AUI
x = independently organized TED event

This event occurred on
December 4, 2010
8:00am - 6:00pm WET
(UTC +0hrs)
Casablanca
Morocco

"Sow a thought, reap an action; sow an action, reap a habit; sow a habit, reap a character; sow a character, reap a destiny."
— Stephen R. Covey (The 7 Habits of Highly Effective People)

We are here to sow thoughts.

Casablanca, 20100
Morocco
See more ­T­E­Dx­A­U­I events

Speakers

Speakers may not be confirmed. Check event website for more information.

Ahmed REDA CHAMI

Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. M. CHAMI est titulaire d'un diplôme d'ingénieur des arts et manufactures de l'École centrale Paris (1985) et d'un Master of Business Administration de la John E. Anderson Graduate School Of Management en 1989 à UCLA (Los Angeles, États-Unis). Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes dont celui de directeur général de la Société Laitière Centrale du Nord au Maroc entre 1989 et 1991. Il a ensuite été directeur général de Microsoft North West Africa, au Maroc entre 1997 et 2001, puis Directeur régional Pays émergents, Microsoft South East Asia, à Singapour (2001-2003) et président de Microsoft South East Asia, toujours à Singapour (2003-2004). En juillet 2005, il devient directeur général du Groupe Saham, et le 15 octobre 2007, il est nommé ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies sous le gouvernement Abbas El Fassi.

Mohamed BERRADA

Président du Centre de recherches Links et professeur d'Economie à l'Université Hassan II à Casablanca. M. BERRADA a été ministre des finances dans le gouvernement Mohamed Karim Lamrani. Il a également été ambassadeur du Maroc en France jusqu'en 1999 et ancien directeur de la Royal Air Maroc.

M'hammed ABBAD ANDALOUSSI

Mhammed Abbad Andaloussi, ancien banquier, mobilise les entreprises pour leur implication dans l'éducation. Il a participé activement au lancement de l'association Al Jisr en vue de parrainer les écoles publiques par les Entreprises. Il a participé également au lancement de la Fondation Attijarwafa bank, de l'Association Al Ikram, du Réseau Maroc Entreprendre et de la Fondation Education pour l'Emploi. Il a aussi lancé en 2007 "Injaz Al Maghrib" pour stimuler l'esprit d'entreprise des jeunes. M. Andaloussi est aussi membre du Conseil Supérieur de l'Enseignement et des réseaux internationaux d'entrepreneurs sociaux Ashoka, Synergos et Clinton Global Initiative.Tout récemment, il a obtenu le prix de l'Entrepreneur Social de l'année pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient décerné par la Fondation Schwab et le World Economic Forum.

Duncan RINEHART

Associate Professor, School of Humanities and Social Sciences Al Akhawayn University in Ifrane

Leila GHANDI

Née à Casablanca en 1980, diplômée de Sciences Po Paris, Leïla Ghandi parcourt le monde en solitaire depuis qu’elle a 15 ans avec son appareil photo, sa caméra et son stylo. Grand reporter, écrivain et photographe engagée, Leila regarde le monde autrement et nous le raconte autrement. Elle dresse un portrait humain des quotidiens et des autres réalités qui nous entourent. A travers son travail Leila oeuvre pour la promotion du dialogue des cultures et du respect de l'homme. Leïla collabore avec la presse, la radio, la télévision, des institutions telles que l’UNESCO et la Fondation Royale Mohamed VI, et des personnes publiques telles que Gilles Képel et Titouan Lamazou. Elle est l’auteur de Chroniques de Chine, publié en France et au Maroc. Elle a réalisé une série de portraits documentaires diffusée sur la première chaine nationale marocaine. Ses photographies font l’objet d’expositions à travers le monde. Elle est régulièrement invitée à tenir des conférences à l’international. Leïla reçoit au Sénat le Trophée Euromed de la Réussite au Féminin en 2008, le Prix Littérature de l’USAID en 2009, elle rejoint les réseaux des Young Mediteranean Leaders et du Women’s Tribuneen 2009, et elle est nommée opinion leader par l’ONU en 2010.

