Lorient
x = independently organized TED event

This event occurred on
July 4, 2015
3:00pm - 7:30pm CEST
(UTC +2hrs)
Lorient, Morbihan
France

Sommes nous conscients des ressources qui sommeillent au plus profond de nous mêmes. Que faut il vivre pour en connaitre leurs puissances et leurs bienfaits. Nos orateurs viendront partager leurs expériences et leur parcours qui vous ressourceront au delà de ce que vous pouvez imaginer.

83, rue Amiral Courbet
Lorient, Morbihan, 56100
France
See more ­T­E­Dx­Lorient events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

samifati

À la frontière des musiques électroniques, ce musicien lorientais de 23 ans triture et manipule le son du violon pour l’intégrer au modernisme des machines et provoquer un mélange surprenant qui nous interpelle et fait vibrer les tympans. Il est accompagné sur scène par Axel qui performe en direct avec de la vidéo pour offrir au public un véritable concept artistique et interactif entre la musique et l’image. Après plus d’une quinzaine de concerts sur Paris, et s’être produit au Manège de Lorient, au Festival Interceltique, lors de festivals sur Nantes, Cannes et au Maroc, Samifati va nous faire découvrir un univers original où la ressource est au coeur de ses inspirations.

Christophe Grange

Enfant adopté, il pratique très tôt les arts martiaux puis s'engage dans l'armée, passe une partie de ses engagements en Guyane où il apprend à survivre dans la jungle. a la suite d'un accident, il a la vie sauve grâce à la médecine traditionnelle européenne mais se questionne sur la prévention et les liens entre corps et esprit dans la maladie. Encouragé par sa pratique des arts martiaux, il devient thérapeute en médecine chinoise. Patron des militaire basé au fort de Penthièvre , il décide finalement de sauter le pas et se met à son compte en tant que médecin thérapeute et prof de Taï Chi.

dominique Boulc'h

Dominique Boulc'h est un homme de cœur qui a en charge la communication et la promotion du volontariat auprès des élèves du lycée Saint Joseph La Salle à Lorient.   Dominique est aussi journaliste indépendant, écrivain : son premier livre « NON IL N’Y A PAS QUE L’ABBE PIERRE »  préfacé par l’Abbé Pierre, qui surprend son lecteur même si avec humour Dominique vous dit : « il n’a pas eu le prix Goncourt » Un deuxième livre est en cours d’écriture. Dominique Boulc'h a mis en place la maraude en associant tous les mardis des jeunes bénévoles. Il les envoie à la rencontre des sans ressource pour leur donner à manger, des vêtements... Dominique a tout au long de son parcours essayé d'allumer le feu qui sommeille en chacun de nous : aide aux sans ressources, aides aux jeunes avec notamment la création d’un bar sans alcools, etc…

Jean Paul Chapu

Jean-Paul CHAPU, est directeur de prison. Il reconnait être un meneur, un leader, un empêcheur de tourner en rond, un provocateur du conventionnel. "J'aime créer des projets avec et pour les autres". En 2009, il met en place un tour de France cycliste avec des détenus ainsi que plusieurs marathons et autres défis sportifs et toujours avec des personnes en détention Son parcours familial lui a aussi ouvert les yeux sur l'handicap, sur la solidarité, et dépassement de soi. Il a décidé d'y consacré tout son temps personnel.

Marie Eloy

Marie Eloy est directrice de Femmes de Bretagne, un site collaboratif et innovant dédié à la création d'entreprises par les femmes en Bretagne. Co-fondatrice de l'École Montessori Les Mimosas, qui a reçu différents prix ,Ex-journaliste à RFI, et journaliste femininbio.com, Marie Eloy est une militante pour la visibilité des femmes dans les médias. Son parcours atypique et émouvant est une démarche ressourçante pour les femmes ( et les hommes) en quête de sens et de confiance en soi.

Morgan Mansouri

Comédien et improvisateur, Morgan dans la vie, ou Théodore sur scène, nous a séduit par son humour et sa vision décalée en toute bienveillance et dextérité, du premier TEDx qui s'est déroulé sur Lorient.

Nadine Thouvenin

Par un beau jour de printemps, Nadine crée une structure aux parfums de liberté, de créativité, de rassemblement, de nouveautés, basée essentiellement sur le système D, la recup', le réemploi et dédiée à toutes les bonnes volontés qui désirent tenter de nouvelles expériences et oser le détournement en tout genre ! Ce lieu original appelé Zone d'Eclatement Provisoire lui permet d’ouvrir ateliers de recyclage, réemploi, détournement, Jardin de tous les possibles…

Nathalie Beauvais

Nathalie Beauvais a ouvert son restaurant après avoir fait ses premiers pas culinaires chez des chefs célèbres à Paris. Très attachée à sa région, elle réussit à concilier sa vie de famille, son restaurant et la publication de livres , véritables hymnes à la cuisine bretonne qu'elle défend ardemment. Pour Nathalie, rien de plus simple que d’aimer partager ce qui l’entoure en respectant son environnement : " Je prends plaisir à cuisiner si j'ai entre les mains des produits frais, mais surtout des produits qui sentent la « vie » !"

Organizing team

Pascal
Goyet

Lorient, Bretagne, France
Organizer

Stéphane
TAUPIN

Co-organizer