Rennes
x = independently organized TED event

Theme: SENS AScentionnel

This event occurred on
June 6, 2015
12:00am - 10:00pm CEST
(UTC +2hrs)
Bruz, Ille-et-Vilaine
France

Le sens, dans tous les sens, pour donner du sens, pour aller à l’essentiel, pour éveiller nos sens... ascensionnel, pour agir,
progresser, accélérer, grandir, évoluer...
SENS ASCENSIONNEL !

Parc Exposition
La Haie Gautraie
Bruz, Ille-et-Vilaine, 35172
France
See more ­T­E­Dx­Rennes events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

BettieJune

En 2002, BettieJune participe à son 1er Burning Man, ce rendez-vous artistique éphémère renouvelé une fois par an dans le désert du Nevada : un moment inoubliable qui va marquer sa vie. Beth déménage à Londres pour y suivre un Master en Histoire de l’Art et décide de focaliser son travail universitaire sur les innovations artistiques incroyables qu’offre ce festival. Toute l’année, elle travaille au Département des Arts à Londres, et chaque été, elle part pour les Etats-Unis œuvrer pour le Burning Man (management de projets, marketing…). Aujourd’hui, accompagner artistes et bénévoles est sa priorité numéro un qui lui permet de partager chaque jour la beauté, l’excentricité, l’adrénaline, les idées décalées, de toutes les personnes du festival.

Alexandre Gérard

Alexandre GERARD, d’abord directeur de CHRONO Flex, permet à cette société spécialisée dans le flexible hydraulique sur site, d’affirmer sa position de leader sur le marché et d’imposer en quelques années un nouveau modèle dans le domaine. Parallèlement, il développe, avec ses associés, de nouvelles activités dans le digital, l’électricité, les achats et la communication. Il est aujourd’hui Président du groupe Inov-On et y engage, depuis 2010, une démarche de «libération» des talents avec ses équipes. Alexandre GERARD en s’inspirant de JF ZOBRIST et Isaac GETZ cherche à créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipes de s’épanouir et s’engager. «La performance par le bonheur» expérimentée au quotidien chez Inov-On révèle une transformation incroyable.

Antoine Le Bos

Diplômé de l’ESCP-Europe, il démarre une première vie professionnelle dans le monde de la voile, en travaillant pour le défi français pour la Coupe de l’America, ou comme marin en charter. Il reprend alors des études (doctorat de philosophie à la Sorbonne entre autres), puis devient scénariste pour le cinéma (une vingtaine de scénarii au compteur), metteur en scène, et coach/consultant en écriture de scénario dans une vingtaine de pays. Il crée en 2006 Le Groupe Ouest en Finistère, premier « Film Lab » français et désormais référence à l’échelle européenne en training d’auteurs et de cinéastes en résidence.

Christel Le Coq

Diplômée de Sciences Com, Christel Le Coq occupe plusieurs postes de responsable communication avant de plonger en 2009 dans l’univers des startups, du marketing mobile, de la réalité augmentée. Grande lectrice à tendance geek, elle décide en 2014 de développer le concept de lecture numérique sensorielle et choisit l’érotisme comme premier terrain de jeu. Elle devient alors la créatrice de B.Sensory, première application de lectures érotiques connectées à un sextoy made in France. Un projet industriel aussi ambitieux et innovant, qu’impertinent et militant.

Denis Cayet

Denis Cayet crée son entreprise en 1989 J+1 dans le secteur postal international qui s’ouvre à la concurrence. Il devient en 2005 le seul opérateur privé indépendant et organise la cession de son groupe en 2012 pour créer la Fondation Stargardt. En 2014, Denis CAYET coordonne le lancement d’HORAMA, biotech santé, qui développe un médicament en thérapie génique pour soigner une forme de dystrophie rétinienne.

Guillaume Collet

Après des études universitaires à l’université de Rennes 1, Guillaume Collet obtient en 2010 un doctorat en informatique. Il effectue ensuite ses recherches en bio-informatique au CEA de Saclay où il développe des logiciels permettant d’analyser la structure 3D des protéines. Il revient ensuite au CNRS à Rennes pour concevoir un programme de reconstruction du métabolisme à partir de données génétiques. En parallèle de ses recherches, Guillaume Collet a enseigné à l’université de Rennes 1, a publié des articles sur le blog bioinfo-fr.net et s’est intéressé aux fablabs, ces lieux où l’on essaye de rendre la technologie accessible au public. Depuis février 2015, il est Directeur Pédagogique Régional adjoint à l’école d’informatique Epitech de Rennes.

Idriss Aberkane

Chercheur en neurosciences cognitives, Idriss J. Aberkane est expert en Noopolitik, l’interaction entre savoir et pouvoir (géopolitique de la connaissance). Il enseigne la géopolitique et l’économie de la connaissance à l’École Centrale de Paris, fait de la recherche en ingénierie biomimétique et cognitive à l’Université de Paris-Saclay et officie comme chercheur au laboratoire collaboratif mondial Kozmetsky à Stanford. Il est Ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes de l’Unesco-Unitwin, qui représente plus de 3 millions d’étudiants à travers le monde. Il étudie l’interaction entre savoir et pouvoir et entre savoir et paix. Il a étudié la science du cerveau à l’Université Paris-Saclay, à l’École Normale Supérieure, à Cambridge et au Collège de France. Il pense que nous entrons dans une ère d’ergonomie neurologique, dans laquelle les flux de savoir seraient mieux adaptés à la forme et aux fonctions du cerveau humain, tendance qui pourrait instaurer une ère de paix.

