Orléans
x = independently organized TED event

Theme: Métamorphose(s)

This event occurred on
June 17, 2016
6:00pm - 11:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Orléans, Loiret
France

In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized (subject to certain rules and regulations).

Le Lab'O
1 avenue du Champ de Mars
Orléans, Loiret, 45100
France
See more ­T­E­Dx­Orléans events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

SADYA

Musician
SADYA est un duo né de la rencontre de SADOU et YACINE en 2010 autour d’un thé. Leur musique se veut universelle et transmet le respect de l’autre et de soi. SADOU est père de famille et aide-soignant.Il est auteur, compositeur, interprète-chanteur, slameur : un poète urbain, un romantique des temps modernes. Les livres sont son antre. Sa réalité, son quotidien, ses rencontres, ses doutes, sont son inspiration. De ce tout, il reçoit, intègre et transmet par le biais des arts oratoires pour provoquer en nous un doux impact d’émotions. YACINE est père d’un petit garçon et employé de mairie. Il est passionné de musique et autodidacte. Il découvre le rythme dans une troupe de percussionnistes. A 14 ans, il s’initie à la guitare grâce au projet «Fabrique tes rêves» mené par A. VALLARSAT (saxophoniste-ancien programmateur du Grand Unisson). Il en découle des rencontres et expériences d’influences musicales diverses (jazz, reggae..) nourrissant leur parcours jusqu’aux portes de SADYA.

Anna Stepanoff

Code school founder
Anna STEPANOFF, est fondatrice de la Wild Code School. Fille de chercheurs biélorusses, l’éducation, la connaissance et l’innovation sont ses moteurs. Après des études universitaires dans un système post-soviétique structuré, elle découvre l’ouverture et la liberté au sein d’une grande université américaine. Profondément européenne, elle termine son parcours d’étudiante en France. De ses trois expériences naît l’envie de décloi- sonner les frontières de l’enseignement et l’approche pédagogique en mettant au cœur l’échange de pratiques. L’arrivée de MOOCs et l’éclosion du numérique dans l’éducation libéreront son enthousiasme pour lancer son concept. Et si la révolution dans l’éducation passait par le Code ?

Béatrice De Reviers

Doctor
Béatrice DE REVIERS, est médecin généraliste. Sa vocation est de prendre soin des autres et de transmettre. En recherche d’outils facilitant l’acceptation du regard sur le naevus géant congénital, elle converse un jour sur les réseaux avec le docteur Heather ETCHEVERS. Parallèlement, dans l’école de sa fille, elle rencontre pour la première fois de sa vie une enfant atteinte de ce «grain de beauté géant». Hasard ou coïncidence, sa maman n’est autre que le Docteur ETCHEVERS. Cette rencontre fera éclore l’association ANNA, un engagement pluridisciplinaire pour le développement de l’aide psychologique aux enfants atteints de dysmorphie. Le projet est la création d’ateliers thérapeutiques et la labélisation des stratégies dans le protocole d’accompagnement. ANNA prendra forme humaine dans une BD thérapeutique et pédagogique, déjà prix du «Dermatologue du cœur», à paraître fin 2016.

Blaise Amir-Tahmasseb

Director of training center
Blaise AMIR-TAHMASSEB est directeur d’un organisme de formation. Il est père de 5 filles, prunelles de ses yeux. Originaire de Téhéran, d’une famille franco- iranienne, les frontières : il ne connaît pas. Il voulait être médecin pour être un lien entre l’Homme et la Science. Il sera manager et formateur pour développer les Hommes et leurs performances. Sa vie est un voyage. Empathique, il aime les gens, leurs cultures, leurs religions, leurs passions, leurs connais- sances... en un mot, les histoires avec un grand «H». C’est tout naturellement qu’il découvre, il y a 4 ans, les conférences TED et TEDx. «1 Jour = 1 conférence» est son leitmotiv qui l’amène par ”hasard” à être speaker TEDx.

Lamya Essemlali

Seashepherd France Director
Lamya ESSEMLALI dirige l’antenne française de Sea SHEPHERD FRANCE, association loi 1901, dont l’objet est de soutenir financièrement, logistiquement et humainement les campagnes internationales et de travailler sur des enjeux locaux. Titulaire d’un Master en Science de l’Environnement (Université Pierre et Marie Curie) et spécialisée en Conservation de la biodiversité, Lamya ESSEMLALI a participé et organisé plus d’une dizaine de missions en mer au niveau international : Antarctique, Iles Galapagos, Iles Féroé, Méditerranée, Afrique de l’Ouest. Elle anime de nombreuses conférences sur le thème de la protection des océans, seule ou aux côtés du capitaine Paul WATSON, dont elle est également l’interprète. Lamya ESSEMLALI est aussi l’auteur d’un livre d’entretiens avec le capitaine Paul WATSON, «Entretien avec un pirate», aux Editions Glénat, dans lequel sont abordés les thèmes essentiels autour de l’engagement de Paul WATSON et de SEA SHEPHERD.

