comment. Caroline Sost a fondé Living School, une école dont l'approche pédagogique s'appuie sur le savoir être et cherche à révéler le potentiel de création des enfants. Pour Caroline, le changement de société passe par un changement de paradigme éducatif complet, où les enfants apprennent une nouvelle façon de vivre ensemble et deviennent des acteurs de notre monde en initiant des projets écocitoyens.

Perrine Hervé-Gruyer

Perrine Hervé-Gruyer vit comme elle respire, au grand air, les mains dans les champs. Elle vient nous parler d'agriculture et de jardin, de pensée systémique et de permaculture. Après un parcours de juriste internationale, Perrine Hervé-Gruyer crée, avec son mari Charles, la Ferme biologique du Bec Hellouin (Eure), en 2003. Paysanne, spécialiste de permaculture, Perrine a largement dépassé son objectif premier qui était de nourrir leurs quatre filles avec des produits sains, issus du travail de leurs mains. Selon elle, chacun de nous a un jardin à cultiver.

Jean-François Rial

Jean-François Rial est entrepreneur, homme d'action, il fait voyager la France entière. Il a beaucoup voyagé surtout en lui même. Il a trouvé une solution qui aide à vivre. Et cela n'a rien à voir avec les miles ni les gadgets. PDG d'une société d'information financière à 24 ans, Jean-François Rial décide quelques années plus tard avec cinq amis de «changer de voie». Ils rachètent Voyageurs du Monde dont il est aujourd'hui PDG. Depuis, à travers son entreprise, dans toutes ses composantes, il tente d'agir, de redéfinir son rôle de leader du voyage et d'entrepreneur. A hauteur d'homme.

Marianne Sebastien

Avec sa fondation et son art (le chant), Marianne Sébastien a redonné la voix et la dignité à plus de 850 000 personnes en Bolivie. Elle explose toutes les conventions et notamment en matière de lutte contre la pauvreté. Fondatrice de l'ONG Voix Libres International Marianne a aussi été chef d'entreprises, cantatrice et thérapeute par la voix. Son utopie de créer en Bolivie une société solidaire dirigée par des jeunes issus des mines, des rues et des ordures est devenue réalité : en 18 ans, plus de 850'000 bénéficiaires ont su retourner la grande misère en stratégie positive en développant le plein potentiel des talents de chacun et la tendresse entre tous. La violence a diminué de moitié.

Organizing team

Olivier
Maurel

Paris, France
Organizer
  • Ismael Le Mouel
    SocialGood Ninja
  • Flore Vasseur
    Curator
  • Raphael Labbe
    Screen Guru