SociétéGénérale
x = independently organized TED event

Theme: The Next Chapter

This event occurred on
December 12, 2018
12:00am - 12:00pm CET
(UTC +1hr)
Puteaux, Île-de-France
France

What are the most significants challenges for the next century and how can we get prepared for them? Uncertainty, artificial intelligence, global warming, problem solving and the eternal quest for happiness ...

17 cours Valmy
Puteaux, Île-de-France, 92800
France
See more ­T­E­Dx­Société­Générale events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Alex Berger

Entrepreneur, producteur
Alex Berger est producteur de contenus et serial entrepreneur. Il est l’homme derrière Le Bureau des Légendes, série française la plus exportée à l’international et considérée comme au moins égale des meilleures séries américaines. La saison 4 a été diffusée sur Canal +. A mi-chemin entre les Etats-Unis où il est né et la France où il vit aujourd’hui, Alex Berger se découvre très vite une passion pour la télévision. A 21 ans, il est nommé producteur de bulletin d’informations de RMC-TMC. A 24 ans, il crée l’une des principales boîtes de production indépendantes françaises avec Antoine de Caunes. Il rejoint ensuite Canal + où il œuvre notamment à la fusion Vivendi Canal + Universal. Il est aujourd’hui associé à Eric Rochant dans The Oligarchs Production, société de production basée à Paris qui développe des séries tant en langue anglaise qu'en français.

Bernard Garrette

Professeur de stratégie, auteur
Bernard Garrette est professeur de stratégie d’entreprise à HEC Paris. Diplômé d’HEC et docteur en sciences de gestion, il a été consultant chez McKinsey, directeur du MBA d’HEC et professeur visitant à Cambridge, London Business School et IESE (Barcelone). Il a publié de nombreux articles de recherche et plusieurs livres sur la stratégie d’entreprise (dont Strategor). Son dernier livre « Cracked It!: How to Solve Big Problems and Sell Solutions Like Top Strategy Consultants » écrit avec Corey Phelps et Olivier Sibony, est destiné à tous ceux qui veulent devenir de meilleurs « problem solvers ». Bernard est aussi un auteur de fiction et un dessinateur amateur.

Bertrand Perier

Avocat, professeur, conférencier
Bertrand Périer est avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Il enseigne l'art oratoire à Sciences Po, à HEC, et a participé au film « A voix haute ». Il contribue à la formation des participants au programme Eloquentia, qui désigne chaque année le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de «La parole est un sport de combat».

Cédric Dumont

Aventurier, entrepreneur, écrivain et consultant
« La peur vous donne des ailes » semble être la devise de Cedric Dumont. Il est l'un des meilleurs et des plus célèbres base jumpers dans le monde, et le pionnier du vol en wingsuit. En tant que membre du team Red Bull depuis l’an 2000, il parcourt le monde à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis. Diplômé en Psychologie du Sport et de la Performance, il a commencé sa carrière en tant que coach. Ses études suivies à l’Université de New York lui ont permis de donner une base académique à ce qu'il pressentait instinctivement depuis des années, notamment concernant la notion d’hyper-conscience. Aujourd’hui, Cédric Dumont partage son temps entre ses expéditions et ses activités de conférencier, d’écrivain et de consultant. Il aime partager ses connaissances et son expérience avec d'autres : non seulement les athlètes, mais aussi avec des entreprises et des organisations.

Christine Kerdellant

Journaliste, auteur, conférencière
Christine Kerdellant, est diplômée d’HEC et y a enseigné. Passionnée par le journalisme, elle débute à « Jeune Afrique », pour lequel elle voyage notamment en Côte d’Ivoire et au Maroc. Elle écrit ensuite dans plusieurs titres de la presse économique jusqu'à prendre la tête de la direction de L'Entreprise et du Figaro Magazine. En 2007 elle est nommée directrice de la rédaction de L'Expansion et directrice adjointe de la rédaction de L'Express. Elle est cofondatrice de Arts Magazine et de Newbiz et fait partie du conseil fondateur du Women’s Forum. Elle est aujourd’hui directrice des rédactions de L'Usine Nouvelle (Usine Digitale, Industrie & Technologies, Bip et Enerpresse). Elle est l'auteur de romans et d'une quinzaine d'essais économiques, le dernier publié en 2018 « Le Suicide du Capitalisme ». Également conférencière, elle est l’invitée régulière d'émissions de télévision comme « C dans l'air ».