Amine BENSAID

Amine Bensaid a un Ph.D. en informatique ; ses activités de recherche se sont concentrées sur les systèmes intelligents. Récemment, ses intérêts se sont portés principalement sur la formation universitaire et la technologie. Amine a occupé des postes de recherche à University of South Florida, Technical University of Delft et Carnegie Mellon University. Entre 1994 et 2009, il a servi en tant que professeur, puis doyen de la faculté des sciences et de l’ingénierie, et ensuite vice-président en charge des affaires académiques et la recherche à l'Université Al Akhawayn. Actuellement, Amine dirige un projet pour fonder une université de technologie, privée et à but non-lucratif. Il est également conseiller de MAScIR, une initiative nationale pilotée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, pour développer une plateforme de recherche scientifique et technologique axée sur le marché. Parallèlement, Amine espère contribuer dans ses mêmes domaines en tant que président de la Moroccan Fulbright Alumni Association (MFAA) et du conseil scientifique & pédagogique de l’association Anwaar.

Youssef CHRAIBI

Diplômé d’HEC Paris, Youssef Chraibi, a démarré sa carrière d’entrepreneur en France dans le domaine des nouvelles technologies à l’âge de 24 ans en co-fondant Marketo.com, première place de marché en ligne en France à destination des entreprises. Suite à la cession de la société à Vivendi, il fait du conseil en stratégie dans le secteur des télécoms et de la relation client durant 2 ans. Il crée Outsourcia en 2003, opérateur de centres d’appels et prestataire global de services offshore (BPO, ITO). Outsourcia emploie aujourd’hui plus de 500 collaborateurs au Maroc et en France, où la société a réalisé une opération de croissance externe réalisée en 2010. En janvier de la même année, Il prend la présidence de l’AMRC, Association Marocaine de la Relation Client, regroupant les acteurs majeurs des centres d’appels et du BPO, employant plus de 20 000 personnes, ayant pour principal objectif de consolider la place du Maroc dans la carte mondiale de l’outsourcing et de faire face de façon coordonnée au défi majeur de la formation des ressources humaines marocaines. Il reçoit le premier prix Medays Young Entrepreneurship Award 2010, décerné par Euromed et l’International Trade Commission (agence conjointe de l’ONU et l’OMC).

Youssef GABOUNE

Youssef Gaboune has been selected among the 3 world's young ethical leaders to a dress top business leaders at the World Forum for Ethics in Business (WFEB) held at the European Parliament on Novembre 19th 2010. He is the founder of EthicalLeaders.org, an innovative ethical leadership development program selected as a pilot site by the Giving Voice to Values Curriculum (Babson College, Yale School of Management and the Aspen Institute). Youssef Gaboune is also co-author of the new research-based book: How to Grow Ethical Leaders.

Naeem NISAR SHEIKH

Associate Professor, School of Science and Engineering, Al Akhawayn University in Ifrane. Ever since childhood, Naeem has been fascinated by garbage. He views garbage as a barometer of a society's attitudes. He has been involved in many efforts to reduce garbage in the community he was in before he came to Al-Akhawayn. He will share some thoughts and reflections about this and garbage in general.

Rachid JADIR

Révélation Marocaine dans le domaine de l'animation 3D. Rachid est l'artiste créateur de rassderb, une série animé populaire qui traite des sujets de société à travers une approche drôle et accessible à tout les Marocains.

Fahd El Hassan

ITSM, CRM, and reporting applications consultant at United Systems and Solutions. Fahd's personal interests revolve around Environment, Human Aid and raising social awareness, hence his project “Greener”, a new way to raise awareness among people concerning environment. Greener won the third place in the Imagine Cup 2008 competition and got a lot of interest from UNESCO to make it go live.

Organizing team

Adil
BEN EL KHATTAB

Casablanca, Morocco
Organizer
  • Khalid BADDOU
    Président Al Akhawayn Alumni Association
  • Belkacem BOUTAYEB
    Coach
  • Hind SABIRY
    VP Al Akhawayn Alumni Association
  • Leila LEBBAR
    AUI Relations Manager
  • Amine BENMOUSSA
    Catering
  • Ayoub YOUSSEFI
    Attendee Relations
  • Fatima-Zahra DARAOUI
    Web Moderator
  • Hicham ALAOUI
    Stage Designer
  • Ikram ENECHAR
    AA Member
  • Imane AMZIL
    Coordinator
  • Khadija IDRISSI JANATI
    Coordinator
  • Mehdi BENACERI
    A/V Coordinator
  • Mounia MANSOURI
    Slideshow Coordinator
  • Othman CHHOUL
    Web Moderator
  • Oussama SEFRIOUI
    Conference Hall Coordinator
  • Wadia AIT HAMZA
    Web Moderator