Jean-Luc Martin

Jean-Luc Martin est depuis sa création, l’une des figures de proue du plus grand rassemblement musical de France. Un festival où, 4 jours par an, se retrouvent festivaliers, bénévoles, décideurs bretons, professionnels du monde de la culture et plus grandes stars internationales.

Joseph d'Anvers

Joseph d’Anvers est un auteur, compositeur et interprète français. Longtemps rapproché de ses aînés Bashung, Dominique A ou Daniel Darc. Joseph a également collaboré avec Darell Thorp (Radiohead, Mc Cartney, Air...), Dick Rivers ou Françoise Hardy. Après 3 albums, un roman et beaucoup de chansons pour d’autres (notamment pour Alain Bashung sur Bleu Pétrole), 2015 marque son grand retour avec Les Matins Blancs qui se frotte de manière frontale à ces illustres prédécesseurs et joue avec les codes d’une certaine chanson française rock, d’une pop classieuse made in France. Là encore, on découvre quelques prestigieuses collaborations (Dominique A, Lescop et Miossec..). Certains médias parlent de cet opus comme «un des plus beaux albums de l’année».

Marick Fèvre

Jusqu’à quel âge peut-on aimer ? Séduire ? Avoir une vie intime épanouie et riche ? Marick Fèvre lève un tabou, celui des amours à la vieillesse, celles qui nous déstabilisent et nous mettent mal à l’aise, celles que, souvent, nous ne voulons ni voir ni envisager tant elles nous interrogent. L’amour et la sexualité ne sont pas le domaine réservé de âge tendre. Notre société peine à changer son regard sur les personnes dites âgées en leur déniant la possibilité et la capacité d’une vie affective et sexuelle. Marick Fèvre est Responsable Promotion de la santé à MBA Mutuelle, elle a coordonné un ouvrage collectif sur ce sujet : « amours de vieillesse » aux Presses de l’EHESP. Ce livre qui bouscule les idées reçues par l’apport de savoirs et de connaissances est surtout un message d’espoir.

Rachel Jouvet

Après avoir suivi un cursus commercial, Rachel Jouvet devient comédienne professionnelle dans diverses compagnies en Bretagne. En parallèle, elle milite contre les violences faites aux femmes et plus généralement pour les Droits de la femme. En collaboration avec Loic Choneau, psychologue et cofondateur de la compagnie Quidam-théâtre, elle va témoigner de son histoire : femme victime de violences conjugales. Ils co-écrivent alors la pièce de théâtre Je te veux impeccable. Celle-ci évoque sous la forme de souvenirs, la rencontre avec un homme, la naissance de leur enfant, les indifférences des institutions. Elle dévoile ses souffrances, ses appels, ses peurs, ses espoirs, une histoire extraordinaire et ordinaire à la fois. Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon. Une femme sur dix, en France, subit des violences conjugales.

Regis Lippinois

Chef d’entreprises touche-à-tout, Régis LIPPINOIS, Fondateur et directeur du réseau « Un Toit Pour Les Abeilles » et de la marque « Folies Royales », a toujours créé des activités en relation étroite avec le développement durable. Dès 2006 avec Ecolutis, qui fût l’une des 1ère entreprises à proposer du covoiturage sur le web. Quelques années plus tard, il vend cette activité à la SNCF et développe « Un Toit Pour Les Abeilles » qui propose aux entreprises et particuliers de participer à la sauvegarde des abeilles, en parrainant des ruches. Avec 40 apiculteurs, 500 entreprises et 7000 particuliers qui parrainent des abeilles, le réseau couvre toute la France. Début 2015, il lance «Folies Royales», la gamme de cosmétiques bio et locale à base de miel et produits de la ruche. Côté végétal, Régis LIPPINOIS a créé «Je Partage Mon Jardin» l’un des premiers réseaux de partage de jardins en France, et «Des Fleurs Dans La Vallée» qui propose aux entreprises depréserver la biodiversité.

Stéphane Heulot

Stéphane HEULOT a exercé pendant 12 ans comme coureur cycliste professionnel avant de diriger sa propre structure durant 8 ans en tant que Président Directeur Général et Manager Sportif. Dans ce cadre, il a coaché les équipes cyclistes sponsorisées par Sojasun, qu’il a menées jusqu’au Tour de France. Désireux de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, conforme à ses valeurs, il s’est orienté vers le coaching. Pour pouvoir exercer ce métier avec toute la légitimité et la qualité nécessaire, Stéphane Heulot a décidé de suivre une formation de coach professionnel reconnue par l’état niveau Bac+5 à HEC Paris. Cette formation lui a apporté la technicité indispensable et la maîtrise d’outils puissants et efficaces pour développer plus avant ses compétences métier.

Virginie Montjean

Originaire de Seine-Maritime, Virginie Montjean se passionne rapidement pour les mathématiques appliquées en sciences sociales, ainsi que pour les études de Karl Popper et d’Erwin Schrödinger. Titulaire de 7 diplômes en statistiques, mathématiques, ethnologie et sociopsychologie (dont 5 PhD), elle est vite repérée par un centre d’études confidentiel sur des thématiques d’avenir sensibles, pour lequel elle effectue ses recherches depuis 2002. En tant que chargée par intérim des relations avec le grand public, elle dévoilera le fruit de 50 années de recherche du CNEA, en avant-première à Rennes. Vous pourrez découvrir une innovation technologique et scientifique, à laquelle elle a collaboré et qui changera vraisemblablement la face du monde.

Organizing team

Laurent
Raison

Rennes, France
Organizer

BERTAUX
Sophie

Pléchatel, France
Co-organizer
  • Cédric Leclerc
    Marketing/Communications
  • Fanny Dufour
    Curation
  • Regis Bozec
    Curation