Marie-Aldine Girard

Journalist / Writter
Marie-Aldine GIRARD est journaliste et auteur. Après avoir occupé le poste de journaliste au sein de diverses émissions télévisées, et de chroniqueuse pour la radio, elle est aujourd’hui rédactrice en chef d’une émission culturelle «Ce soir (ou jamais !)», sur FRANCE 2, depuis sa création en 2006. Originaire de Montpellier, c’est en 2003 qu’elle monte à Paris pour poursuivre ses études et y devenir journaliste. En 2003, avec sa sœur jumelle, la comédienne et humoriste Anne-Sophie GIRARD, elles décident de mettre en commun leurs talents afin d’écrire «La Femme parfaite est une connasse!», un «Guide de survie à l’usage des femmes normales». Il s’en suivra un Tome 2, puis une bande dessinée, illustrée par Margaux Motin. Aujourd’hui, 1,5 millions de livres plus tard, elles se lancent toutes les deux dans une nouvelle aventure, l’adaptation de «La Femme parfaite est une connasse !» au cinéma...

Maxime Tarcher

Psychologist
Maxime TARCHER, est psychologue, formateur, conférencier et fondateur de Cap Memory. Il est aussi passionné par les capacités inexploitées de notre cerveau et souhaite transmettre au plus grand nombre des outils pour apprendre à développer ses propres compétences en matière de mémorisation. Cette passion pour la mémoire démarre en 2008, avec la rencontre de personnalités inspirantes lors d'une soirée entre prestidigitateurs. Elle se développera par la suite avec la lecture du livre «Mémoire d'éléphant» d'Olivier LEJEUNE, où il découvrira des outils qu'il prendra le temps de s'approprier par la pratique sur les bancs de l'Université. Démarre alors pour lui un long chemin de recherches et d'expérimentations sur les potentiels de l'être humain, sur les neurosciences et les sciences humaines, le tout jalonné de rencontres et de voyages extraordinaires.

Noémie Schlachter

Blogger
Noémie SCHLACHTER enseigne aux enfants en difficulté, en réinventant les modes d’ap- prentissage. Esthète, altruiste et épicurienne, elle partage ses passions sur son blog et sur les réseaux sociaux. Ses racines d’ailleurs, ses pratiques culturelles (arts plastiques, théâtre, musique), ouvrent Noémie sur le monde. Elle aurait adoré être ethnologue ! De formation en communication et orthophoniste, son expérience bénévole dans une structure pour enfants à handicap lourd l’aura profondément marquée. Elle est sensible à la différence et, en particulier, aux gens un peu «cabossés» par la vie. Grâce à son enthousiasme, son expérience et son amour des arts, elle permet à ses élèves de révéler tout leur potentiel.

Pierre-Antoine Foreau

Web Entrepreneur
Pierre-Antoine FOREAU est fondateur de la plate-forme de commerce agricole Biagri.com. Fils d’agriculteur, il grandit sur les terres d’Eure et Loir. Sa famille, ses amis, les voyages, le sport sont ses carburants. La simplicité aurait voulu qu’il reprenne l’exploitation de son père. Pierre-Antoine préfère se forger sa propre expérience en travaillant dans le négoce des céréales. La limite de ce système à deux dimensions lui donne envie d’en créer une troisième, afin de renforcer le lien entre l’ensemble des acteurs de la filière, leur donner de nouvelles perspectives et opportunités. Pierre-Antoine fourmille de projets pour que sa Startup devienne tout d’une grande. Alors soyez vigilant, il pourrait vous rendre addict...

Rémi Dumery

Farmer
Rémi DUMERY est producteur d’énergie et expérimentateur végétal. Rémi est un geek avant l’heure et Chevalier «du Mérite Agricole» ! Étonnante combinaison... Passionné de technologies, il a ses premiers émois du code et de la programmation avec ses calculatrices CASIO et son ordinateur THOMSON TO7 qu’il préférera à une mobylette. Suite à la réforme de la PAC en 1992, il rencontre Jean Bernard SUGIER qui met en avant l’importance de mémoriser les data et de partager la connaissance. Il créera son propre logiciel de suivi cultural. Homme de relations et de communication, il aime promouvoir l’Agriculture. De son Blog «Cultivateur Beauceron» à la Scène, il est de tous les territoires...

Organizing team

Cedric
Louisy-Louis

Orléans , France
Organizer
  • Aymeric LIBEAU
    Post production