Cyrille De Lasteyrie

Auteur et entrepreneur
Cyrille de Lasteyrie (@Vinvin) est auteur et entrepreneur. Il a exercé pour la publicité (Publicis, Sidièse), les startups (Seesmic avec Loic Le Meur, à San Francisco), la télévision (Le Grand Webze, Le Vinvinteur sur France 5), la radio (Europe 1) et le théâtre où il a écrit et interprété "À mon cher moi", mis en scène par Michèle Laroque. Il est aujourd'hui associé dans la société de production audiovisuelle StoryCircus (Datagueule, Les recettes pompette). Acteur, Observateur et Analyste du digital depuis 20 ans, il intervient dans les entreprises de manière décalée pour décortiquer l'impact des nouvelles technologies, de la transformation digitale et de la culture numérique sur l’être humain. Il est un habitué de la conférence TEDx Paris où il est intervenu en 2010, 2012 et 2014.

François Daniel Migeon

Founding Partner, auteur
Après différentes expériences à la Banque Mondiale, à la Direction départementale de l’équipement du Loiret, à la Direction des Routes du Ministère de l’Equipement, et par la suite un passage de huit années chez McKinsey, François-Daniel Migeon est nommé directeur général de la Modernisation de l’Etat à 38 ans. Il y mène le programme de réforme avec une inversion historique de la courbe d’évolution des effectifs et une authentique transformation des processus et des structures. En 2013, il créé Thomas More Partners avec pour objectif d’accompagner les dirigeants dans les transformations d‘entreprises par le développement du leadership. Accélérer les transformations durables, ancrer son authenticité, la mobiliser opportunément et collégialement sont les clés précieuses – profondes et concrètes -qu’il partage avec les dirigeants. Le fruit de son expérience est à retrouver dans l’ouvrage « Leader Authentique ».

Jeremiah Owyang

Analyst, blogger, speaker, entrepreneur, industry analyst and a start-up mentor
Expert in how new digital trends impact business and society recognized not only by the tech industry but also by the media, Jeremiah is an analyst, blogger, speaker, entrepreneur, industry analyst and a start-up mentor. He is particularly interested in the way disruptive technologies (social networks, collaborative strategies, blockchain, …) impact business models and how companies innovate. Jeremiah is the founder of 2 companies: Catalyst Companies (innovation club for the Fortune 500) & Kaleido Insights (a research & consulting company based in San Francisco). He shares insight through his acclaimed blog (www.web-strategist.com) and his Twitter content has been acknowledged as one of the “top feeds” by Time.

Vincent Desportes

Général, professeur de stratégie, auteur et conférencier
Après une carrière opérationnelle qui l’a conduit à exercer des commandements multiples, le Général de Division Vincent Desportes s’est orienté vers la formation supérieure, la réflexion stratégique et l’international. Il a notamment dirigé l’Ecole de Guerre de 2008 à 2010. Ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, il s’est investi dans le domaine de la réflexion stratégique et du leadership. Directeur de la collection « La pensée stratégique » chez Nuvis, il est aussi conseiller stratégique du président de l’IFRI, membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique. Grand Prix 2016 de l’Académie française, il a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie ainsi que de multiples contributions à des revues françaises et étrangères. Son prochain ouvrage « Entrer en stratégie » sera publié en janvier 2019 chez Laffont.

Vincent Holley

CEO, chercheur, inventeur
Vincent Holley a suivi des études d’ingénieur puis a mené un doctorat en ingénierie de la conception à l’Ecole Centrale Paris. Dans le cadre de sa thèse, il a développé une méthode permettant de détecter les conflits d’intérêt entre disciplines. Appliquée au développement de produit et de service, cette méthode permet d’anticiper les difficultés que vont devoir résoudre les équipes projet. Convaincu du potentiel de ses travaux, il passe ensuite 5 ans, en parallèle à ses activités de conseil, à développer une solution logiciel permettant de reproduire la manière dont les ingénieurs confrontent leurs idées. Le but de cette solution était d’être capable de penser comme l’Homme et de lui offrir une nouvelle capacité : ouvrir un champ des possibles que l’ingénieur ne peut atteindre sans le concours de la machine. Le premier industriel à avoir testé cette technologie l’appela le « Google de l’Engineering », une solution révolutionnaire d’intelligence augmentée était née : Geeglee.

Organizing team

Daniel
Herbera

Boulogne Billancourt, France
Organizer

Anlie
Arnaudy

Issy Les Moulineaux, France
Co-organizer
  • Claire Draperi
    Operations
  • François Jacquemont
    Marketing/Communications
  • Matthieu Brunhammer
    Marketing/Communications